fredy

Pollution lumineuse

Messages recommandés

Bonjour,je n'arrive pas à bien distinguer M31,(C8+réducteur de focale+25mm/19mm/14mm) car la pollution lumineuse de Marseille réduit considérablement l'éclat de celle ci.
Quel filtre je pourrait utilisé,pour faire du visuel ainsi que de la photo,car à part les objets vraiment lumineux c'est galère pour les observation.Je sais qu'il y existe différents filtres interférentiels,mais j'aimerais avoir les impressions sur du vécu avec ces filtres.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a très bien expliqué Bôbô le mieux que tu puisses faire est fuir Marseille... A moins que tu observes de ton jardin et/ou que tu n'aies pas de voiture, faire quelques km te permettra d'observer dans de bien meilleures conditions qu'avec le meilleur des filtres, même monté sur un 300mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres UHC ou OIII, qui sont très efficaces, ne le sont que sur les nébuleuses à émission. De plus, je trouve qu'ils sont très efficaces surtout quand le ciel est transparent.

Pour les nébulosités quelconques (donc aussi les galaxies), il y a bien les filtres LPR ou Deep-Sky, mais leur bande passante est relativement large, du coup le contraste n'augmente pas tellement. J'ai déjà observé à travers l'un d'eux en pleine ville, et pour moi ça n'apportait quasiment rien de plus. Le ciel était plus noir, mais la nébuleuse (ou galaxie) restait une tache faible sans détails.

J'estime que ça ne vaut pas le coup de dépenser ses sous pour un filtre qui n'apportera pas plus que ça. Par contre, un petit tour en rase campagne, et le ciel est transfiguré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,je me suis aménagé un petit site d'observation dans le jardin(colonne béton avec monture fixée en permanence,prise électrique,support ordinateur...)donc le confort à la maison.C'est pour ces raisons que je cherchais un(s) bon filtre(s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant