sqfab

Pour tous le débutants

Messages recommandés

En voila une idée qu elle est bonne !!!!!!!!

un forum de débutants, pour débutants, qu avec des débutants

Ca va etre dur de débuter :lol

[Ce message a été modifié par PHCM (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que comme tu as dit ca doit les saouler

Mais c est comme dans beacoup de fourums, un jour y a un gurs qui débarque et qui pose une question
mais cette question a peut etre deja été posée 1000 fois, alors on lui dit : google ou recherche etc

ce qui est des plus décourageant car chaque question a ses spécificités et le gurs qui la pose est tout content d avoir trouvé un endroit ou la poser, que si on lui réponds ca il est vachement décu

Ce genre d attitude n est pas bon
Meme si on pose une question qui a été deja posé 1000 fois, je suis sur que le gars qui lui réponds de chercher ou d aller su google a lui aussi posé cette meme question, mais il a oublié qu il l avait postée

pour moi la meilleure attitude est
soit on y réponds gentiment et le gars est super heureux d avoir un debut de réponse a son pb

soit plutot que de perdre du temps a lui répondre des mechancetés, vaut mieux eviter de répondre

ON DEBUTES TOUS UN JOUR QUELQUE PART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part toutes les réponses que j'ai eu ont toujours été très courtoises et c'est vrai que ca fais super plaisir de se dire que meme si sa question etait vraiment con, ben y a quand meme des gens qui se donnent la peine de me répondre.
ce dont j ai peur avec un forum débutant c'est de perdre ce contact là
mais bon si nos questions "polluent" un forum que je croyais dédié à cet effet ben on fera avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, la très grande partie de ce que je sais en astronomie amateur, je l'ai appris ici, sur ce forum...Par la diversité des questions posées et des sujets abordés. Par la gentillesse des réponses apportées. Par le soucis constant de chacun de partager ses expériences. Envers les débutants et les autres. Parce que tous se mélangent et qu'il n'y a pas d'ostracisme. Les réponses apportées tout récemment aux débutants qui ont posé leurs questions en sont une preuve! C'est la richesse de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pour ma part toutes les réponses que j'ai eu ont toujours été très courtoises et c'est vrai que ca fais super plaisir de se dire que meme si sa question etait vraiment con, ben y a quand meme des gens qui se donnent la peine de me répondre.

Moi non plus j ai pas eu de pb de réponse, c est l idée seule d etre délocalisé qui m embetes

Et grace a toutes les reponses que j ai eu a mes questions de débutants, j ai pu me faire une idée et commander mon telescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHCM,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... certes on a tous été débutant... mais cela date, pour ma part, d'y à longtemps. A l'époque où il n'existait pas Internet (cela d'ailleurs ne nous a pas empêché de progresser).

A notre époque c'est clair, toutes les questions que peuvent se poser le débutant sont traitées, des centaines de fois, sur le Web... Donc, la meilleure attitude reste de chercher (il faut, certes, y passer un peu de temps)... et, en dernier ressort, venir poser une question sur les forums.
Il faut perdre cette habitude de vouloir tout avoir, tout de suite, sans n'avoir jamais à faire aucun effort.

Il faut quand même savoir que cela fait perdre beaucoup de temps de rédiger une mail et fini, fatalement, par fatiguer les personnes qui passent leur temps à répondre à la même sempiternelle question... posée par des centaines, des milliers de débutants.

Ainsi, je connais pour ma part, pas mal d'amateurs aguéris qui ont fini par déserter les forums tellement ils en avaient plein le dos de répondre toujours les mêmes choses... aux mêmes questions, par des personnes trop pressées : leur savoir est donc perdu .

Donc, pour commencer, par ex. voir cela :
http://www.regnier-schmit.net/faqastrocam/

... chercher un peu..., visite d'autres sites Internet, puis, après avoir bien réfléchi, pose ta question si tu n'as pas trouvé, toi-même, la réponse.

Visiblement tu n'as pas envie de "perdre ton temps " à lire... et donc tu espères un peu que d'autres "perdront" leur temps à ta place pour que cela ailles plus vite... ne soit pas alors étonné de la réponse donnée par certain.

Rappelle toi qu'effectivement, toi aussi, un jour, tu sera dans le coup... et réfléchi bien pour savoir si cela te plaira de faire, en permanence, ce que tu attends aujourd'hui des "anciens"...

Voilà, ce sont des conseils amicaux qui t'éviterons de te faire "envoyer balader" par des gens fatigués.
Merci pour eux.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phcm > pareil pour moi grace a astrosurf, je me suis tourné vers le monde des dobsons...si ils avaient pas été là ben j'aurais peut etre pas grand chose à l'heure qu il est

kentaro > je n'aurait pas mieux dit
tu viens de résumer avec brio ce que j'essaye d'exprimer depuis trois messages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Visiblement tu n'as pas envie de "perdre ton temps " à lire...

Faux, je lis, et c est en lisant des revues que j ai découvert ce forum

Faux aussi car je viens de commander 3 livres qu on m a conseillé sur ce forum

Chercher : jai cherché, (mais la je parle pour moi), la ou j habites y a pas adsl et ici le web rame pas mal et donc je cherche et veux bien continuer a chercher mais parfois suis découragé car les pages ne viennent pas ou mettent un temps infini (ex ce matin sur ce meme forum la page mettait 5 minutes a s afficher)

mais suis content d avoir des reponses a mes questions
Et je vais en poser beintot d autres questions, car j ai commandé mon matos et quand il va arriver, vais faire joujou avec deja avec la lune (je sais ou elle est) mais apres je ne connais rien

donc j espere que mes livres vont arriver avant le matos que j ai le temps de découvrir les étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francois Edmond :
l'ame meme d'un forum tel qu'astrosurf n'est il pas d'échanger ?

si certaines personnes sont Fatiguées de répondre ben qu'elles ne répondent pas. nous les débutants sommes profondémment désolés de les fatiguer par notre soif de savoir
et si les débutants Fatiguent tant les chevronnés qui ont commencé il y a fort longtemps, alors il est peut etre temps de limiter l'acces d'astosurf aux seuls gens compétents ( c'es un peu le chemin que prendra le forum avec une section débutant)

je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux recherches préalables à faire avant de poster, je pense aussi que l'avis direct de personnes que l'on cotoie sur ce forum est tout aussi précieux.


[Ce message a été modifié par celirom (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour ma part je suis d'accord avec la philosophie d'accompagner les débutants en toute circonstance, et en toute courtoisie, mais il est vrai que le "forum" (ses participants) n'est pas une machine à réfléchir à la place du (des) débutant(s). Il faut avouer qu'il y en certains qui se cassent pas trop le c.. et qui pense que tout va leur tombé dans l'assiette !! Veulent pas qu'on regarde a leur place dans l'oculaire !!
Bon j'abuse évidemment, mais il est vrai que j'aime ce forum pour cette combinaison entre mecs (ou girls) hyper callé - voire limite surdoué autiste pour certain - et les débutants (dont je fais parti évidemment).

Il y a tellement de bons sites qui explique toutes les bases, j'ai du mal à croire que quelqu'un qui n'arrive pas a farfouiller sur le web arrive a farfouiller dans le ciel.
Faudrait un FAQ en fait c'est peu etre ce qui manque.

Mais quand meme le maitre mot doit rester courtoisie, courtoisie, courtoisie on est pas des bêtes quand même .

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CELIROM

Personne n'a jamais dit que le forum n'est pas un lieu d'échanges.... et d'ailleurs cela se passe plutôt bien en général (sauf quand je poste ).
Seulement, à force de trop tirer sur la corde elle casse... et j'ai vu des forums ou cela est devenu explosif.

Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai tenté d'expliquer le sentiment de pas mal de personne (lesquels,je te le fais remarquer, font quand même l'effort, inlassablement, de donner satisfaction aux "débutants").
Je n'agresse personne et il n'y a aucune opposition entre "confirmés" et "débutants", pas plus qu'il n' y a d'animosité dans mes propos... si vous ne voulez pas prendre en considération ma prose, ne vous étonnez pas d'avoir des réponses du type ... google.


Les moitié des gens qui ont vu naître tous les forums astro, n'y sont plus ou ne participent plus (j'en parle en connaissance de cause, je fais parti de ceux-là).
Si tu veux savoir pourquoi... relis mon post : je peux te donner pas mal de noms et d'adresses, ils te confirmerons cela sans pb.
En ce qui concerne tes convictions, on en reparlera dans 5 ou 6 ans... quand tu aura passé tout ton temps à répondre à des questions qui auraient pu être résolu facilement.

Mais, évidemment il faudra jouer le jeu... parceque absorber les connaissances sans les restituer ensuite, c'est facile.

PHCM... et bien continue .

Voilà, mon message était juste un point de vue à ne pas négliger. Une sorte de règle de "bonne conduite" visant à simplifier la vie. En outre, je suis persuadé que l'on n'apprend jamais aussi bien que par soi-même.. c'est à dire, pas en se contentant de digérer ce qui a été pré-maché par d'autre. L'astro, comme toute chose, nécessite de faire des efforts... mot banni, semble-t-il de notre socéité de consommation. Ce faire aider, s'est bien, se faire assister, non.

Au fait, mon nom est "Emond".

Il n'est vraiment pas nécessaire de poster une réponse, alors merci de s'abstenir d'en rajouter (cf. mon smiley).

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui par exemple, PHCM, il devrait y avoir une liste d'incontournables.
Bon là j'en mets 3 (et pas des moindres). Si tout les débutants consultes ce genre de site, c'est surement beaucoup moins de questions en "trop" sur le forum (pratique en particulier). Donc voilu: http://serge.bertorello.free.fr/ http://www.astrosurf.org/lombry/ http://perso.wanadoo.fr/pgj/

Ca serait pas mal en fait de préparer une liste de sites entre guillemet "généraliste" que l'on pourrait enrichir au fur et à mesure, et qui pourrait etre ainsi gentillement indiqué aux personnes que les gens expérimentés du forum reconnaitraitent et aiguilleraient.
Ya plus qu'a créer une page avec cette liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il n'est vraiment pas nécessaire de poster une réponse, alors merci de s'abstenir d'en rajouter (cf. mon smiley)."

ben si quand meme une petite répônse pour m'excuser de l'ecorchage de ton nom.
sur ce et puisque tu clos le débat, ben bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il n'est vraiment pas nécessaire de poster une réponse, alors merci de s'abstenir d'en rajouter (cf. mon smiley)."

ben si quand meme une petite réponse pour m'excuser de l'ecorchage de ton nom.
sur ce et puisque tu clos le débat, ben bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 27-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Un forum pour les débutants ? Est-ce bien nécessaire ? Si c'est pour qu'il y ait un système de message automatique qui répond systématiquement qu'il faut faire une recherche sur « Astronomie Pratique » ? alors moi je dis bof.
L'éternelle question c'est : où finit le débutant et où commence l'initié ? On ne va quand même pas donner des réponses plus ou moins pertinentes à une question selon que la personne qui la pose s'estime débutante (pour le forum correspondant) ou initiée (pour le forum Astronomie Pratique, par élimination) !

Je reconnais cependant l'utilité d'une grande base de données où seraient regroupées toutes les infos utiles habituellement posées par les débutants. Mais ça, ça devrait pouvoir être possible avec les forums tout neufs qui ne devraient - d'après ce que j'ai compris - pas tarder à arriver : souvent, dans les forums (autres qu'Astrosurf), on retrouve en première page et aux premières lignes des sujets généraux mis en place par les modérateurs qui contiennent des tas de liens de d'infos utiles à propos d'un sujet (messages souvent verrouillés pour ne pas avoir des centaines de pages de commentaires à la suite, ce qui devient vite ingérable). Par exemple il pourrait y avoir un sujet « spécial débutants » avec les questions fréquemment posées et en réponse des liens vers des fils déjà créés qui répondent de façon la plus argumentée possible à la question. Réponses qu'on pourrait retrouver en faisant une recherche, mais plus laborieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les débutants ont tout interêt a essayer de cibler un peu leurs questions . On est parfois dérouté par l'ampleur de la tache qui attend celui qui voudra bien répondre .
Pour les questions répétitives, au petits nouveaux de s'y coller .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Emond :

Je suis un peu intrigué par ta réponse à Celirom ( STP lis mon post avant de bouilloner de colère).
OK sur la règle de bonne conduite, OK sur la nécessité d'efforts afin de progresser dans l'astro ( je suis débutant et je le confirme).
Mais les débutants débutent... il faut faire le distinguo entre les débutants "flooder", qui balancent des post tout azimuth sans lire et intégrer les réponses pour lesquelles des personnes ont donné de leur temps, et ceux qui, peu à peu, progressent grâce à l'apport pédagogique des "plus instruits".
Tu es prof (je n'ai RIEN contre les enseignants, ma femme est prof d'espagnol), chaque année, tu te trouves devant de nouvelles classes, tu fais face à des débutants que tu es chargé de faire progresser dans ta matière.
Non, la meilleure façon d'apprendre et de progresser c'est d'acquérir un savoir qui a été transmis par autrui, avec, il est vrai, une réflexion personnelle et un esprit critique. Ceci est aussi valable, bien sûr, dans ce forum.

Quant aux précurseurs du forum fatigués par les sempiternelles questions de débutants, rien ne les oblige à répondre. On voit bien sur astrosurf, et c'est tant mieux, des querelles que je qualifirai de byzantines sur tel ou tel sujet optique ou technique de très haute volée, que je suis bien incapable de suivre. Là est toute la richesse de ce forum!

Pour ma part, je suis heureux d'avoir pu obtenir des réponses à mes questions, certes, basiques, grâce à des membres de ce forum qui ont la "fibre" pédagogique.

Je trouverai ainsi dommage de mettre en place une ségrégation entre débutants et les plus qualifiés par la création d'un forum affecté aux newbies.

Voilà mon (long) sentiment (non polémique)et bons cieux à tous.
Ramius


[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 27-10-2005).]

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 27-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ramius : "( STP lis mon post avant de bouilloner de colère)"... primo, je lis toujurs les posts avant d'y répondre, deuxio, je ne vois pas pourquoi je devrais bouillonner de colère....

Pour commencer je ne milite pas pour la création d'un forum "débutant".. cette idée n'est pas de moi. Si chacun d'entre vous relis ce que j'ai écrit, il ne verra rien d'autre que ce que tu as, toi même, résumé :

"OK sur la règle de bonne conduite, OK sur la nécessité d'efforts afin de progresser dans l'astro "

concernant ceci :

"Tu es prof (....), chaque année, tu te trouves devant de nouvelles classes, tu fais face à des débutants que tu es chargé de faire progresser dans ta matière."

Oui, d'ailleurs leur passivité vis à vis de l'apprentissage fait que la moitié d'entre eux ne progressent quasiment pas , et que l'autre moitié (non en fait pour 10 % d'entres eux cela ....fonctionne, ceux qui font une part de travail perso) ne progresse que lentement... résultat : les filières scientifiques tombent en décrépitude... Les ingénieurs qui bosseront en France dans 10 ans seront, à plus de 50 %, des personnes venant des pays "extérieurs"... etc.
Les sciences ne font plus recette... car "c'est trop dur". Le taux d'échec dans le supérieur, est, à ce titre, édifiant ! (- de 15 % de réussite dans le premier cycle !!).
Pourquoi, parceque les futurs étudiants sont assistés...
aider, oui, mais cela suppose de la constance dans l'effort.
Voilà, je me suis écarté du sujet initial mais cela permet d'expliquer mon point de vue.

Donc, oui, le rôle d'un enseignant est d'enseigner... mais je préfererai que l'on dise "guider"... comme cela devrait être le cas ici entre les "expérimentés" et les "débutants".

On apprend essentiellement de ses propres erreurs... c'est un fait reconnu. Le rôle de ceux qui savent ne devrait pas se limiter à "professer", même si cela fait partie de leurs attributions... prendre par la main pour montrer le chemin, pas porter sur son dos !

Proposer une FAQ sur le forum Astrosurf serait salutaire (cela existe plus ou moins sur d'autres forum astro). Ceci étant je sais que c'est un boulot gigantesque !! (je veux bien y participer... mais pas me taper tout le boulot).

Un exemple de ce que je ne trouve pas très normal... ceci, j'insiste n'est pas une attaque personnelle. C'est juste un exemple d'actualité (en outre, la personne concerné a une petite "excuse".... une connection Internet bas débit) :

Poser une question sur les Plössl ou super-Plössl... une recherche "de base" sur Internet donne les réponses immédiatement... ce genre d'info traîne dans un très grand nombre de livre..
Alors, ok, il y a une des bonnes âmes pour donner la réponse, merci à eux, mais, perso, je trouve que ce genre de question "basique" pourrait trouver une réponse satisfaisante autrement. Il faut quand même être conscient qu'une question posée comme cela "à la va vite" par son auteur (qui consacre pour ce faire 30 s de son temps) va parfois nécessiter, pour celui qui rédige une réponse, de passer 20 min devant son clavier...

Par exemple je tape "les différents type d'oculaire" dans google... je tombe en première ligne sur :

*****************************************************

"La technique
Alors, quel type d'oculaire choisir ? Il existe une pléthore de types ...
LES DIFFERENTS TYPES D'OCULAIRES Le nom d'une formule optique comme par exemple ... - 60k - En cache - Pages similaires

FAQ astro [f. instruments]
Il s'agit de deux types d'instruments très différents : ... De plus, en changeant
d'oculaire, on change de grossissement. Notons qu'un oculaire n'est pas ...
perso.wanadoo.fr/info-net/faq/faq-f.htm - 24k - En cache - Pages similaires

Techniques d'astrophotographie conventionnelle avec films en ...
Certains modèles d'oculaire à réticule illuminé offrent la possibilité de ...
de prendre différents types d'images: de la photographie de constellations, ... [URL=http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/]www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/
Bibliotheque/Astrophotographie/astrophotographie.htm - 55k - En cache - Pages similaires

Petit dictionnaire d'astronomie : P - Q - R
Type d'oculaire composé de 4 lentilles et possédant un champs de 50° environ.
... Par ailleurs, l'Almageste recèle la description de différents instruments ... - 6k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine [URL=http://www.astrosurf.com]www.astrosurf.com
]

Télescope - Wikipédia
... plutôt qu'un filtre d'oculaire, il est préférable d'utiliser des filtres en
... Les différents types de télescopes. Un télescope utilise une formule ...
fr.wikipedia.org/wiki/Téléscope - 54k - En cache - Pages similaires

Astronomie et Télescopes
il existe différents types d'oculaires, en voici la majeure partie, classés par
complexité et donc par prix ). Huygens et Ramsden, à 2 lentilles, ...
membres.lycos.fr/tiange/astro/oculaires.html - 9k - Résultat complémentaire - En cache - Pages similaires"

*******************************************************

etc...


avec un tas d'infos sur les oculaires et les instruments... temps de recherche : qq. secondes (pour une connexion bas débit un peu plus évidemment)... pour épargner pas mal de temps à pas mal de monde !

Alors, peut-être faudrait-il d'abord expliquer comment utiliser un moteur de recherche... cette remarque n'ayant rien de péjoratif... c'est ce que la documentaliste des lycée fait pour les élèves qui doivent utiliser internet pour faire des recherches documentaires (en particulier pour les TPE).

Voilà... pas d'attaque perso, une fois encore, mais des arguments pour expliquer qu'en amont d'une question il doit aussi y avoir un effort de recherche de la part de celui qui pose cette question.

Alors me direz vous, quelles questions pourraient trouver leur place ici... bah , toutes celles qui n'ont pas trouvé réponse autrement... les questions du genre.. y a truc qui marche pas, j'arrive pas à, pourquoi cela, que choisir entre, etc... liste non limitative.

Voilà... je m'absente pendant 1 ou 2 jours... donc je ne pourrais pas répondre à qui que se soit... merci de patienter. Pas de polémique, merci

François



[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 27-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez intéressant ce que vous dites...

Débutant ça veut dire quoi ? ça veut dire qu'on n'a pas encore la connaissance et qu'on a soif de l'acquérir.
Bon, je prends l'exemple du plossl super plossl, qui est vachement révélateur.
Pourquoi le gars a posté ? parce qu'il a eu la flemme de chercher ? je suis désolé mais j'y crois pas une seconde.
Je n'y connais rien mais alors rien en astro, je vais sur google, et je tombe sur de doctes pages toutes plus informatives les unes que les autres, avec des schémas, des exemples, des milliards de liens dans tous les sens. Un peu effrayé je suis... doit bien y avoir la réponse à ma question mais quand on me parle d'optique symétrique ou asymétrique, je replonge dans le brouillard.... et j'abandonne....
Bon, je sais qu'il existe des forums de discussion, et là je peux espérer avoir un contact "humain" avec quelqu'un, qui va m'aider peut-être à mieux cibler ma question, et qui va me fournir les bases pour que j'aie ENVIE de continuer.
Vous voyez la subtilité ? quand on débute on aime bien avoir un grand frère qui vous tienne la main avant de sauter dans l'inconnu, c'est rassurant. Et ce n'est pas de l'assistanat, loin de là. Maintenant si on part sur le postulat que celui qui pose une question qui nous parait bête à nous les "chevronnés" a eu la flemme de faire un effort, c'est sur qu'on va vite voir fleurir les panneaux "google, tu connais?"
Quand on parle de forum débutant, on ne parle ni des caste ni de sous forum au rabais pour des questions niaises, qui seraient de ce fait soustraites au regard blasé des grands de ce monde. On parle plus d'un lieu convivial et facile d'accès, où peut-être on se sentirait plus à l'aise, avec des questions un peu plus rassemblées.
Perso les FAQ je n'y crois pas trop, pour les avoir pratiquées, parce que quand on pose une question, il faut aussi se faire aider pour bien la poser.
Plossl ou super plossl ? ben derrière il faut comprendre "je n'y connais rien aux oculaires, au secours, y'a quelqu'un qui peut m'aider ? ".

Je dirais au final que dans la vie,et c'est aussi vrai pour notre passion, il y a trois grandes étapes (entr'autres):
- l'étape d'apprentissage où l'on acquiert les connaissances
- l'étape où l'on fait fructifuer ses connaissances pour en tirer un maximum de bénéfice
- l'étape où l'on partage ses connaissances, pour assurer le renouvellement des générations.

Et si un débutant pose une question qui nous parait nase, ben remémorons nous que c'est un débutant et qu'il débute peut-être aussi dans l'art de poser des questions astro....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de partir... je trouve la description du débutant devant "l'immensité" des infos disponibles... un peu carricaturale... voilà que trop d'information nuit... supprimons Internet !
Trier les informations fait parti de notre quotidien désormais... il faut s'y faire.

Comment les gens faisaient-ils avant Internet, avantles forums, les FAQS... je ne parle même pas de ceux qui n'avaient aucun club dans leur voisinage...

Bref... mes propos sont, visiblement lettre morte.. alors, c'est sûr, il arrivera fatalement le moment ou, comme cela existe déjà sur certain forum, les réponses seront : google... mais j'aurai tenté d'expliquer cette attitude.

Mes propos dérangent... oubliez les. Cela n'a aucune importance. Je ne comprend pas pourquoi certains se sentent agressé.. mes propos ne sont pas insultants et, je crois, argumenté. Mais bon, si cela n'a aucun intérêt... pas de problème, je passe mon tour.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec FE, en fait il faudrait créer un forum:
"Débutants de chez débutants, ayant des problèmes avec la lecture, Google et ne voulant pas se prendre le tête"
Ca serait pour les questions du genre: "Je viens de déballer mon télescope, c'est quoi la barlow, pourquoi ya plusieurs occullaires, c'est quoi la p'tite lunette sur le côté," etc......
En plus, comme çà, tous ceux qui ont la fibre pédagogique pourront se défouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant