Orion81

lentille de Barlow

Messages recommandés

slt tout le monde, j'ai une question d'ordre pratique, à quoi sert une lentille de Barlow???
merçi d'avance pour vos réponses.

Orion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Une lentille de barlow sert a doublé ou triplet en régle général le grossissement.
Si ton instrument a une focale de 900mm et que tu lui mets une barlow 2x tu multiplie par deux la focale soit 1800mm.
Ca sert aussi en photo pour agrandir le format de l'image.
Vu que c'est une piéce optique "délicate",je te conseille si tu veux acheté une barlow d'en choisir une de bonne qualité.

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 12-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une lentille barlow te permet d'augmenter la focale de ton instrument, donc d'atteindre des grossissements plus importants.
exemple tu possèdes un 200 mm avec une focale de 1200 et un oculaire de 25mm
si tu observe tel quel tu as un grossissement de 1200/25 = 48 tu grossis donc x48
avec une barlow x 2 tu doubles la focale de ton instrument donc tu as maintenant f = 2400
avec le meme oculaire derriere, tu as un grossissement :
2400/25 =96
voilou

[Ce message a été modifié par celirom (Édité le 12-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a bien marché ton opération Célirom ?

Ca fait quoi d'avoir la barbe maintenant ?

OK, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gné!
attend sors po j'ai pas tout compris...
rapport à mon pseudo ??? parque si c'est ca effectivement j'ai de la barbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention celirom :

La lentille de Barlow ne double pas la focale d'un instrument. Comment pourrait-elle d'ailleurs le faire ?!

Non, elle ne fait qu'apporter un certain "grossissement" (terme exact : grandissement) à l'image d'origine donnée par l'objectif. Ce n'est pas pareil.

En combinaison avec un oculaire, le grossissement classique est de 2 et l'image finale présente effectivement la même dimension que si l'oculaire utilisé avait été derrière un objectif de focale double. Mais c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf autant pour moi ...j'aurais du dire :
"c'est comme si" la focale de ton instrument augmentait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller je reviens :

La distance focale d'un système optique est la distance séparant le foyer image du plan principal image (jusque là j'ai bon ?)
a partir du moment ou une lentille barlow placee avant le foyer permet de déplacer celui ci ,il augmente donc la distance focale, non ?
alors certes on peut dire que c'est une augmentation artificielle, puisque qu'on ne touche pas au miroir, mais bon l'abus de langage est limité quand meme, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet:
Ouiche...???.alors dans le même ordre d'idée un c8, ça a quelle focale??? car le primaire n'a pas 2000mm de focale et le secondaire agit en quelque sorte comme une barlow...
On devrait effectivement parler de "focale résultante" mais ce n'est pas l'usage...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la différence que la constitution interne d'un C8 n'est pas visible et qu'il est vendu comme ayant une focale "apparente", basique et accessible de l'extérieur, de 2000 mm.

Libre à l'utilisateur d'utiliser, si besoin est, une Barlow extérieure pour apporter, un certain grossissement supplémentaire, tout comme on pourrait aussi le faire avec une "projection oculaire", sur laquelle la Barlow (dont l'effet sur le grandissement de l'image primaire est le même) présente néanmoins l'avantage d'offrir une configuration plus compacte en réduisant le porte-à-faux du montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Célirom : tu es bien une fille, si je ne m'abuse. C'est juste qu'il y avait une faute d'accord dans la phrase de ton post : tu t'es "accordée" au masculin. C'est tout.
Je ressors aussi vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, pas tout compris!

C'est bien du grossandissement (tous le monde est content) d'une image par un système divergent dont on parle.
Or, si je me trompe pas cette image se forme au delà du foyer qui lui ne se déplace pas et donc on ne change pas la focale pas plus qu'on ne la réduit avec un réducteur de focale qui lui est un système convergent qui concentre l'image sur un plus petit diamètre.

Si j'ai faux, je suis preneur de la bonne explication.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien,moi meme et celirom on a "simplifié" nos réponses pour que orion81 comprenne bien le fonctionnement d'une barlow,aprés tout ça s'il comprend!
99% des bouquins astro reprenne mes dires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grossissement, c'est en terme d'angle. Grossir 10 fois, c'est voir un objet sous un angle 10 fois plus grand. Ça sert pour le visuel.

Le grandisement, c'est en terme de longueur. Grandir 10 fois, ça veut dire que l'image sur le capteur sera 10 fois plus grande qu'au foyer (une image au foyer a un grandissement de 1).

Une barlow ne double pas la focale du télescope, dans le sens où ce n'est pas une baguette magique qui va déformer le miroir ou les lentilles. Mais elle double la focale de l'ensemble optique, puisque l'ensemble optique est l'ensemble télescope + accessoires. Pour simplifier, ne pinaillons pas, et admettons qu'elle double la focale du télescope, où télescope = télescope au sens strict + accessoires.

Au fait,le chercheur, il appartient au télescope ou pas ?

Rhaa, qu'est-ce que ça chipote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroliv:
heu non non, je suis bien muni de cet apendice qui fait de moi un etre masculin, avec de la barbe.
mon pseudo t'auras abusé..et je comprends
celirom = contraction de celia (ma moitié) + romuald ( moi meme)
et ce pseudo, je le reprend vraiment partout ou je m'inscris de notre adresse mail à tout les forums ou je passe .
c'est vrai je me creuse pas trop, mais bon je trouve ca plus rapide et pratique.

voilou à part ca maitre Salque a tranché = amen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec Celirom, avec une précision aditionelle.

Celiron a écrit.
« aller je reviens :
La distance focale d'un système optique est la distance séparant le foyer image du plan principal image (jusque là j'ai bon ?)
a partir du moment ou une lentille barlow placée avant le foyer permet de déplacer celui ci ,il augmente donc la distance focale, non ?
alors certes on peut dire que c'est une augmentation artificielle, puisque qu'on ne touche pas au miroir, mais bon l'abus de langage est limité quand meme, non ?


VOICI la précision aditionelle:
La définition de distance focale (en français aussi connue comme "focale" ou bien "longueur focale") est précisement comme Celiron a dit. Mais la focale effective (aprés l'usage de la Barlow)(*) n'est pas seulement due au deplacement du foyer**. En realité celle lá c'est la contribution la plus petite. L'effect plus gros c'est le déplacement de la position du plan principal image, lui-même, qui s'eloigne fortement du nouveau foyer obtenu grace à la Barlow. Le plan principal image se déplace vers le ciel (si l'instrument est une lunette), ou se déplace vers l'arrière du miroir primaire, si le télescope est un newtonien.

Si on pense à une Barlow de 2x apliquée sur un télescope de 800 mm de focale, la position du foyer peut se déplacer, admetons,de 100 mm. Le plan principal image se déplace de 1500 mm vers le ciel et la focale effective du SYSTÈME(objectif+Barlow) sera de 1600 mm (*).
Donc la distance entre le plan principal image et le nouveau foyer sera de 1600 mm.

(*) Si la Barlow est de 2x, la focale effective du système objectif+Barlow será double de la focale native de l'objectif lui-même. Bien-sûr,la focale de l'objectif, lui même, n'a pas bougé. Mais tout se passe comme si elle etait doublée par la Barlow.

Très amicalement
Guilherme

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 24-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si la Barlow est de 2x, la focale effective du système objectif+Barlow será double de la focale native de l'objectif lui-même. Bien-sûr,la focale de l'objectif, lui même, na pas bougé. Mais tout se passe comme si elle etait doublée par la Barlow."

On est bien d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 23-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guilherme,

Non, juste une image rigolote pour dire que ce post avait 11 ans, rien de méchant

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant