Boogie

Hésitation entre HEQ5 et EQ6 avec M703

Messages recommandés

Tiens... encore une question de débutant !

Enfin ! je possède un M703 mais c'est pas fini. Je cherche la monture qui va bien autour des 1000 € et là 2 choix : la HEQ5 Skyscan Goto ou la EQ6 basique !

Mon dilemme concerne la qualité de la monture et surtout l'efficaité du couple monture/tube/prix !!!

Il se trouve que j'ai contacté Messieurs les commerçants et ils ne disent vraiment pas la même chose... ça fini même par être "bizarre".

Voilà mes questions :

1. Mon choix sur la HEQ5 Skyscan Goto repose sur le fait qu'elle est de meilleure qualité que la HEQ5 standard. Sauf que bien qu'annoncée supportant un poids ~10 kg, Messieurs les commerçants disent "ouh là, mon bon Monsieur, la EQ6 est ce qu'il vous faut ou plutôt LA monture qu'il faut pour le M703... parce que avec la HEQ5 Skyscan Goto l'objet vous le tenez 30 s dans l'objectif et après hop ! il saute (dixit le vendeur)..." Là je suis halluciné parce que 1000 € pour ça ! en plus le vendeur je l'ai au téléphone, comment il peut savoir que je peux mettre les 500 € de plus ???... au passage je n'ai l'intention de faire de l'astrophotographie de précision et le Goto ça me dirait bien mais sans plus.

Etant "débutant" je suis pragmatique : M703 = 7 kg donc pas de souci sur HEQ5 SkyScan Goto, et même plutôt à l'aise non ? Quand pensez-vous ?

2. La EQ6 de "base" semble démontrer des problèmes de suivi sans le Goto et puis passer à l'EQ6 SkyScan Goto c'est 500 € de plus !! (pour ça je m'achète 2 bons oculaires...)
Honnêtement je ne vois l'intérêt de l'EQ6 standard dans mon cas, serais-je vraiment "gagnant" ?

Merci de vos réponses,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'etais posé la meme question que toi car possedant un instrument de meme poids que le tien à tout casser (C8).
Il s'averre que je possede aussi tout un tas de truc à mettre autours genre un crayford WO, un chercheur 50mm, un futur C90 avec tout son bardat lui aussi.
J'ai ainsi trouvé que la HEQ5 etait vraiment juste par rapport à la charge annoncée et je prefere reserver mon achat à la version EQ6 skyscan ou non quitte à prendre le kit skyscan plus tard puisque la difference de prix entre la eq6 normale + kit skyscan est nulle par rapport à la eq6 skyscan ce qui n'est plus vrai pour la HEQ5.
Pour ce qui est des vendeurs qui disent que la heq5 est moins bien en terme de suivi que la eq6 (pour ton instrument bien sur), c'est à mon avis du pipeau pour essayer de refourguer leurs stock de eq6 qu'ils ont du mal à vendre depuis la version eq6 skyscan pro.
"L'objet, il saute", ah lala...
En regle generale, les vendeurs au telephone sont plus enclain à entuber le chalant.
Je te conseille quand meme d'aller dans un magasin pour voir les deux modeles afin d'orienter ton choix et de te rendre compte du volume des bébés sachant quand meme qu'une eq6 fait dans les 30kg avec les contrepoids et le trepieds.
Si tu veux faire du visuel et non de l'astrophoto, une precision moyenne peut suffire et la HEQ5 de base peut aussi etre un bon choix.
Pour info, j'arrive à faire du visuel, de la webcam planetaire et du ciel profond limité à 10s de pose maxi avec une monture de merde qui a une EP de 80" au bas mot avec des saut à 20" toutes les 15s.

Pour info egalement, une GPDX d'occase coute cher puisque les possesseurs en sont generalement contents mais elles sont vendues d'origine sans motorisation ce qui peut etre balot comme dirait Fabrice sauf si tu peux l'acheter à un cave qui la braderait à 1000€ mais ce genre de cave ne court pas les rues ou alors, c'est une arnaque.

Apres, à toi de faire le choix final.

Ouf, j'arrete là !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh béé, vaut pas grand chose la HEQ5!

Moi, j'ai un M703 que je pose sur une EQ5 en attendant mieux et avec une mise en station de 10 minutes et un grossissement de 240x environ, l'objet reste bien plus de 30 secondes dans le champ, bien plus.

Je peut faire des avi de 4 minutes sur mars avec une barlow 2,4x et encore, y'a de la marge (pas des masse mais y'a).

Elle ne me tiendra peut-être pas dix ans a ce rythme, mais je n'ai pas de problèmes particuliers tant que j'en reste au visuel et a la webcam planètaire.

Mais bon, si le vendeur le dit, il doit connaitre son produit .....

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. La HEQ5 avec 7 kg de tube c'est donc du tout bon... en plus en Goto : ça fait plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant