voutz

bigourdan, oui mais où?

Messages recommandés

Pour affiner ma mise en station (sur table equatoriale) je souhaiterais appliquer la methode de Bigourdan.
Comme je ne frequente pas de club, il ne me reste que les bouquins et ce n'est pas toujours trés clair.
Alors ma question est la suivante. Quelles etoiles dois-je viser pour paufiner ma mise en station?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voutz,

J'ai un peu la flemme de retaper toute la méthode, alors j'ai trouvé ce lien qui retrace bien toute la procédure. http://mypage.bluewin.ch/a-z/images/

J'utilise la méthode de bigourdan sur ma monture à fourche et c'est bougrement efficace.

@+

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les figures de ce lien, on représente un SCT avec un renvoi d'angle.

En conséquence, "si l'étoile dérive vers le Nord" doit correspondre à l'étoile se déplaçant vers le haut du champ de l'oculaire et non vers le bas comme indiqué.

Erreur classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le dessin à l'oculaire ne tient pas compte du renvoi coudé présenté dans le diagramme c'est une représentation de télescope mais tu as raison de préciser que si renvoi coudé il y a alors il faut inverser les actions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je reflechis par rapport au mouvement du scope... alors je pousse un peu le tube avec la main (vers haut/bas) pour accentuer la derive, j'en deduis donc, si le scope monte trop ou pas assez, et deplace la monture en conséquence... et je m'occupe pas de savoir si l'image est renversée ou non

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro,

Il est clair que pour quelqu'un qui comprend physiquement la méthode, la représentation du renvoi coudé ou l'absence de précision quant à l'existence ou non d'un renvoi coudé et l'effet qu'il a sur les sens de correction a peu d'importance. Mais je me mets à la place d'un débutant qui voudrait appliquer la méthode suivant une "procédure" répétitive. Dans un tel cas, les hypothèses de base doivent être établies sous peine de devenir fou...

Je me souviens que dans le manuel de mon LX 50 une description de la méthode était donnée sans préciser si un renvoi coudé était monté ou non. Et bien la méthode n'était correcte qu'en supposant la présence de ce renvoi coudé. Or la présence d'un renvoi est usuelle mais pas obligatoire. En revanche, la représentation inversée dans les ouvrages astronomiques (exemple "à l'affût des étoiles", où la méthode décrite suppose l'absence de renvoi coudé) est aussi usuelle. D'où les confusions possibles...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 27-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tout à fait raison

j'ajouterai qu'en cherchant sur googole "bigourdan" on trouve tout ce qu'on veut sans bcp d'efforts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos reponses, mais je n'ai pas de probleme pour "bigourner". Ma question etait plutot de savoir qu'elles etoiles etaient en ce moment vers 23h00 dans l'est de la france, les mieux placées pour me servir lors de mon bigourdinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voutz,

Je pense qu'il ne doit pas être difficile de trouver des étoiles avec le tolérances mentionnées de part et d'autre de l'équateur. Il faut juste qu'elle soit pas trop éloignée de l'équateur et du méridien (pour le réglage d'azimut) et à 15° ou 20 ° au dessus de ton hozizon est (ou ouest avec les bonnes corrections)pour le réglage d'élévation de l'axe polaire.

Il suffit de regarder le ciel et de choisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant