Z80

Crémaillère chinoise : la fin du backlash ! :P

Messages recommandés

Eurêka !

J'ai trouvé la cause essentielle du backlash résidel de la crémaillère SkyWatcher (et similaire) : l'axe de la molette / pignon n'est pas assez ajusté dans son logement !

Il s'agit des encoches latérales dans lesquelles l'axe est glissé de part et d'autre : il présente un jeu important et n'est pas guidé de manière suffisemment ajustée.

Résultat : il avance ou recule selon le sens de rotation !

Ne vous embêtez plus avec les bandes de téflon pour plomberie sur le pignon, le problème ne vient pas de là !

Je teste ce soir avec un peu de chatterton pour épaissir l'axe en sorties de boîte à pignon : ça a l'air nettement mieux (pas de backlash visible en actionnant la molette), il reste à voir ce que ça donne à l'oculaire à fort grossissement !

Si ça marche, il faudra trouver quelque chose de plus élégant... ^^ La gaine thermorétractable sera trop épaisse à priori (encore que)...

A suivre : CROA crémaillère revue et corrigée, oculaire Nagler zoom 6-3 mm et colliers rotatifs Parallax, enfin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien compris !!! ok ok je ne suis pas super intelligent mais euh... dis dis dis tu peux nous faire un schéma ? je suis plutôt visuel moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu avances et tu recules, mais comment veux tu............
.....Faire la mise au point !!!

Non, c'est vous qui avez l'esprit mal tourné !

> Suis déjà loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hin hin hin... Très drôle... :P

Bon, je peux déjà vous dire un truc : a pu backlash, même à 400x !

Je répète pour ceux qui n'ont pas compris : j'ai épaissi l'axe de la molette de réglage à l'endroit où il sort du couvercle tenu par 4 vis sous le porte-oculaire.

Vous virez ces vis (gaffe à ne pas perdre la lame ressort, et de part et d'autre du pignon, juste à la limite où le diamètre de l'axe augmente, vous enroulez un tour de chatterton d'électricien.

Essayez, vous m'en direz des nouvelles ! ^^

Sinon, le zoom Nagler est FABULEUX ! Sur Mars en position 5 mm, le piqué et identique au Pentax XW 5 (du moins dans mon souvenir), voir peut-être mieux, il faudrait comparer. M@s ?... ^^

La turbu est terrible cette nuit (pour preuve le star test sur Achernar pour me mettre en jambes et aligner la monture - toujours ces foutus 3° d'écart, je n'en sors pas, d'ailleurs), je ne peux pas pousser au dessous de 4 mm (300x) sans perdre en contraste.

Mais l'oculaire lui-même est PARFAIT, et le champ est tout à fait confortable : ce ne sont pas 50° de mickey, beaucoup de plössl offrant soi-disant ce champ apparent pourraient aller se cacher pour mourir de honte ! Et il est VRAIMENT parafocal sur toute sa course, au poil de cul ! C'est de la bombe, bébé ! Y a pas à dire, Al est une bête ! ^^

Bon, je resserre un peu les colliers (le tube tourne tout seul sous le poids du Nagler 26) et direction M42 : je vais voir ce que vaut le zoom sur le Trapèze...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le backlash, c'est une sorte d'hysteresis.
Un effet trigger de Schmidt quoi !!
C'est pourtant simple quand meme.

Pour parler savant et pompeux, c'est quand l'action n'engendre pas la reaction immediatement mais avec un certain retard.
Dans la plupart des cas qui nous interessent, c'est surtout dû au jeu dans les engrenages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
merci Z80.

je vais essayer de trouver une solution plus durable que le scotch .
entretoise ou gaine thermo ça va peut-être le faire...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tu peux mesurer la difference de Ø, histoire de voir ce qui conviendrait le mieux pour ratrapper ce jeu?
@+
...et puis le Ø de l'axe!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 23-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nan, je ne vais pas scier l'axe ! :/

Sérieusement, il faudrait que j'emprunte un pied à coulisse, je n'ai pas ça à la maison... ^^

Mais bref, une épaisseur de chatterton, c'est bon (et ça ne durcit pas notablement le mouvement).

J'ai relâché un peu le frein, en revanche (les deux micro vis Allen qui règlent la pression de la plaquette supérieure, sur laquelle la grosse molette agit).

J'ai maintenant un P.O. chinois sans shifting ni backlash, il ne lui manque plus qu'une démultiplication (parce que j'en chie quand même pour faire la mise au point à fort grossissement hein)... ^^

Je n'ai pas trouvé de pince à linge qui ouvre assez grandes ses mâchoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant