NITROX

Debutant mais experimenté

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Ce titre peut paraitre curieux mais c'est pourtant presque vrai. Je m'explique, il y a deux ans je ne pensais même pas a l'astro et puis tout d'un coup un article dans un journal me fais me passionner pour cette discipline et depuis deux ans je suis completement accroc et je devore des tonnes de magazines, de livres, je consulte tous les forums astro possible, je me documente sur le materiel et je peux vous dire qu'apres toutes ces lectures j'ai l'impression d'avoir maintenant une bonne connaissance theorique.
Mais voila LE PROBLEME c'est que je n'ai aucune experience pratique.
Le moment est maintenant venu de m'equiper car je n'ai actuellment qu'une paire de jumelle 10x50 ce qui m'a permis d'ailleurs de pas mal parcourir le ciel mais bon cele reste tres limité surtout sous un ciel urbain.
Apres mure reflexion j'ai decidé de m'equiper dans un proche avenir d'une tak toa130 sur em200.
Je veux tres rapidement evolue ensuite vers de l'imagerie ccd, certainement avec une sbig ST7XME, filtres et tout le toutim.
Je sais ce n'est pas du tout logique de commencer sans experience pratique avec un tel materiel mais c'est pourtant mon choix car je prefere galerer pendant un an si il le faut avec du bon materiel plutot que de commencer avec un materiel plus accessible mais qui montrera tres vite ces limites et m'obligerait a me reequiper d'ici 1 ou 2 ans.
Ma question est la suivante : Pensez vous que je fais une grosse erreur en pensant cela ? Doit on obligatoirement passe par un materiel dit de debutant avant d'evolué ?
Pourrais je maitriser le matos sans trop galerer ?
Excuser pour la longueur du post et j'espere que quelqu'un aura eu le courage de me lire jusq'au bout.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une toa 130 sur monture em200 est plus simple d'utilisation qu'un 115/900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es sûr d'être passionné par l'imagerie, ça me paraît une bonne idée. Simplement, si tu manques d'expérience pratique, tu auras du mal au début à pointer tes cibles, d'autant qu'il faudra pointer directement au chercheur, puisqu'on ne doit pas enlever la caméra CCD entre deux prises (à cause des flats). Mais bon, c'est faisable. Bref, ça sera difficile au début mais tu ne devras pas te décourager. À te lire, tu as l'air motivé, et tu t'attends à des difficultés au début.

N'empêche qu'un peu d'expérience visuelle reste à mon avis indispensable, ne serait-ce que pour le pointage et la prise en main globale de l'instrument (montage, mise en station, etc.) Donc pense à laisser la caméra CCD au chaud au début...

Ce qui pourrait arriver, aussi, c'est que la rareté des observations te décourage (attention, j'ai employé le conditionnel). Quand on fait de la CCD, et sauf à avoir un poste fixe, on peut difficilement se contenter de séances d'une petite heure, à cause de l'installation, la mise en station, le câblage, le refroidissement, la focalisation, les images de calibration... Or les nuits qui tombent les week-end (pour avoir toute la nuit devant soi) de Nouvelle Lune et quand il fait beau, elles sont rares. Surtout si on a des contraintes familiales. C'est là où un peu de pratique est nécessaire, pour savoir à l'avance quelle sera la fréquence des observations. Personnellement, j'ai arrêté la CCD lorsque je me suis rendu compte que j'avais chez moi un appareillage hors de prix qui ne sortait que 5 ou 6 fois par an. C'était très intéressant et je ne regrette pas d'en avoir fait, mais j'ai préféré remettre à plus tard et faire du visuel. À toi de voir si tu pourras souvent observer et quelle est ta motivation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : Le pointage des objets ne me fait pas trop peur car je suis plutot un gotoide mais je respecte totalement ce qui prenne plaisir a chercher les objets par eux même, par saut d'etoile, je crois d'ailleurs qu'il ne faut pas essayer de convaincre les anti goto d'en faire et vice versa. Le principal c'est qu'on arrive au même resultat, c'est a dire contemplé les merveilles du ciel, peu importe la maniere d'y arriver.
Concernant la ccd je n'ai bien sur pas l'intention de commencer avant de maitriser completement mon instrument et surtout ma monture, mais j'espere qu'au bout de quelques mois d'effort je pourrais commencer a en faire.
J'ai la possibilité de m'installer un poste fixe alors c'est certainement vers quoi je vais m'orienté. De toute maniere nous les pauvres citadins des grandes villes on n'a pas le choix car pour ce qui est du visuel a part le planetaire, le ciel profond c'est pas top.
Du point de vue famille, c'est vrai que ma femme a un peu l'impression d'etre delaissé en ce moment car mine de rien je passe déja pas mal de temps dehors avec mes jumelles pour apprendre au moins a reconnaitre les quelques constelations accessible de mon ciel pollué. En gros a part grande ourse, une partie de la petite ourse, cassiopée et quelques autres c'est tout ce que je peut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre les livres et la pratique, c'est qu'on se les gèle pas sous les étoiles en lisant, qu'on arrête de lire pour dormir ou aller au restaurant quand on veut, qu'on peut lire ou aller au restaurant par n'importe quel temps, que ta compagne (si tu en as une) ne te fera pas de problèmes parce que tu ne risques pas de sacrifier un restaurant pour lire, etc.

Perso ça ne me paraît pas une bonne idée d'investir dans une telle somme sans avoir testé sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc : La solution c'est de convertir sa femme a se passionner pour l'astro mais la c'est encore plus dure que faire de la ccd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas trop foncer bille en tete. Il ne faut pas oublier : l'astronomie, c'est décevant (au début), surtout en ville, car même avec les plus beaux instruments, en ville, on n'exploite que 20% de leur potentiel. Et il ne faut pas injurier l'instrument : il faut d'abord injurier le ciel. J'ai donc peur que les résultats ne soient pas à la hauteur de ton espérance. Quant à l'imagerie, c'est presque "un métier" tellement ca demande expérience, patience, etc... Donc au début, tu seras aussi déçu. Donc j'ai peur qu'en mettant le cap trop haut, tu prennes une douche froide et que tu te désintéresses très vite.
Les magazines font rêver, mais les images présentées sont très loins (mais vraiment loin)de ce que tu voies réellement, l'oeil à l'oculaire. Fonc fait attention, les magazines, ca fait surchauffer !!!

Je te conseille de fréquenter les clubs. Ca te donnera une idée.

Sinon, investir direct dans du bon matériel n'est pas un mauvais choix. On évite de le revendre et donc de perdre de l'argent. Et puis, on a confiance en ce qu'on achète.

Note : l'EM200 de base n'a pas de GOTO, je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé et ça marche pas.

Mais j'ai commencé par une lunette achro de 80 mm et malgré les incovénients que j'ai cités je me suis accroché. Et j'ai abouti à un SCT 8", une GM-8 une lunette ED de 100 et le matos photo qui va avec. Le tout ensemble ne doit pas dépasser ton budget (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco : bien sur je sais bien que les photos que l'on vois dans les magazines c'est pas ce que je verrais a l'occulaire, d'ailleurs si tu as lu mon post je me fais aucune illusion en visuel sur mon site, c'est pour ca que je veux m'orienter vers la ccd et que j'ai choisis une lunette apo.
La motivation crois moi je l'ai et il m'en faudra beaucoup pour me decourager, mais je pense que la progression et la moindre amelioration de ces resultats est facteur de plaisir, et c'est bien d'avoir un objectif même qui peut paraitre elevé mais je prend ca comme un challenge.
En tout cas je suis sur que j'aurais moins de mal avec un bon materiel qu'avec un mauvais. Tu ne crois pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nitrox,
nje ne connais pas en detail les tak je voudrais savoir les caracteristique de ton futur achat?
le diametre, etc.....et bien sur le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, moi je n'ai que 18 ans et j'ai déjà un LX200 10". Autrement dit, je suis plus que passionné...(et je n'ai d'ailleurs pas fini de rembourser mes grosses dettes

Franchement, si tu es passionné, fonce. Moi je préfère prendre tout de suite un matériel de qualité, même si je ne suis pas riche. Au moins, je le garderai pendant très longtemps.

Je l'ai depuis janvier 2005.

Regarde sur mon site ce que je sais déjà faire en imagerie, en moins d'un an. C'est vrai, c'est parfois décourageant mais on se fait toujours récompenser après.

Seb
http://www.astrosurf.com/leboutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nitrox : si tu comptes observer en poste fixe et en ville, c'est vrai qu'il vaut mieux faire de la CCD que du visuel ! Ah moins, en CCD, on peut avoir de bons résultats. Mais bon, ne te prive pas de quelques escapades en rase campagne de temps en temps... En tout cas, ton projet me paraît cohérent. Mais n'oublie pas que le pointage automatique est une option avec la EM200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SebastienL : Tres sympa ton site surtout les planetes avec les legendes. C'est vrai que pour le ciel profond il te faudra autre chose que la LPI.

Bruno : Oui je sais pour la monture je vais prendre l'em200 temma2jr.

Lolovero : La tak toa130 est une lunette apochromatique.
Concernant le prix de tous ce materiel je prefere ne pas en parlé par decense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant