Philippoïde

Besoin d'info sur une piece de syntha 120/1000

Messages recommandés

J'essaie de retaper une 120/1000 chinoise qui a déja ete démontée. Le tube qui porte la crémaillère est guidé par 3 patins. 2 sont en place (fleches vertes) mais 1 manque à l'appel. Il etait probablement fixé à une lame de ressort ou un support calé dans un logement (fleche rouge) et dont on pouvait regler la pression par une vis.

quelqu'un ayant cette lunette peut-il me décrire la pièce en question, et/ou mieux, m'en faire une photo ?

Merci d'avance,
Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holala il a tout cassé....
Désolé mais sur ce coup je peu rien pour toi

bonne chance quand meme

A+ ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la 102/1000, il y a une longue cale en plastique.
En fait de chaque coté de la vis de blocage, il y a 2 petites vis alenes (dans les 2 petits trous) et c'est elles qui permettent de régler la pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne réponse de Jean-Christophe !

Tu as perdu la plaquette de pression ! ^^

Cette plaquette est flottante, il n'y a pas de ressorts. Par contre, elle est percée de deux trous peu profonds, qui permettent aux deux petites vis allen de l'empêcher de glisser à l'intérieur du tube en même temps qu'elles règlent la pression exercée (les deux bandes gauffrées s'écrasent sous la pression) et l'horizontalité de la plaquette.

Je te donnerai les cotes exactes de la mienne si ça peut aider, mais sinon, tu dois pouvoir la déduire de la taille du logement (la prévoir un peu moins épaisse quand même) et de la disposition des deux vis allen sans tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super rapides !

Il y a effectivement 2 petites vis. je ne savais pas si c'était pour le parallélisme ou juste pour retenir la pièce. c'est donc les 2 à la fois. la plaquette doit faire environ 8x70 mm. Pour l'épaisseur, au pif, ça devrait avoisiner 2 ou 3 mm ?

ça va me permettre de refaire qq chose d'approchant et de refaire fonctionner cette partie de la lunette
pour les matériaux je pense utiliser de l'alu sur lequel je collerai un film de teflon.

Merci bcp pour votre aide

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça : dans les 2 mm...

Je l'ai d'ailleurs recouverte de téflon (ça nécessite de desserrer un peu les vis).

J'ai aussi viré les deux bandes de platique gauffré et remplacées par du téflon. A vrai dire, j'ai élargi les deux rails sur lesquels elles sont collées pour éliminer le shifting latéral. J'ai utilisé des couches d'adhésif double face sur mousse compacte (noire) et j'ai collé une feuille de téflon d'un seul tenant sur les rails d'origine + les "rallonges".

Une fois la colle chinoise essuyée et remplacée par de la vraie graisse, le porte-oculaire est devenu nickel.

Dernier détail : le jeu de l'axe des molettes dans son logement qui induisait un backlash gênant à fort grossisement. J'ai fait un essai en l'entourant de chatterton de chaque côté et ça a été probant. Mais à l'usage, la lame ressort le déchiquette.

Après avoir galéré avec de la gaine thermo (trop épaisse), Je viens de trouver une nouvelle solution provisoire : un petit morceau de chatterton qui épouse les "U" formés par les deux passages de l'axe de part et d'autre du corps de la boîte à pignon.

Ca a l'air pas mal du tout, cette fois-ci...

Edit : d'après ta photo, tu n'auras pas à élargir les rails : ils semblent disposés à 120° grosso modo, alors que ceux du newton sont à 60° à tout casser...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 08-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le teflon s'impose , j'ai pu en avoir une chute (en 0,5mm) chez weber -métaux pour quasiment rien...
Bientôt une photo de mon ultime modif!!!...(c'est bizare mais ça marche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, j'ai les infos avant même de les demander.
Dès que la plaquette sera faite, je pourrai ainsi peaufiner le mécanisme de m.a.p. (faut dire que dans l'état actuel, le pignon et la crémaillère ont un peu morflé. Y'a du rôdage à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant