schneiderj

Polissage : ai-je tout faut ?

Messages recommandés

Je viens de réaliser mes deux premiéres heures de polissage. 30 minutes miroir dessous et 1 heures 30 miroir dessus. Je viens de nettoyer la bête et là, ho surprise le bord s'est éclairci plus rapidement... que dois-je faire ?

Merci pour vos réponses,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.

Ceci est-il du au fait qu'il reste une micro fraction de réunnissage à effectuer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ton miroir va s'éclaircir aussi au centre et progressivement de partout te reste plus qu'a faire 60.000 tour en bougeant les bras
lol lol
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça s eclairci plus vite à un endroit au début , c est que tes derniéres séchées w étaient plus efficaces à cet endroit ,ça n a aucune incidence sur la forme ultérieure , la seule chose qu il faut surveiller , c est si l éclaircissement se fait uniformement , et pas par tache , ce qui voudrait dire que le miroir est astigmatique , mais c est trés rare !!!donc RAS !!! tu peut ce que j appelle "gauffer à la becker " (un vestige sur cet outil
ici en bas de la page)
http://www.mirro-sphere.com/parabolique.htm
ton outil pour accelerer la supression du gris et eviter un bord rabattu .

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 13-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclaircissement est uniforme très marqué à la périphérie et assez sombre au centre.
Je constate lors de mon travail que je dois remettre du blanc très souvent (1 minute, 1 minute 30). Est-ce dû à la consistance de ma suspension de blanc, à la quantité de blanc que j'ajoute (mais j'ai l'impression que la quantité ajouté n'a que très peu d'influence), à l'humidé de la pièce dans laquelle je travail ?
L'évolution lors de chaque ajout de blanc est le suivant :
- le miroir glisse très facilement
- puis il "accroche" beaucoup plus
- et enfin il glisse de nouveau plus facilement mais tout de même beaucoup moins que lors de la première phase.
Observez-vous également ce phénomène ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marie,

Désolé de ne pouvoir beaucoup t'aider pour la progression du polissage, le polissage du miroir que j'ai repris date de pas mal d'années et ma mémoire flanche.

Par contre pour augmenter et uniformiser tes séchées, suis les conseils de Franck. Je ne connaissais pas le "gauffrage à la Becker", mais d'après la photo cela ressemble à ma technique du voile de moustiquaire que tu imprime sur tes carrés de poix (en plus prononcé). la répartition du produit à polir est alors optimale, les disques accrochent beaucoup moins et tu travaille plus longtemps...

J'ai utilisé cette technique pour la parabolisation, et j'avais également vu qu'elle était utilisé par Bergeron sur son site.

Bon courage,

Xavier

PS: tu en es ou pour le test en contraste de phase ? de mon côté je commence à discerner mais ce n'est pas encore le top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et enfin il glisse de nouveau plus facilement mais tout de même beaucoup moins que lors de la première phase.
quand tu es à cette phase, si ton support est bien lesté , tu peut commencer à pousser fort ( miroir dessous outil gauffré car miroir dessus peut engendrer un trou central , méfiance ..) et souffrir ,entretenir avec un vapo quitte à entendre " sifler" le miroir quelques tours ,perso je n utilise plus que du cérium pour polir , mais je pense qu on peut faire "sifler" avec du blanc , ça va augmenter la rapidité à enlever le gris , chauffer ton outil qui va prendre une bonne forme quand il n y aura plus de gris , reprend un regime plus doux , je recomfirme que l outil " gauffré " te permet de faire des séchées trés longues jusqu a 10 min avec du cerium ( miroir dessous )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide. Je suis inquiet à propose de trace vers le centre du miroir. Une image étant plus explicite qu'un discour voici mon inquiétude :

Ces traces marques un polissage plus avancé… pourquoi ?

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 13-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le probleme sur un 300 tu travailles avec de la poix dure ? car quand la tempé est un peu basse et la poix dur j'ai eu ce genre de trainées disgracieuses. Regarde si sur tes carrés de poix tu n'as pas des stries ....refait des pressage régulier et taille tes carreaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le travail avance assez lentement : seulement 1 heure 15 minutes cette après midi... difficile de concilier la vie de famille avec ses passions. Par contre je suis assez contant : une bonne partie du miroir ne présence plus de gris (après 4 heures de polissage). J'ai davantage poussé lorsque l'outil devenait sec, et là j'ai effectivement entendu le verre crisser. Je comprends beaucoup mieux ce que veux dire Texteraux dans son livre. Le centre est encore bien gris, mais je l'aurai. J'espère simplement que ce n'est pas signe d'un gros trou central (comme vous l'avez probablement compris je suis par nature assez inquiet).
Voici une nouvelle photo de la bête :

J'ai fait un contrôle avec l'appareil de Foucault et j'ai une focale de 870 mm environs pour 900 de recherché : superbe.

Artemis > je ne suis pas encore replongé dans le contrôle de transfert de phase que j'avais commencé avec mon ancien miroir (qui est à vendre au demeurant). Je vais bientôt réessayer avec mon nouveau miroir. Je vous tiendrai au courant.
Tu dis que tu commences à avoir des résultats intéressant, peux-tu m'en dire un peu plus (peut-être sur le message qui traite du sujet).

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis à 6 heures de polissage. Le gris semble avoir totalement disparu. Ces deux heures de polissage ont été très difficiles : adhérence très importante de l'outil sur le miroir… j'ai sué comme une bête !
Pour m'assurer que le gris a totalement disparu que puis-je faire comme il n'y a pas de soleil en ce moment ?
Me conseilleriez-vous de continuer encore 2 ou 3 heures de cette façon, ou puis-je continuer le polissage sans pousser autant le verre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux regarder le reflet du filament nu d'une ampoule en te protegeant de la vision directe de celle ci : normalement le reflet doit être "propre" c'est à dire que tu ne dois pas voir de diffusion autour.
une autre solution c'est de regarder la surface proche du reflet d'un pointeur laser : à part les poussières tu ne devrais pas voir grand chose d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors d'un essai à l'appareil de Foucault hier soir, j'ai remarqué que lorsque la fente n'est pas installée et que le miroir est observé en mettant l'image de la lampe juste sur le bord du miroir les choses suivantes :
- il me semble voir un peu de gris au centre du miroir,
- certains points sur le miroir diffusent. Mais je ne sais pas si c'est à la surface, dans la masse (petites bulles d'aire invisible à l'œil) ou au dos du miroir, ou encore provenant d'une surface insuffisamment nettoyée.

N'ayant jamais lu d'information à ce sujet, j'aimerais connaître votre point de vue.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une possibilité de gris au centre mais à vérifier de plus près.
le reste c'est vraisemblablement de la poussière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté une lampe de 100 W non dépoli. Je ne vois plus de traces de piqûres. J'en suis à 7 heures de polissage. Par sécurité est-il nécessaire de faire encore 2 ou 3 heures de polissage suivant le même régime ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le reflet du filament n'est pas entouré d'un halo c'est bon signe en effet.
il reste peut être quelques grosses piqures mais il serait très long de les polir complètement.
tu peux t'assurer au foucault que tu as une surface régulière sans gros défauts comme une zone ou un bord rabattu.
si c'est le cas il faut d'abord t'en occuper avant de passer à la parabole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant