nonocoye

et mon 400 chinois...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
N'ayant pas acces à internet en semaine,je fus surpris en voyant à quel point mon post de la semaine derniere à propos du fameux et hypothetique dob 400 chinois,a reussit à susciter autant de reponses!

Bien que j'ai fais mouche...je suis tout de meme deçu,de n'avoir pas eu les reponses escomptées.En effet,donner suite à de tels débats est un exercice de style,qui s'avere etre en tout et pour tout,un handicap pour notre passion commune:l'astronomie pratique amateur.

Je souhaite qu'à l'avenir,tous les intervenants de ce forum sauront faire preuve d'esprit plus astro-pratique

Pour revenir à ce sujet qui m'est cher,ainsi qu'à d'autres,je tiens à signaler l'existance d'un DOB350 à F/D4,7 pour Lambda/4,à 2053Euros(1399 L Sterling)chez Orion Optic,il s'agit là d'un tube et pas encore de serrurier...

Si vous connaissez,d'autres revendeurs de DOB 350 et surtout 400,pour les modestes bourses(sans depasser les 3000euros),merci d'en proposer les liens

A bon entendeurs salut.
NONO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait il n'y a pas très longtemps un dobson meade 400 dans les PA...

Par contre je crois qu'il n'est plus au catalogue (ou plus importé je ne sais pas)

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était le gros dobson de Meade, si je ne m'abuse ? Tube en sonotube blanc. Il parait qu'il n'est pas mal du tout... Mais (corrigez-moi si je me trompe) il semble que la fabrication soit arrêtée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal de club se sont équipés ces dernières années de ce modèle qui était une aubaine : à l'origine il devait coûter dans les 12000 FF et son prix avait grimpé jusqu'à 18000 FF il me semble...

La qualité des optiques était tout à fait honnête si l'on en juge les commentaires des utilisateurs ou ceux des artisans tailleurs de miroirs à qui des amateurs demandaient d'en améliorer la qualité (et oui, ça se pratiquait déjà à l'époque il y a plus de 5 ou 6 ans ;O)

Je me rapelle lors des RAP 2000 une nuit pleine de belles images vues à l'oculaire du 400 de Guillaume Cannat.

Je me souviens par ailleurs que Christian de chez Astam m'avouait avoir été surpris de la bonne qualité de ces miroirs Meade.
La plupart de ceux qu'il a contrôlé à l'époque était tout à fait acceptable et il lui est même arrivé (si je me souviens bien de notre discussion) de ne pas voir d'intérêt notable à en retoucher certains...)

A l'époque où j'ai décidé de me construire un 400, je n'ai pas trouvé de 400 meade d'occase, donc je me suis tourné vers l'offre "miroir neuf" de chez ASTAM qui à l'époque était le seul en France à proposer ce service, depuis, bien sûr, l'offre s'est étoffée...

Celà dit, certains utilisateurs ont préféré fabriquer une monture serrurier pour y reloger ces optiques 400 Meade car sinon, c'était un tube pas facile du tout à transporter : le meilleur exemple en est je crois le cas de Guillaume Cannat, qui détaille la transformation de son 400 Meade en 400 copie Obsession sur son site perso...

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours à propos du Meade 400, j'ai entre les mains le catalogue Meade 2003/2004 que j'avais reçu d'APM à Sarrebruck. Le 400 y figure encore au prix de 2490€ pour la version Starfinder dobson et 4890€ en version équatoriale. En option: l'aide au pointage MAG-1 pour 625e ou la motorisation MAG-2 pour 1160€. C'est vraiment du gros calibre: 45,5kg pour le tube, 31,8kg pour la base du dobson, poids total avec l'emballage: 84kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parles du 400 sky optic ??

si cest ca , ben on devait en savoir plus pour fin juillet.

ils sont un peu a la bour... essai de contacter "lastronome" a Lorient.

+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Marc,salut,

A l'occasion d'un tour chez Galliléo à Bordeaux,j'ai pu voir ce DOB 455.C'était la version ouvert à 4,1 il parait bien imposant,et surtout a une allure de jouet;en effet,on se demande si avec les matériaux utilisés,il vaut réellement son prix!?...donc moi aussi j'attends le 400chinois!

En attendant,avec l'ami BobinTheSky,on va se lancer progressivement dans la réalisation d'une table équatoriale,pour à terme,faire de la photo...wouaou!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si certains recherchent un 400 meade, je peux en parler dans mon club car notre starfinder 16 équatorial doit etre changé bientot.
Ce dernier a été grandement amélioré:
Le tube en carton est renforcé par un berceau en acier.
L'araignée a été complement changée.
Le porte oculaire a été remplacé par un crayford.
pour vous donner une idée de la qualité optique, voici une image faite avec ce scope. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/007590.html
On le change pour avoir un newton plus léger pour avoir une autre monture pour faire de la photo longue pose.
Si vous etes intéressés vous pouvez faire une offre à mon adresse: dgreset(à)wanadoo.fr et je pourrais en parler dans mon club, rapidement.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant