bruno thien

polissage, quelques doutes!!

Messages recommandés

J'en était donc avec un miroir de 250mm trop parabolisé que j'ai tenté de ramener vers une parabole moins accentuée voire la sphère en faisant des courses normales.


Surprise tout à l'heure à l'appareil de Foucault.

Chose inquiétante: l'état de surface. Je ne suis sur de rien mais çà pourrait être du mamelonnage. Des espèces de "remouds". J'ai par ailleurs constaté qu'au début de la dernière scéance de retouche les carrés du centre de l'outil étaient criblés de très petits trous peu profonds. çà m'inquiète un peu! j'espère que je n 'ai pas bousillé l'état de surface! Pourtant je n'ai pas travaillé trop vite et j'ai reincé le miroir après la scéance. En raison de la baisse des températures j'ai trempé le miroir dans de l'eau chaude et l'outil dans de l'eau tiède.


De toute manière je pense qu'il faudre que je retourne à la sphère. Je n'ai plus la belle figure caractéristique de la parabole! La surface est plus ou moins zonée. Par rapport à la parabole théorique j'ai la zone 3 relevée et les zones 4 5 et 6 rabattues.


J'attends avec impatience vos conseils!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as trop chauffé.
les carrés plein de petits trous ce n'est pas encore trop grave, ils finiront par disparaître plus ou moins ...
il faut être moins bourrin
essaies de partir avec des disques à la température de la pièce en évitant de polir violemment.
tu peux faceter ton polissoir avec de la toile de moustiquaire comme artemis ou avec des facettes plus grandes de quelques mm avec d'autres types de grillages.
le but premier est de réussir à revenir à une forme plus régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que la pièce de la vace était à 14°C! Donc je devrais chauffer juste le miroir et pas l'outil? Pour le pressage je pensais qu'il fallait chauffer au moins le miroir!

Pour revenir à une forme régulière je continue les courses normales?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas tu stockes outil et miroir dans une pièce mieux chauffée, tu gagnerais aussi à faire le pressage dans la même pièce avant de commencer à polir.
tu peux même polir dans cette pièce au demeurant
sinon dans ton frigo à 14°C fais attention aux courants d'air aussi, ils n'arrangent rien.

pour les courses normales c'est oui, il faut revenir à une forme pas forcément sphérique mais moins chahutée avant d'entreprendre autre chose.

tu ne peux vraiment pas travailler dans une pièce qui est autour de 20°C en permanence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne peux pas travailler autre part! je peux juste rajouter un petit chauffage d'appoint mais çà n'arrange pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien il ne te reste que la solution de presser ton miroir en interposant un grillage pour faire des facettes.
ensuite il faut essayer de faire durer la séance de polissage en espérant que les disques monteront suffisemment en température pour que les petites facettes se mettent à fluer.
faire durer cela suppose de savoir doser son effort et en particulier de ne pas bourriner.

on voit un peu le résultat du pressage avec grillage ici :
http://www.atm-workshop.com/images/pitch-lap18.jpg

et là :
http://www.jamescrombie.com/pics/pitch_lap.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour : tu ne peux pas mettre un petit convecteur electrique avec un progammateur sous ton plan de travail?? comme ça les pieces sont à temperature lorsque tu rentres du boulot. pour le grillage moi j'utilisais du filet à mandarines .
@ + mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elles sont les avantages de presser l'outil en interposant un gillage entre l'outil est le miroir lors des différentes étapes du pollissage et de la parabollisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque la poix est dure cela lui permet de monter localement plus rapidement en température et de fluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant