Sirius 1988

Pourquoi les "caches" des instruments sont " divisés en 2 parties "

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
Voilà en fait je me pose une question. En ce moment j'ai une petite lunette de 60mm et avant j'avais un dobson skywatcher 200/1000. Et sur mes 2 instruments, les caches de protection en plastiques (vous savez les sortes de couvercles) qui sont situé à l'avant du télescope pour protéger les optiques (je pense ?). Et bien ils étaient divisé en 2 parties. C'est à dire que en fait si on voulait on pouvait enlever une seule petite partie qui se située au millieu du cache et donc l'ouverture était moins grande. Mais en fait je n'en vois pas du tout l'utilité. Donc voilà, merci de m'éclairer. J'espère que vous aurez compris ma question.
Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, sur mon mak, le cache n'est pas divisé en 2 parties ! Un copaisn m'a donc bricolé un minicache sur le cache, où se situe maintenant mon filtre astrosolar.
Donc, ça sert à l'observation solaire !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non, il serait étrange d'avoir le trou face au secondaire. C'est uniquement que le cache sert à protèger les miroirs des poussières, l'orifice sert tout simplement à éviter la condensation dans le tube après utilisation.


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur cetains scopes, ce truc est mal placé, mais je ne crois pas en ce que dit Arnaud, ce serait innutile, enfin selon moi...
Mais pour du matos un peu haut de gamme, il est en plus fileté et permet l'adjonction de filtres au pas photo, ou encor d'avoir un rapport d'ouverture diminué.
Pour les lunettes, il est central, pour les scopes il est excentré.
S'il y en a deux, celà peut aussi faire office de disque de Hartman...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement pour l'observation solaire et évidement il n'est pas en face du secondaire...les concepteurs sont parfois incohérents mais quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les lunetttes de grand diamètre pas bien corrigées ça permet aussi de réduire le chromatisme pour les observations planétaires en limitant le diamètre. Sur certaines grandes lunettes du 19° siècle il y avait même un systéme de diaphragme en bout de tube pour faire varier l'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait un sacré diaphragme parce que le trou fait environ 4 à 5 cm maxi.
J'ai lu aussi que c'était plutot pour l'obervation solaire par projection pour éviter de trop chauffer l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être proportionnel au diamètre du tube, sur le cache de ma 80D le trou est de 57mmm mais la lunette est tellement bien corrigée qu'il n'y a aucune différence au niveau du chromatisme, il y en a si peu , juste une perte de luminosité.
Par contre sur une bas de gamme chinoise de 120mm à fort chromatisme ça doit bien améliorer l'image en diaphragmant à 80mm par exemple sur les objets brillants.
Bon ceci dit ce n'est peut être pas la raison première de ce diapragme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant