PascalC

Nettoyage du primaire d'un Mewlon

Messages recommandés

Salut tout le monde,
je viens à l'instant de retirer le primaire de mon µ250 en vue d'un bon nettoyage. Tout se passe jusqu'à ce que je retire la rondelle de liège située derrière le miroir... surprise, il semble être maintenu au baffle via une sorte de silicone ! Au départ j'avais l'intention de placer le miroir dans une bassine - comme je procédais jusque là avec d'autres instruments - mais là c'est fichu
Comment procédez-vous ?
Merci d'avance

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'inquiète pas du tout pour le silicone, mais dans la partie du baffle que je ne peux démonter, il reste un joint qui lui ne devrait pas du tout aimer l'eau.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalC: que disent Rémi ou Richard d'OU à ce sujet??

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 31-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas essayé de les contacter car apparemment il ne travaille pas le Lundi et demain c'est rapé à cause de la Toussaint. Difficile aussi de se rendre sur place car j'habite à env. 850 km de Colmar.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ben y'a plus qu'a attendre Mercredi alorsque

Je me souviens que pour le regraissage de mon 180, ce joint en liege etait fin mort. Apres beaucoup d'acharnement ces messieurs on reussit a me rendre un tube nickel ave-le-joint-qui-va-bien. Preuve qu'ils connaissant le matos ... et qu'il vaut attendre une journee de plus pour savoir que faire, nan ?

Bon nettoyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait maintenant que le magasin soit ouvert les lundis aprés-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, ma question est: le miroir est-il sale au point de prendre des risques pour le démonter et le nettoyer? En 25 ans d'astro avec toutes sortes d'instruments, je n'ai jamais nettoyé le moindre miroir... Je ne suis pas sûr que le gain mérite une telle prise de risques! Amitiés à tous Jean http://monsite.wanadoo.fr/obas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis plutot du meme avis que jbfe .
Le pascal c'est un maniaque de la poussiere ou bien ?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 31-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sage conseil jbfe ! Je préfère moi aussi de loin avoir une optique sale que mal nettoyée !
Je ne suis d'ailleurs pas non plus un maniaque du nettoyage des optiques. J'ai par exemple un jpm 114 qui a été utilisé de façon très intensive pendant + 10 ans avant du subir un premier nettoyage...
Le mewlon est plus récent (5-6 ans il me semble) mais mon site d'observation actuel étant très humide, les saletés ont tendance à bien rester collées. En plus, j'ai constaté lors de ma dernière sortie qu'une araignée avait eu la super idée de tisser sa toile à l'intérieur du tube . Je ne vois d'ailleurs vraiment pas comment elle a réussi à faire son coups celle là vu comment est stocké l'instrument. Raahhhhh la sale bête

Désormais, j'attends de voir ce que me dira Optique Unterlinden mercredi.

>Le pascal c'est un maniaque de la poussiere ou bien ?
Thierry, c'est vrai que t'as trouvé une parade... Dès que tu vois un peu de poussière sur tes optiques (au bout de quelques mois ), hop tu change d'instrument !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant