telespock 78 Posté(e) 12 novembre 2005 bonsoir à tous,j'ai un mega gros problème :-(((je m'explique je vien d'instalé mon skysensor 2000PC sur ma gpdx tout allai très bien jusqu'au moment ou j'ai voulu tester la monture avec le SS pas de problème en AD mais en Declinaison le moteur à crié un bruit atroce! je me suis dit que c'etait trop seré mais rien à faire la vitesse variai de trop et sa se bloquai souvent. en y regardant de plus près je me sui rendu compte que la tige qui permet le deplacement était tordu! est ce qu'il y a une solution ou sui-je condamné à me servir d'une Gpdx qui ne donnera pas de meilleur resultat qu'une monture azimutal :-((((((merci pour votre aide bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 60 Posté(e) 12 novembre 2005 Quelle tige : l'axe de la vis sans fin ou côté moteur. Si la vis sans fin est voilée, il doit être possible de la changer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
telespock 78 Posté(e) 12 novembre 2005 bonsoir laurent merci pour ta réponse rapideil sagit effectivement de l'axe de la vis sans fin tu pense que sa se change? mon dieux pourvu que oui!!!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
telespock 78 Posté(e) 12 novembre 2005 ma question est maintenant est ce qu'il est possible de changer ou de faire réparer une vis sans fin voilée??merci @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Backel 0 Posté(e) 12 novembre 2005 Le problème est récurant sur les SP/GP de Vixen.Il me semble avoir lu qu'on peut trouver des vis tangeante plus solide aux états-unis (comme pour les Losmandy).Je n'ai pas encore cherché, bien que j'en ai moi-même besoin pour une monture.Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
telespock 78 Posté(e) 12 novembre 2005 merci backel,c'est bizar que des piece pareil puisse se tordre B-[c'est solide pourtant!je vien de demonter la piece incriminée.je vais faire des recherches sur ce que tu m'a dit j'espere trouver quelque chose.@ + tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Backel 0 Posté(e) 13 novembre 2005 Si tu trouves fais le savoir sur le forum, mon anglais est trop médiocre pour que mes recherches soient efficaces.Sinon pour l'axe de la vis, il se plie sur sa partie cylindrique et on peut redresser le tout au tour avec un comparateur. C'est tellement fragile qu'il suffit de frapper vraiment très légèrement avec le manche d'un très petit marteau.Neuves, mais d'origine, c'est de stock chez Médas.Christian Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphael_OD 1 428 Posté(e) 13 novembre 2005 Démonte ta vis sans fin et file là à un tourneur de ton coin Ta GP te remerciera de cette nouvelle vis, quit à faire la même chose sur l'AD Mon SP est passée de 30" d'EP à 15" avec deux vis inox correctement alignée et graissée !A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
telespock 78 Posté(e) 13 novembre 2005 salut tout le monde et merci pour vos reponse.donc j'ai fait quelque recherche deja pour les usa je n'ai rien trouvé d'interessant.ensuite en france j'ai sa [URL=http://www.astam-astro.com/SOMMAIRE.html]http://www.astam-astro.com/SOMMAIRE.html mais le problème c'est les délais de livraison:-(on peut apparament commander du sur mesure.j'ai regardé sur le site medas et aucune trace de vis sans fin. gandalf je croi que c'est ta solution que je vai adoptermais j'ai peur que la précision ne soit pas top, vu que l'original est tordu deja????merci en tout cas vous me redonnez de l'éspoir!bon dimanche [Ce message a été modifié par telespock (Édité le 13-11-2005).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
telespock 78 Posté(e) 13 novembre 2005 gandalf sa ta couté combien les deux vis en inox? merci a+[Ce message a été modifié par telespock (Édité le 13-11-2005).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CapNord 0 Posté(e) 13 novembre 2005 Tordre une vis sans fin d'une gpdx est un incident assez banal. Une solution est de commander une vis neuve chez MEDAS. Voici un site où l'opération de changement de vis est bien décrite : http://www.bbayle.com/gpdx/gpdx.htm Est décrite également le nettoyage complet de la monture.Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphael_OD 1 428 Posté(e) 13 novembre 2005 50 euros en gros en fournissant la matiere premiere (15 euro) ceci dit c'est fait en CNC et tu ne risques rienl'investissement en vaut largement la chandelle et en plus !pour les deux 90-100 euros est un bon prix largement bien payéA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
telespock 78 Posté(e) 13 novembre 2005 je te remerci CapNordle lien est excellent, j'en profiterai pour netoyer la monture, elle a été barbouillée de graisse "chinoise" apparement. et aussi de changer la pile de mon SS2000!Donc chez medas sa serai 100 euro la vis! pas donné pour une piece aussi fragile :-( je vais quand même demander le prix pour ce faire usiner la piece avec un acier plus resistant. je veut pas payer 100 euro à chaque fois quun courant d'air touche la vis! j'espere qu'il sont conscient du problème chez vixen.merci pour toutbon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
telespock 78 Posté(e) 13 novembre 2005 oula j'avai pas vu ta réponse gandalfsa à l'air vraiment pas chère du toutdit moi c'est quoi du CNC?et l'entreprise tu l'a trouvée comment?j'ai fait les pages jaune et je trouve que des fournisseurs pour les grandes marque.merci et @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphael_OD 1 428 Posté(e) 13 novembre 2005 tu cherches usinage de précision ou une entreprise de mécanique générale tu te pointes avec ta piece de ta monture et tu demande si tu peux avoir la meme si le gars est honnete c'est pas trop dur à faire une vis sans fin de cette taille !!!CNC = commande numérique le tourneur rentre la forme de la piece et ses coordonnéees sur une console et le tour ou la fraiseuse réalise la pièce de facon très précise.Il vaut mieux voir les personnes de visu c'est plus sympa surtout si plus tard tu veux des pièces pas chères...et des tarifs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
telespock 78 Posté(e) 13 novembre 2005 sa y est j'ai plein d'adresse j'irais voir sa demain si j'ai le temps.mais avant il faut que j'achette des tubes d'inox?ou bien il peuve le fournir?merci @+[Ce message a été modifié par telespock (Édité le 13-11-2005).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphael_OD 1 428 Posté(e) 14 novembre 2005 oui un morceau de rond plein inox de 20 x 200 devrait etre oka+PS tiens moi au courant ici ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sigur 0 Posté(e) 14 novembre 2005 Salut,Le plus simple : appele chez Vixen à Vichy, c'est l'importateur Français, mais ca tu dois deja le savoir..Ils m'ont remplace ma cremaillere de porte oculaire pour 5 Euros...Une vis sans fin, ca doit pas tres cher?max Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vincent STEINMETZ 418 Posté(e) 14 novembre 2005 Salut,avec un peu de tact tu peux la redresser. TU la mets dns une perceuse , tenue pour le bout tordu, et tu tournes doucement pour voir le faux rond.Ensuite à la main avec des gants tu la tords nu peu , tu ressaie , etc , ça se fait très bien.Mais au tour c'est plus facile.Autre solution, tu retournes la vis , dans l'autre sens , il ne me semble pas qu'il y ait un sens obligatoire.Sinon, pour les CNC en inox , attention ça va bouffer la courone est assez mole ...AplusVIncent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphael_OD 1 428 Posté(e) 14 novembre 2005 Vincent à raison j'avais oublié cela car je ne fais pas de GOTO sur ma SP si tu tournes vite tu risques de bouffer la roue dentée fait faire la vis sans fin en bronze ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
telespock 78 Posté(e) 15 novembre 2005 bonjour à tous,effecyivement j'utilise ma monture en GOTO déplacement très rapide avec le SS2000! je ne me suis pas encore rendu dans les usines à cause du boulot! pour ce qui est de la vis en inox, jèai pensé à faire usiner également la couronne en inox comme sa pas de problème d'usure! chez pas si c'est possible mais bon je demanderai.vincent j'ai tenté de retourner la vis mais sa ne fonctionne pas.je testerai le truc de la perceuse on vera bien.en tout cas je vous remerci pour votre aide précieuseen vous souhaitant une bonne journée merci @ bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scc 148 Posté(e) 15 novembre 2005 Vis inox et couronne inox c'est pas bon non plus.Il faut une différence de dureté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphael_OD 1 428 Posté(e) 15 novembre 2005 vis sans fin en bronze et roue dentée inox si tu refais les deux ! Dans ces conditions la vis sans fin va se roder sur la roue dentée plus dure ! Mais là on rentre dans des considérations de mécanique pure et de reconstruction complète de l'entrainement ce qui n'est pas forcément plus eco que le rachat à prix fort chez Médas !A toi de voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CapNord 0 Posté(e) 16 novembre 2005 Bonjour.Voici un autre site qui décrit une transmission par courroie qui doit permettre de vivre avec une vis sans fin voilée : http://xmcvs.free.fr/ep/ep_fr.htm Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
telespock 78 Posté(e) 17 novembre 2005 hello tout le monde,donc inox + inox pas bon! ok je note.si je comprend bien c'est normal que la vis sans fin soit aussi fragile, vu qu'elle doit être constitée d'un métal plus tendre que celui de la couronne.en ce qui concerne le systeme de poulie, en fait je n'ai pas l'âme d'un bricoleur (2 mains gauche et 10 doigts droit).j'ai essayé le truc de la perceuse et j'ai encore plus bousillé la vis qu'elle l'était avant :-(au fait c'est quoi un TOUR?merci pour tout @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites