bast

conseil pour achat de materiel

Messages recommandés

bonjours a tous

encore une demande de conseil pour l'achat de matos (j'ai vu qu'il y en avait deja 2 mais en ce qui me concerne je ne cherche pas de materiel de débutant donc avis au expert :

ce que je recherche:

-un telescope ou une lunette pour faire de la photo astro
-plus axé ciel profond que planetaire
-au debut les photo serons faite en argentique au foyer et en // et a la webcam;mais plus tard (bien + tard cause $$)
avec un reflex numerique
mon buget seras compris entre 3000 et 5000 € mais devrat comprendre la totalité du materiel (monture+tube)+tout les accessoire photo (filtre,bague,adaptateur....)
-
je possede deja une lulu kepler achro de 120mm sur monture eq 3.2 motorisé 2 axes avec la quelle je vien de m'essayer a la photo en // je suis plutot agréablement surpris de mes resultat mais je me rend compte des limite d'un tel instrument .
merci d'avances pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le budget, il y a plein de possibilités. Le mieux serait peut-être que tu retiennes quelques modèles qui te conviennent, à partir desquels des avis seront donnés ?

N'oublie pas que l'essentiel, c'est la monture. Je verrais bien un C8 sur EM10, si tu aimes les gros plans en ciel profond plutôt que les grands champs.

Tu ne comptes pas faire de la webcam au foyer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si justement je vais m'y essayer avec mon matos actuel
histoire de patienter.

je me met en quete de quelques configurations afin de vous les soumetres

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila j'ai fait quelque recherche : et c'est pas simple !!!

j'ai retenu 4 monture :

-losmandy G8 ou G11
-vixen sphinx sxw
-takahashi EM-10 (mais je ne trouve pas son prix et j'ai peur que ça depasse mon budget car il semble qu'elle soite remplacer par la EM11 mais 4000€ juste pour la monture c'est trop !!)

quelque tubes :

-telescope :

celestron c8 ou c9 (selon le budget de la monture)
vixen R200ss (newton) ou VC200L (cassegrain)

-lunette:

vixen 103 swt
taka fs102
televue 102
sky-watcher 120ed pro

ou alors un meade lx 200 gps 254mm ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture EM11 coûte 3059 € (tarifs de chez Unterlinden - ils sont sur leur page web). Ce qui laisse un petit peu de sous pour le tube de C8. Mais c'est un petit peu plus cher que je ne pensais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Bruno

Moi, je mettrais le paquet sur la monture, même si c'est cher : EM11 ou GM8-ovision. Elles valent toutes les 2 le même prix en version GOTO à 4000 euros. Sans le système GEMINI, la GM8 avec sa version "ovision" est un peu moins chère que la EM11 pour des perf au moins comparables à l'EM11

Cà reste néanmoins cher mais au moins tu n'auras pas à "courir" après la performance, et en ciel profond, il est indispensable d'avoir une très bonne monture. Après tu peux trouver un C8 d'occasion (voire neuf si tu ne prends pas l'informatique), et tu pourras plus tard évoluer sur l'optique (jusqu'à 7-8kg) tout en gardant ta monture.

J'ai un C8 sur une GPDX (qui vaut bien la sphinx) et je suis entrain d'engraisser le cochon pour une monture meilleure. Et je regrette de ne pas avoir investi plus au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok

je vous remercie de vos réponse grosso modo en astro photo il faut metre le paquet sur la monture (je m'en doutait un peu )

donc a peu près 3000 roro pour la monture sans goto (je m'en tape un peu pour l'instant )
surement EM11

il me reste donc 2000 € maxi pour le reste (tube + accessoire photo)

ça vas faire juste non ?
d'autant qu'il n'y a pas de trepied ( a moin que je garde celui que j'ai sur ma eq3-2 mais ça ne me parait pas serieux non ???)

un c8 ça vaut 1500€ est-ce le meilleur choix ?

resterais 500€ en tout pour adapt photo+bague T+diviseur+oculaire reticulé etc ... j'ai peur que ça passe pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr qu'il n'y a pas de trépied avec la EM11 ?

Ça coûte si cher, un tube de C8 ? Argh, je sous-estime les prix... Chez Teleskop-Service ( http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/TeleskopeKlassik/celestronteleskope.htm#C8 ) il est à 1100 €.

Il restera ensuite :
- Diviseur optique (pour le guidage - indispensable tant que tu fais de l'argentique, mais en numérique tu pourras t'en passer).
- Oculaire réticulé (pareil).
- Réducteur de focale.
- Adaptateur photo.

Oui, ça fait cher... Dans ce cas, tu peux opter pour une Vixen GP/DX. Mais je ne sais pas si c'est vraiment moins cher qu'une EM11 (car Vixen, eux, vendent des montures sans trépied...) ? Ah si, j'ai trouvé ça dans le même magasin : http://www.teleskop-service.de/Vixen/Montierung/Montierung.htm#dx . Même avec le supplément du trépied, ce n'est pas tellement cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois bien que l'EM11 est sans trepied malgré le prix comme tu le fait justement remarqué .

d'apres que ce j'ai pu comprendre il n'y a guere de comparaison possible entre une GP-DX et une EM11 non ?(ni en prix ni en performance )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
penses aussi à l'occas pour ton budget j'ai eu une EM10+C8+FS102 et tout cela en parfait état, il m'en restait même pour des accessoires
il faut par contre être patient, et bien sur faire gaffe pour la monture car un achat d'occas sera toujours plus délicat que pour un tube
tcho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas trop adepte de l'occas ; comme j'ai deja de quoi m'entrainé je préfère atendre un peu plus et avoir du matos neuf .

mon choix pour la monture et en train de s'arreté sur cette EM11 mais du coup a presque 4000€ avec trepied je
vais surement atendre quelque temp afin de renfloué mes caisses pour l'achat d'un tube digne de ce nom.

du coup je vais me retrouvé pendant 1 ans avec un tube a 300 € sur une monture a 4000 € ça vas faire bizzare mais bon! au moin je pourrait m'exercer avec la monture .

mais quand meme n'y a-t-il vraiment rien de comparable a cette EM-11 qui serait un poil moin cher ?
ou passent-on réellement a un autre niveau avec cette monture ?

merci de votre interet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'occasion ca a du bon croit moi !

Pour 5000 euros, en moins de qq mois tu auras une EM200 comme monture (trépid compris) et dessus le tube de ton choix ... mewlon210/C8/C9 .... pas de soucis !

Si c'est du neuf rien que du neuf ... pas de soucis non plus. Car il ne pas oublier qu'il y aura dans pas si longtemps maintenant les destokages. Avec l'arrivée de l'EM11, il est fort possible de rencontrer des EM10 dans la liste qui sera présentée chez OU.

Bon ciel
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je te remercie je vais donc surveillé du coté des destockage probable avec le renouvellement de la gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, OU ne doit plus avoir beaucoup d'em10 en stock. C'est une monture ancienne.

L'em11 est vendue sans trépied, elle est chère par rapport à l'em200 (déjà que celle-ci n'est pas donnée...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour la précision .

mais c'est clair que j'ai pas les moyen pour une EM200.
moi aussi je trouve l'EM11 chère mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de choix dans ce niveau de gamme
ou en tout cas personne ne m'a cité d'autre modèle qui pourrais entrer en concurence avec cette monture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé la losmandy G11 qui est a 2790 € avec trépied que vaut elle par rapport a une EM11 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La G11 c'est lourd mais massif. Quelques soucis semble-til avec le viseur polaire et la vis sans fin. C'est du solide. Un gusse du club en a une avec Gemini, il en est content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bast, encore un truc: Titix a raison en proposant l'achat en occasion, on peut y trouver des em200 récente pour le prix d'une em11 neuve. On en a vu passer quelques-unes cette année sur ce forum dont une en version Temma2 à 3125 euros il y a 2/3 mois et une autre en version usd3 à 2800 euros (avec trépied).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il y en a d'occas meme en ce moment mais comme je l'ai dit plus haut je suis pas fan de l'occas : tu sais jamais comment a été utilisé le produit ni sont réel etat de performance. (quand je vois que meme des montures neuve on besoin de retourné a l'usine suite a des problème technique, qu'en est-il d'une monture qui a deja plusieur années?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
bon c vrai que tout est une question de budget, moi je n'avais pas les moyens d'acheter du neuf et pas l'envie d'attendre
EM10 pour 1550€ merci pierre
FS102 pour à peu pres le même prix merci mathieu
et un c8 que j'ai depuis longtemps payé 1200€ avec monture à fourche à l'époque
tu vois c moins que ton budget
il est vrai que c'est délicat mais à ma connaissance les gens qui vendent du matériel de cette gamme en prennent soin(certain en sont encore nostalgiques hein!!!pierre,j'en prend soin du petit)
pour l'optique c facile tu testes et c tout, par contre pour la monture il faut aussi tester mais c plus compliqué
l'idéal est de faire un test de suivie avec ou sans autoguidage, voir aussi le jeu de la monture qui existe toujours sur ces modéles mais varie
pour info la différence entre l'em10 et l'em11 concerne la mécanique à savoir 2 roulements à billes sur la 11 et un seul sur la 10, il faut savoir aussi que l'EM10 USD a les moteurs qui chauffent fort donc ne pas trop les solliciter
bon du taka, y'en a pas à toutes les rues, il y un numéro de série qui permet d'avoir normalement l'historique
moi je me suis pas géné pour appeller OU pour avoir des infos sur le matériel avant achat
oui c vrai et je peux te dire que chez OU j'ai eu un excellent accueil, ils sont trop fort et conscients que le marché de l'occas est tres bon pour eux.........on se fait des contacts, le monde de l'astro haute gamme est un petit monde qui te permet de savoir à qui tu achétes, en même temps ça peut paraître bête mais je suis d'accord avec pierre sur le prix à mon sens exagéré de l'EM11 neuve, autant une 200 pourquoi pas en neuf mais bon une EM10 ou 11 on la change au bout d'un moment, toujours est il que taka se revend tres bien et si tu achétes d'occas tu revendras le même prix
pour la G11 esthétiquement elle me fait craquer aussi mais un produit non fini à modifier d'entrée et des échos du vieillissement de la mécanique pas top
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bast : tu penses que la GPDX est vraiment moins bonne que la EM11 ? Je n'en suis pas sûr. Déjà, la GPDX est une valeur sûre, il y a de nombreuses photos dans les archives de la Galerie d'Image qui ont été prises avec cette monture. De plus, si j'en crois la description de la page de Teleskop-Service, elle est sensée avoir une erreur périodique de +/-10". C'est ce magasin qui annonce cette valeur, mais je suppose qu'elle vient de Vixen. Or la EM10 était aussi annoncée pour donner +/-10". La EM11 n'est peut-être pas meilleure sur ce point que la EM10, non ?

De toute façon, encore une fois, la EM11 ne coûte pas 4000 mais 3000 €. Même en rajoutant un trépied, il reste de quoi acheter un tube de C8 et des accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La G11 surtout avec la modif de la vis sans fin chez Ovision est excellente (mais ce changement a un surcoût : De fait elle sort hors de ton budget)

La G8 peut bénéficier de la même modification. Elle reste dans ton budget

L'intérêt de la modif est de ramener l'erreur périodique en dessous de +/- 5" d'arc garanti (en fait je connais plusieurs personnes qui ont une EP à moins de 3" d'arc). Va voir le site de Skywalker les pages sur les EP et compare en particulier avec l'EM11 et avec la G11 sans modif.

Pour les tarifs des G8 et G11, adresse-toi à Ovision.

Perso j'ai un C8, j'ai choisi la G11 (enfin j'économise pour) car elle pourra supporter plus tard une lunette guide avec le C8 sans soucis, chose pour laquelle la G8 ou l'EM11 seront limites. Mais c'est vrai que çà monte franchement le prix par rapport à ton budget.

Tout çà pour dire qu'il n'y a pas que Taka dans la vie d'un astronome(qui reste du bon matériel, évidemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours

et d'abord merci a tous de vous occuper de moi c'est très sympa car quand on claque une somme pareille on a pas envie de se tromper !

je vous donne quelques précisions :

- je ne veux definitivement pas d'occas n'ayant pas la qualification nessecaire pour aprecier comme il faut l'état du materiel.
- mon budjet total est de 5000€ GRAND MAX (après ma femme me flingue!)mais si ça pouvait etre 4500 ça serais pas plus mal !
- ok l'EM 11 n'est pas a 4000 mais a 3000+600 de trépied ça fait 3600 on est quand meme pas loin de 4000
- je trouve moi aussi qu'elle est chere surtout par rapport a l'EM200
-je ne pense pas spécialement que lEM11 est vraiment mieux que la gpdx (mais je doute quand meme que pour le tier du prix on ai la meme qualité) mais si vous me dite le contraire ça m'arrange bien !!
-en effet il n'ya pas que taka mais pour un budget autour de 3000€ pour la monture on ne m'a parlé presque que de taka mais je vais me renseigné pour cette g8 modifiée

merci encore pour vos conseils; devant les difficultées a choisir je croit que je vais d'abord me concentrer sur le choix de la monture.
une fois celui-ci arreter je soliciterais a nouveau vos conseil pour la partie optique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600 € le trépied de la EM11 !?!?!?!? Argh !

Dans ce cas, oui, tu as tout intérêt à te tourner vers d'autres marques. Note que si on t'a proposé du Takahashi, c'est parce que tu as annoncé un assez gros budget, pas forcément parce que c'est incontournable. J'ai eu une EM200 et j'ai vu tourner la EM10, j'adore ces montures parce qu'avec elles on n'a plus de souci de mise en station et quasiment plus de suivi, du coup j'ai tendance à en parler à ceux qui ont de quoi s'en payer une.

Tu as regardé le site de C. Demeautis sur les courbes d'erreur périodique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

ce que tu me dit là me conforte dans mon choix d'une monture taka

juste une petite question quand on a une EM200 et que l'on veut la remplacer par quelque chose de mieux on prend quoi ? (pas pour posé plus lourd dessus mais pour avoir un suivi encore meilleur) .

je vais aller faire un tour sur lesite dont tu me parle .

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant