barbier

photo de la voie lactée depuis la libye

Messages recommandés

je compte aller en libye pour l'eclipse du soleil du 29 mars 2006. j'aimerais prendre des photos de la voie lactée avec le canon eos 350 d équipé d'un objectif sigma zoom 18/50 mm.je voudrais savoir combien de secondes je peux exposer sans avoir de filé d'étoiles, l'appareil étant posé sur un trépied photo .
Si quelqu'un peut me conseiller? merci
barbier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un boîtier argentique en 50mm, je ne pose pas plus de 20s.
Cela doit-être, il me semble, identique pour un num.
Bon voyage.
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour/soir,
barbier : pour un objectif photo, le temps de pose maxi permettant de prendre une pose sans suivi automatique t'est donné par la relation suivante :

t(seconde) = 500 / (focale de l'objectif en mm)

ex:avec ton 50mm, tu pourrais prendre jusqu'à 10 secondes de pose (du moins en théorie, perso je n'ai jamais pratiqué...)
@+
j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait bien dommage de te limiter à 10 secondes de pose avec un ciel de rêve!

çà te dirait une planchette équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps maximum de pose est fonction de la taille des pixels du capteur, de la focale utilisée et de l'endroit du ciel ou la photo est prise.

La formule qui relie tout ceci est:

t = 13,753 * ps / (cos(d) * f)

t étant le temps maximum de pose en seconde,
ps la taille d'un pixel en micron,
f la focale résultante en mm,
d la déclinaison dans le ciel sur laquelle pointe l'objectif

Vous trouverez toutes les explications et la démonstration de la chose sur le site de Valérie Desnoux, au bas de la page http://astrosurf.com/vdesnoux/virtualeq/virtualeq.htm

Pour répondre à la question originale de barbier, concernant la voie lactée, si l'on veut ne pas avoir de bougé sur la partie de la voie lactée située au niveau de l'écliptique, il faut se limiter théoriquement à des pose de 4,3 secondes avec un 350D (pixels de 6,4 microns) et un objectif de 18 mm de focale. Ça c'est la théorie. Dans la pratique, je pense que des poses deux fois plus longues (ou même de 10-15 secondes, mais il faut tout de même valider la chose avant) donneront un résultat qui ne sera pas catastrophique sachant que de nombreux autres paramètres, comme la qualité de l'objectif, la MAP ou la turbulence, vont eux aussi empâter les étoiles sur quelques pixels.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


[Ce message a été modifié par jar (Édité le 26-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant