donatien

ciel profond à 500� quel matos

Messages recommandés

Bonjour mon fils est un adepte de l'astro avec une predilection pour le ciel profond, il voudrait pour noel et son anni proche un bon matos, je peux y mettre 500 € que me conseillez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est son âge ( parce qu'à 6 ou 14 ans, on ne conseillera pas le même type de scope ! ) ? Et savoir également dans quel logement êtes-vous, maison à la campagne avec jardin, immeuble en ville, si il peut avoir un terrain proche d'observation, un moyen de locomotion ?

Vu qu'il est plutôt attiré par le ciel profond, le mieux est de prendre un 200 mm. On laisse tomber les lunettes vu cette prérogative.
Pour du pur visuel, pourquoi pas un Dobson ?

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord il faut savoir que si ton fils est vraiment débutant il ne faut pas qu'il débute avec un instrument de trop gros diamètre : il va être perdu quand il va regarder et ça va être compliqué à mettre en oeuvre. De même s'il a moins de 14/15 ans.
S'il est plus vieux et plus expérimenté tu peux songer à monter (un peu) en diamètre (130, 150, 200 mm grand maximum).
S'il peut apprendre avec un copain ou dans un club c'est encore mieux.
En attendant une réponse je te propose plusieurs possibilité :

1°) Considérons que ton fiston n'a jamais vraiment utilisé un télescope

- Commence peut-être par lui acheter des jumelles, qu'il
puisse découvrir et apprendre le ciel et les constellations. Je te propose les jumelles Kepler 8x56 ou 10x60 (moins de 100€) chez www.optique-unterlinden.com ou les jumelles Perl Vermont 10x50 (plus cher) de chez Médas, www.medas.fr ;

- ensuite pour son niversaire ou s'il veut vraiment un "vrai" télescope, je te propose d'aller voir le télescope 114/900 de chez Vixen sur monture SkyView chez TS : http://www.teleskop-service.de/Vixen/Reflektor/reflektor.htm
C'est un bon télescope à tout faire (ciel profond, lunaire et un peu de planétaire) avec de très bon miroirs (fabriqué au japon). C'est lui que je te conseille sans réserve.

- si vous êtes plutôt en ville, je te conseille la lunette achromatique Orion 100/600 sur SkyView. On trouve le meilleur prix chez TS : http://www.teleskop-service.de/OrionUS/Refraktor/OrRefraktor.htm#100600
C'est une lunette très performante en ciel profond et qui sera très correcte en planétaire (mais faudra pas trop pousser le grossissement à cause du chromatisme);

- si vous devez le trimbaler sans voiture facilement je pencherais pour un Orion Newton 114/500 sur EQ1 (www.optique-perret.ch) bon instrument pour débuter et ultra-transportable, mais pas du tout pour du planétaire et il faut être sérieux pour bien le collimater ;
ou une lunette 80/480 chez www.astronome.fr qui est bonne en ciel profond mais uniquement ;
ou une ZenithStar 66 semi-apo (http://www.teleskop-service.de/William/William.htm#Zen66) petite lunette très performante et ultra-ultra tranportable (attention il faut lui rajouter une monture et un trépied).

2°) Ton fils a déjà un peu d'expérience sur la manipulation d'un télescope et/ou il va en faire avec toi (qui sait faire ...).

- si vous comptez trimbaler souvent le télescope sans voiture ... voir plus haut

- comme ton fils connaît déjà un peu tout ça on peut taper dans un bon diamètre : je propose le télescope de Newton 150/750 de chez Celestron (ou SkyWatcher ou Orion...c'est les même mis à part que la finition est un peu meilleure sur l'Orion). C'est un bon scope qu'il pourra garder longtemps. Pour le trouver pas che va voir chez www.optique-unterlinden.com ou www.optique-perret.ch ou www.teleskop-service.de

- si vous êtes en ville je conseillerais la lunette 100/600 de chez Orion (voir plus haut).

- si ton fils est bien habitué à voir dans un telescope et que vous avez une voiture avec de la place ou un bon jardin en campagne, je propose un Dobson de 200 mm de chez Kepler (www.optique-unterlinden.com).

En conclusion comme premier instrument et vu que tu est près à aller jusqu'à 500€ je te conseil le 114/900 de Vixen vendu à un prix imbattable chez TS www.teleskop-service.de

Mais ce n'est que mon avis ...

Bon ciel !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup, je n'ose pas dire l'age de mon fils ni son experience, il est un peu ( c'est MON fils ) hors norme!
Il vient d'avoir 13 ans mais son prof de physique l'appelle einstein et il en est déjà à son 4eme site internet ( pas en préfabriqué) dont un sur l'astro!
Un vendeur spe lui a conseillé à lui ( il y est allé seul) une lunette 150/750 dont je n'ai pas encore d'autres caracteristiques vu que c'est sa mère qui n'y connait rien qui vient de m'en parler.
merci de vos conseils avisés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lulu de ce diamètre pour 500 euros max, j'aurais 'achement peur pour la qualité optique !
Perso, j'éviterais, vendeur spé ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour donatien

Brandobras a bien présenté la problématique.
Mais je ne conclurais pas de la même manière.
Il serait dommage de se cantonner, aujourd'hui, à un diamètre de 115, même si ce vixen est performant.
Les instruments chinois sont de facture correcte et ont vraiment permis de démocratiser l'astro pratique.
Moi, je pencherais pour un dobson 200 (GSO, Syntha)ou une lulu de 80 ED de chez SW.
Ce matos a toujours fait l'objet de bonnes critiques sur ce forum.
Pour s'en convaincre lire les post, presque amoureux, de la ptite Lafanet (que je salut bien bas)sur son Dobby.

Une lunette achro de 150 va rapidement présenter du chromatisme sur les objet brillants, c'est un instrument cher,assez lourd, encombrant avec sa monture et à la revente difficile.

L'instrument idéal pour débuter (dans ton budget) est, pour moi, un mak 127, mais il n'est pas orienté ciel profond :lire les post de Boris le makeu.

Donatien, tu es de quel coin?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bretagne,il faut esperer avoir de temps à autre un ciel degagé, mais ici pas trop de probleme de "lumieres parasites".

ah la lunette à 500 que on lui a proposé est "bradée" car lunette de demo.............. j'aurai les caracterisques ce soir je pense..........
j'hésite donc toujours et encore....sourire............. un scope newton dans les 150/750 , le sky 114/900 ou un dobson 200/1200 euhhhhhhhhhhhhhhhh entre autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un vendeur spe lui a conseillé à lui ( il y est allé seul) une lunette 150/750 dont je n'ai pas encore d'autres caracteristiques vu que c'est sa mère qui n'y connait rien qui vient de m'en parler."

le vendeur qui conseil ca n'est pas de tres bon conseil, c'est encombrant et la qualité optique ne peut pas être au rendez vous pour ce prix, je ne vois meme pas de quel model il peut s'agir pour avoir avec une monture.

Effectivement pour son age un dobson de 200 avec un telrad convient bien. Mais il faut aussi penser peut etre aux accessoirs et à la documentation comme une bonne carte du ciel, et un livre sur les objets du ciel profond les plus brillant.

Je ne vois pas en quoi un gros diamètre ferait qu'il soit perdu au contraire il verra les objets de facon plus evidente et dans un dobson il y a du champ on se repere facilement. N'importe qui peut pointer M13 facilement par exememple avec un tel instrument equiper d'un telrad. La seule difficulté au départ si elle en est une est d'apprendre a reperer les constellation et à lire une carte du ciel. Mais avec un minimum de patience et de motivation ca vient vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ramius > Ha mais non, faut pas, relève toi, j'en suis toute émoulue !!!

donatien > Bon, donc en attente des caractéristiques de cette lulu. Mais sincèrement, pour le même diamètre, un téléscope donnera de bien plus belles images, surtout à fort grossissement !
Comme le dit Ramius, une lulu c'est cher, encombrant, lourd, et la qualité optique se paye au prix fort.
Avec un Newton, tu n'auras pas ce problême de chromatisme.

Certes, ce sont deux instruments complètement différents, avec leur défauts et qualités ... mais bon, attendons donc d'en savoir plus !

Ensuite, pour ton budget, tu peux rayer le 114 de ta liste.
A la limite un 130, ou encore mieux un 150 ou 200, mais pour 500 roros le 114 ne vaut vraiment pas le coût !
En plus vous avez l'avantage d'habiter dans un coin exempt de PL, profites en ! Du diamètre que diantre !
Et si ton fils est un passionné, il n'en sera que plus ravi d'accéder au ciel profond. Et j'imagine qu'il ne sera pas seul à manipuler la bête, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y pas besoin d'attendre les caracteristiques d'une "lulu" de 150/750 c'est gros ,lourd s'utilise à des grossissements autour de 40x max au dela tous les objets ont une atmosphere(bleu d'un cote et poupre de l'autre) à mon avis .A eviter donc .
Bien que je ne soit pas fana, un Dobson de 200mm me parait plus souhaitable (si pas de photo ou webcam prevu).

Voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un DOBSON ! un DOBSON ! un DOBSON !!!!
rapport qualité/prix imbatable, mise en oeuvre des plus simple, solidité, spectacle garanti !
Juste à apprendre la collimation pour le planétaire (mais avec un laser, ça facilité tellement les choses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais des jumelles sur trépied, des grosses jumelles de 80 ou 100mm de diamètre, çà permet d'apprendre le ciel et çà se garde une fois un gros télescope acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE PROTESTE ENERGIQUEMENT !!! ;-)))
Sans rire ... même si le gamin est très en avance pour son âge je pense quand même que pour un premier instrument un Dobson de 200 est limite, surtout en zone de campagne.

Quand j'ai acheté mon scope j'étais déjà un peu habitué à l'observation aux jumelles et je me suis quand même retrouvé planté plein de fois en me disant : "euh ... l'étoile que je cherche elle est où ?". On en voit des tonnes dans un télescope ... alors dans un 200 mm en campagne bretonne !! Ca va pas être facile !
J'ai dernièrement vu pas mal de gens inexpérimentés essayer de pointer Arcturus (qui n'est pas la moins brillante et la moins colorée) et de croire qu'ils l'avaient trouvé (car ils avaient une étoile assez brillant et rouge dans l'oculaire) alors qu'ils étaient passablement aux fraises ...

N.B : je voulais dire qu'étant donné que la SW80ED est à 440€ nue ... ça va couter plus de 500.

Par contre je suis d'accord sur la lulu de 150 à moins de 500 roros ... je n'acheterais pas. En tout cas pas à ce prix là.

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bandobras > C'est pas faux, s'il ne connaît rien au ciel.
Mais à mon humble avis, le ciel, il le connaît déja en visuel.
Une bonne paire de jumelles, des 10X50 seraient bienvenues, mais on est loin d'un bon instrument pour du ciel profond !
Et crois-tu qu'il aura plus de faciliter à viser avec une lunette ???

Sur une monture équatoriale ???

J'en doute.
Il va devoir en plus se familiariser avec la monture, parfois assez lourde, monter le tube dessus, faire la mise en station, viser ...
Peut-être que le Dob200 est un poil volumineux pour une gamin de 13 ans, je ne sais pas. Mais à cet âge là, ils apprennent vite, bien plus vite que nous ! Et il ne se laissera sûrement pas démonté par une étoile récalcitrante surtout si sa passion c'est l'astro !
Nous ne sommes pas dans le cas de figure d'une recherche d'un instrument kadodenowel pour un jeune qui ne s'est pas vraiment intéressé aux zétoiles.

Le papa va peut-être nous renseigner sur le niveau de connaissance de son chérubin ?
Parce qu'il faudra compter en plus quelques pitits achats intéressants, comme une carte du ciel, de bons bouquins et des cartes ... s'il ne les a pas déja !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c ' est fou comment l ' on peut répondre à coté d ' une question posée :
- mon fils ( 13 ans , mordu d ' informatique et d 'astronomie )
- souhaite faire du " ciel profond "
- je dispose de 500 E .
Je pense qu ' il se promène sur internet et contemple les images de Hubble et autres instruments ? ne pas réver , à l ' oeil derrière un oculaire deception assurée quelque soit le diamètre et le coût de l ' engin . Quant aux photos d ' amateurs , elles sont le fruit d ' un travail de composition nécessitant APN , CCD , Webcams ...... en plus de l ' investissement du scope , sans que l 'oeil n ' y soit pour quelque chose hors la mise au point !!
Restons donc au visuel pour " ciel profond " .
Un Dobson 200 ou plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon histoire de répondre une dernière fois :

- pour la lunette je ne pensais pas à plus de facilité, c'est juste que pour 500€, la SW80ED c'est trop ... mais passons ;
- une azimutale c'est plus facile à utiliser mais une equat c'est plus intéressant, surtout quand on observe à plusieurs ;
- Et je suis d'accord qu'ils apprennent vite à 13 ans, mais je ne suis pas convaincu pour un 200. Désolé .... enfin c'est le père qu'il faut convaincre ;-)

Pour Henri-Pierre : je dis NON NON NON à plus qu'un 200 ! j'ai utilisé un 250 cet été et c'était pas du léger ! et j'espère être un chouillat plus fort qu'un gamin de 13 ans (j'en ai 22) ... il va en chier pour le sortir et au bout de peu de temps il va vouloir un truc plus maniable et le 250 aura été acheté trop tôt.

Voilà j'ai épuisé mes idées sur le sujet ...

Au fait il en pense quoi le papa ???

A+ ! Bon ciel !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, pas plus de 200mm parce qu'au delà on est dans le calibre de l'obusier ou du cuirassé...
Sans rire, trimballer un dob de 250 à 13 ans, à part le fiston de schwarzy, le dob va rester dans le garage quand le papa ne sera pas là.
Un 150 pourrait faire l'affaire dans un premier temps, et ça se revend facilement par rapport à cette grosse bertha de lulu.

La ED80 + monture dépasse le budget, mais si celui-ci augmente?

Pour un mino, l'instrument est facilement manipulable,la qualité optique et le grand champs sont au rendez-vous.

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 17-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerai qu'un mioulon 300 d'occase devrait être dispo d'ici quelques mois, le hic, c'est qu'il faudra aller le chercher en Corse

je -> tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord !
Le 250 est inenvisageable ! Pour moi c'est la limite. Ca se transporte mais à 13 ans je dits non.
Déja que pour le 200 j'ai un doute.

Un 150 ça serait mieux adapté.
Et celui-ci ? ( http://astroshop.biz/shop/fr/158/5018/ ) Je ne me rappelle plus si j'avais déja mis le lien. En tout cas ça laisserait des sousous pour d'autres achats ou accessoires !

Mais attendons le papa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Allez j'y vais de mes propositions :

avec une monture équatoriale, pourquoi pas un mak127 sur Eq3-2, prix 580€ tout compris (hors Telrad) ici : http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf . Les plus peu emcombrant facilement mis en oeuvre, extra en planétaire, bon en ciel profond.

Et sinon, un bon dobson de 200 toujours tout compris (hors Telrad) prix 450€ ici : http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tkepler.pdf , point fort, plus de diamètre, facilement installé, plus emcombrant dans une voiture.

Volà pour info le Telrad (http://www.astronome.fr/telrad.htm) est un chercheur qui n'est pas une lunette mais qui facilite grandement la recherche des objets célestes. Le prix tourne autour des 50-60€.

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, pour moi et dans votre budget un bon Dobson de 200... 73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lis, me renseigne, en apprends me pose dix milles questions , je vous remercie de votre sollicitude...
euhhhhhhhhh donc x voix pour une dob200, des voix pour un SW8ED.............je crois qu'il va falloir que je m'y mette à l'astro! ne serait ce que pour prendre la decision, avant l'anniv, sourire............

toujours avide de conseils........bises à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant