airalfr2002

Les oculaires ??

Messages recommandés

Bonjour,
Oculaires avec 5 éléments en 3 groupes ou 4 groupes ???
Y a t'il une règle de base concernant ces différentes technologies ??
Doit on privilégier les éléments ou les groupes ??
Des questions de débutant j'en conviens.........
Mais je vais acheter des objectifs en 2 " et je m'y perds un peu(sachant que
mes moyens ne sont pas illimités ....!!!
Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que le nombre de groupes de lentilles soit une donnée bien importante dans le choix d'un oculaire. Je ne suis pas sûr non plus qu'on puisse te donner une réponse catégorique.
Personnellement, j'ignore combien de lentille comportent mes oculaires et je m'en moque ! Je considère plutôt la qualité optique, l'adéquation de l'oculaire avec l'instrument, le grossissement délivré, le champ, le confort, etc.
Dis nous plutôt quel instrument tu utilises et quelles focales d'oculaires tu veux. Donne aussi ton budget.
Là tu obtiendras des avis concrets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi des oculaires (et non des "objectifs") en 2" ?
C'est une idée fixe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nombre de groupes de lentilles était important du temps de la photographie de grand-papa, où les traitements anti-reflets n'étaient pas aussi élaborés: moins il y a de groupes, moins il y a d'interfaces air-verre, moins il y a de perte par réflexion. Avec les traitements multi-couches actuels c'est devenu moins important, sauf peut-être pour l'observation du soleil en H-alpha. Mieux vaut s'intéresser au champ, au prix, au relief d'oeil et à l'adéquation avec le rapport F/d de ton instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je viens d'acquerir un tube Meade 12"(une occase), quel serait le choix ideal pour 3 oculaires en 2" (je possede en 1.25 un Vixen LV9, un Televue de 15, un celestron de 26 et un zoom Celestron 6.5-18) sachant que mon budget ne depassera pas 500 euro(disons un choix universel....!!!!).
Merci de vos avis eclairés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu as déjà pas mal d'oculaires, tu pourrais peut-être plutôt choisir 2 oculaires (ou même 1) de ce coulant, mais de très bons, plutôt que 3 ? Par exemple un Panoptic 40 mm pour les grandes focales (c'est surtout ça qui te manque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant