marcbarbat

Miroir primaire auréolé par bombe dépoussierante

Messages recommandés

J'ai passé de la la bombe dépoussièrante sur mon primaire et comme la bombe n'était pas tenue à la verticale, par 3 fois elle à explulsée de l'air par à-coup. Je supose que n'ayant pas insisté sur les zones à depoussiérer, je n'ai j'éspère pas abimé l'aluminure et qu'il sagit plutôt d'un depot organique. Ce qui me fait dire çà, c'est qu'en essuyant avec un chiffon les tâches ont semblé s'etaler. Si j'avais touché à l'aluminure, je pense que les tâches ne se seraient pas "agrandies". Maintenant, je me retrouve avec un miroir qui a 3 aureoles rougeatre dont une assez importante. Pensez vous que j'ai pu abimer l'aluminure? Si non, pensez vous que ces tâches peuvent être génantes pour l'observation?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH pas un chiffon par pitié !. Perso j'ai déjà lavé mon primaire en lui faisant prendre un bain prolongé dans de l'eau tiède avec du liquide vaiselle sans frotter, rinçage à l'eau déminéralisé puis, le miroir sur la la tranche, j'ai projetté du thrichlo en comprimant la bouteille çà sèche en qques secondes SANS TRACES (Marque mieuxa car la bouteille à un petit trou et non un goulot)
Miroir "niquel" sans avoir touché la surface une seule fois
Voilou
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne jamais frotter une optique à sec !!!
Je te suggère de rincer ton miroir à l'eau tiède dans une bassine. N'attends pas trop : le dépot ne sera peut-être pas encore trop fixé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi une p'tite question ton miro a t -il un traitement special ?
bon cieux oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais laissez donc les poussières tranquilles, que diable, il vaut mieux ça que de rayer le miroir ou de faire des traces (j'en ai même connu un qui l'avait laissé tomber en le nettoyant!!!); c'est quoi toutes ces vocations de femmes de ménage qu'on trouve chez les astronomes amateurs? En 25 ans d'astro j'ai jamais nettoyé la moindre optique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore un accident de plus à la bombe dépoussiérante... Je crains qu'il n'y ait rien à faire.
Désolé pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhh, quel sauvage ;O)

Je pensais qu'à notre époque tout le monde était au courant des précautions à prendre...

Il est dit, dans tous les livres ou documents s'y rapportant, qu'en terme de nettoyage de miroir, il ne faut jamais toucher (directement en tous cas) la surface aluminée !!!

Il s'agit de ton nouveau 400 ??? N'y touche plus par pitié !!!

Le miroir dans la bassine avec de l'eau tiède, et on fait passer dessus un vieux mouchoir pour décrocher les petites crottes qui s'acrochent un peu plus...

Sans appuyer le mouchoir ! on le laisse trainer sur la surface du miroir en faisant des mouvements concentriques (mais si il n'y a que de la poussière, juste un bain suffit, avec un rinçage à l'eau déminéralisée...)

J'ai donné son "premier bain" à mon 205mm astam après 5 ans d'utilisation...

J'utilise mon 400 depuis le début de l'année et forcément il y a déjà pas mal de poussière (c'est un Serrurier donc le miroir est exposé) mais je ne suis pas près d'y toucher... avant que ça se connaisse sur les images, j'ai de la marge !

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 25-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour un telescope de quelques semaines, j'y suis allé un peu vite. Je l'admet. Ce qui m'a fait faire cela si tôt c'est suite au post de Bob60 qui sur son Lukehurst avait relevé un certain nombre de chose que j'ai voulu ensuite verifier sur le mien mais sans la poussière c'était plus simple. Par contre quand j'attends qu'en 25 ans d'astro certain non jamais touché une seul fois à leur optique, je souris doucement. Avec un amis qui à un 250mm, son telescope semblait donner ton son potentiel mais après avoir netoyé le miroir en faisant un "bain" ben croyez moi ou pas les images n'avaient plus rien à voire. C'était whaou ! La poussière au bout d'un moment diffuse la lumière alors que par exemple une rayure me semble moi grave en comparaison. Il n'y a qu'a pour sans rendre compte se dire que les plaques de fixation du miroir secondaire sont comme 2 grosses rayure qui se projette sur le primaire et pourtant ce n'est pas pour cela qu'on les voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le bain comme preconise et d'ailleurs on trouve les "images" du bain sur zinternet (peut-etre meme un site perso d'astrosurf je crois).

Pour la duree de nettoyage, si les poussieres commencent a faire perdre en luminosite ou en details, c'est qu'il y a quand meme un bonne couche. Ca peut arriver notamment sur un bon tromblon quand l'air est humide et qu'on rentre le tube directement au chaud : au sechage les petouilles "collent". Depuis que j'ai vu ca, je fais passer la partie inferieure de mon tube (enfin celle qui a le miroir) dans une piece fraiche avant de rentrer dans la maison. En hiver c'est pas l'ideal mais ca limite beaucoup l'effet de "colle" des poussieres.

Et avec tout ca, 1 nettoyage au bout de 3 mois, et depuis (9 apres) pas encore besoin sur une 300mm dobson. Sur le mewlon 180, un nettoyage en 12 ans et basta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcbarbat, en 25 ans j'ai quand même changé plusieurs fois d'instrument, ce n'est donc pas le même depuis le début...
mon post ce voulait humoristique, ceci dit, je suis surpris de ce besoin de nettoyer les optiques à tout prix que l'on trouve chez certains amateurs; si l'on respecte les précautions élémentaires (bouchage des tubes non utilisés, stockage dans de bonnes conditions, tube remis horizontalement lors des pauses entre deux observations ...) un miroir peut être utilisé des années sans nettoyage et donner tout son potentiel; idem pour les lames de fermetures et les objectifs de lunettes pourtant plus exposés.
Le risque de dégat sur l'optique lors d'un nettoyage est TOUJOURS plus élevé que l'incidence de la poussière, voire même d'une trace de doigt!
De toute façon, la poussière ne nous gênera jamais autant que la turbulence ou la pollution lumineuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi si je me trompe, mais j'ai cru comprendre il y a quelque temps que les materiaux avec lequels sont fait les aluminunures maintenant ne sont finalement pas si fragile que cela et qu'il faut vraiement y aller de bon coeur pour abimer un miroir?
Confirmez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...mais quand même....pourquoi risquer???

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant