GUILLAUME

quelle barlow pr un mewlon 210 ?

Messages recommandés

bonsoir a tous,
je vais faire l'acquisition tres prochainement d'un mewlon 210(vivement saturne au zenith )et je ne possede pas de barlow de bonne facture a mettre au foyer du cassegrain taka,d'apres vous,qu'est-ce qu'il va me demander pour noel mon mewlon comme barlow,une televue X2,X3,powermate X2.5 ?
je ne sais pas quel model prendre compte tenue de la focale déjà importante de ce tube(2415mm)et du compromis entre rapport F/D idéal d'utilisation en imagerie planétaire,et de la taille d'un capteur de toucam pro.
possesseurs de µ210,vous shootez nos cailloux du systeme solaire avec quoi comme barlow ?
merci bcp et bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, tu vas l'avoir ce chauffe-eau ...

Pour le barlow je sais pas trop mais un 2.5 ou 3 ca fait f/30 ou f/36, il parait que c'est optimal pour la vebcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, j'ai testé la TV2x et la TV3x. Bonnes barlows c'est certain. La 3x permet de profiter au mieux de ce tube. Mais il faudra de bonnes conditions stabilités pour l'exploiter (tout comme la TV2x d'ailleurs)

Après cela dépend surtout de ton aptitude a exploiter une 3x plutot qu'une 2,5x (map - paramètre d'acquisition ....)
Moi je suis plus 2,5x en général, mais perso, je suis passé au vari extender taka (plus rigide dans une utilisation purement photo au 300D) et possibilité d'amplification variable (de 1,6x à 3,5x)

Bon ciel
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 2,5 sera optimale en effet, mais avec des images un peu petiotes ?
Je te conseillerais bien la 2,8x de je ne sais plus quelle marque... HAlfie la possède aussi...
Sinon, la 3x Televue est bien, en comptant le tirage elle donne du F/42, c'est un suréchantillonnage qui est bien pour avoir des images de bonne taille sans trop perdre en finesse, mais sans capteur NB des objets comme Saturne seront un peu durs à faire.
Sur Mars, ce télescope supporte encore plus, je l'ai poussé jusqu'à F/53 sans aucun problème (3x Televue plus bague de tirage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai eu, il y a quelques temps déjà, un miou 210 et je l'utilisais avec une powermate x2,5....j'en étais très content.

Voilà, voilà...

Bon ciel,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que la barlow 2x allais suffir.. Ca doit etre juste en effet pour les images en webcam. Moi je viens d'avoir un 200/1000. Je testerai ma barlow 2x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vois,merci a tous ca m'aide bien ces précieux conseils une bonne barlow n'est pas donné j'ai pas envie de regretter mon achat
donc si je comprends bien la X2 c'est juste,la X3 c'est pas forcément pratique quand ca turbule un peu,et la powermate X2.5 serai un bon compromis alors ?
j'ai mon tube dans deux jours et j'aimerai me commander ma barlow rapidos en fait...
merci encore a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme deja dit par ici, la Klee 2.8x est pas mal pour l'imagerie. Et pour le visuel, j'ai une Powermate 2x (en 2") et c'est franchement tres bien : pas de differences avec/sans et la map est preservee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre c'est bien ça
Pour les focales, attention il faut prendre en compte un truc c'est le tirage. Quand j'utilise une 2x (Ultima Celestron) le capteur est plus loin que si c'était en oculaire c'est pourquoi le grandissement est en réalité de 2,5... !! Or, avec la Powermate 2,5x, le tirage ne rajoute pas de focale voire même il la diminue si j'ai bon souvenir.
Conclusion : la Powermate 2,5 risque d'être un peu courte... j'espère ne pas dire de bêtise mais j'ai un peu peur.
Un exemple sur ce lien pour voir concrètement les tailles d'image : F/29 pour la plus petite (UV) les autres sont prises avec la Klee 2,8 (F/40 réel, x3,4) : http://www.astrosurf.org/pellier/S050227-CPE
On voit que F/29 c'est trop petit pour profiter de la résolution de l'instrument (ceci dit, pour Jupiter qui sera assez basse l'année prochaine, ça sera bien !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant