steph54

moteur pas a pas, encore !

Messages recommandés

J'aime bien cette table: simple, légère, et sans doute efficace. Le principe de la motorisation est tip-top simple

Bravo !

Par contre, j'aurais une question : Tu ne gagnerais pas en ep si tu avais moins de roulements ?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple et legere vi : efficace ...

Pour du visuel jusqu'a 200-250 fois si on est pas trop regardant ca va presque. D'accord j'ai plus de vibration mais c'est une double secteur construite a l'arrache et c'est pas ca cote precision (double secteur c'est pas facile, la parallelisation de l'ensemble : outch !).

Pour les roulements oui et non. Oui parce que ca voudrait dire moins de points de contact donc peut-etre un gain. Non parce que la avec 3 points de roulement par secteur ca tourne tout seul (meme avec le vent quand y'en a trop ).

La prochaine, ca sera surement 3 points de contact sur roulement pour le secteur nord et un point de contact/palier ou 2 roulements proches pour le sud. Mais c'est une autre histoire.

Et pour la motorisation ben comme demontrer, pas besoin de gros bouzin comme picastro pour une table equ ou une planchette equ. Picastro gardons pour ce qu'il fait bien : la conduite des montures equatoriales. La pas de bidouilles a 2 francs pour etre precis donc on peut sortir les solutions comme ca. Et sinon, en avant la creativite avec des bouts de chandelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres qq jours d'absence... Merci pour toutes ces pistes... il me faudra un peu de temps pour les exploiter jusqu'au bout...

J'en retiens que :
- pour un usage photo pro (ou amateur passionné), il faut etre tres exigeant sur le materiel afin d'eviter au mieux les vibrations (qualité du moteur, de la carte...)
- pour un usage occasionnel (amateur et bidouille), sur une planchette equatoriale bricolée, un moteur pas a pas fonctionnera, mais que je ne sois pas étonné si j'ai des problemes de vibrations... ou de mauvais suivis...

Avez-vous encore quelques conseils pour la prise de vue de nebuleuses ? Est-ce uthopique avec une planchette bricolée au niveau amateur bidouille decrit ci-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas utopique: regarde en argentique, 135mm: http://c.de-la-chapelle.chez-alice.fr/temp/brad1-grde.jpg
http://c.de-la-chapelle.chez-alice.fr/images/calfmach-full.jpg
les bricolages maisons marchent tres bien en s'appliquant un peu!
je viens de m'apercevoir avec mon moteur pas à pas qu'en sous voltant (6v au lieu de 12V) ça supprimait toutes vibrations à la vitesse siderale! faut juste remettre le 12V pour aller au dessus de 2x... l'électronique s'en sort bien!
je réflechie aussi à une table equat pour mon dob220mm
chris

edit: au fait je drive mon moteur en 1/2 pas à partir du montage que j'ai trouvé là: http://mac1.ifrance.com/pap8a/pap8aul/

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai pas tout lu, mais je pense qu'il y a beaucoup de prise de tête dans ce post. J'ai deux montures équatoriales maison avec chacune équipée de moto-reducteurs SAIA 1/50 avec générateur bigstep, et... ça marche très bien! J'ai déjà fait des poses de près de 30' sans problème notable. La plus grosse des montures ne vibre absolument pas, la seconde, effectivement vibre un chouia mais pas visible au foyer d'un 110 F/4. le problème que je rencontre avec cette carte est que les composants ne sont pas très haut de gamme apparemment, et la fréquence a tendance à légèrement changer avec l'humidité ou la température? Mon soucis a été, non pas la carte, mais le moteur, car des moteurs pas à pas de 1tr/min ne courrent pas les rues. Ceux de Conrad sont de gros bourrins sans réducteur donc inutilisables. Il y a SAIA, mais également aux US chez apogeeinc.com pour 20$ le moto-réducteur 1tr/min avec réducteur 1/50 (id SAIA pour 5 fois moins cher). Vas y, fais-la ta planchette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant