quentin

Votre avis : Autoguidage et amélioration monture CG5 goto-

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voilà celà fait maintenant un an que j'au ma CG5 goto et j'en suis globalement satisfait pour ce que je fais, ou plutot pour ce que je faisais, à savoir visu et et planétaire à la webcam.

Seulement voilà, la donne a changé :p je désire à présent m'attaquer au ciel profond avec mon Canon EOS 350D et pour celà j'ai besoin d'un suivi potable alors que mon suivi actuel est bien moyen je trouve:

Pour ma dernière photo de M42, j'ai effectué 100 poses de 30 secondes au foyer de la 80D ( 600mm de focale) et sur les 100 poses, seulement une soixantaine étaient exploitables. Je trouve ce résultat plutôt moyen et de plus être limité à 30 secondes de pose est un peu juste.

Donc la première idée qui me vient à l'esprit est l'autoguidage avec l'interface d'astropierro, mais avant de me lancer, je vous présente quelques courbes de l'EP de ma CG5, histoire de savoir si un autoguidage est possible dans l'état actuel de la monture ?

vous voyez dans les statistiques que l'EP + monte à quasiment 40" et l'EP - descend jusque 45". la périodicité étant de 600 secondes, je ne pense pas que ctete EP soit génante.

Donc voilà des petits zoom:

- D'abord dans une région de l'EP qui me semblait une des plus chaotiques au niveau de l'EP de faible amlitude:


et enfin, voilà la partie de la FFT qui nous interresse il me semble:


Voilà donc à votre avis l'autoguidage est il possible ?


Sinon je suis en train d'essayer de roder un peu la mécanique: la monture tourne 24h/24 dans la cave à la vitesse grand V Je n'ai pas mis de tube dessus. Donc ce pourrait il que ce que je fais améliorer mon EP ? Devrais-je rajouter du poids sur ma monture?

En deux jours, j'ai déjà pu remarquer une évolution au niveau du bruit des moteurs : au paravant le bruit n'était pas constant mais présentait des variation périodiques et il est à présent quasi constant a grande vitesse.

Sinon j'envisage également d'ouvrir la monture pour peut être polir les roues sans fin et Roues dentées avec du papier de verre ou quelque chose dans le genre, regraissage et réglages de la monture. Je n'ai encore jamais démonté une monture ce n'est pas trop risqué?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé mon gars t'es foutu! T'en démorderas plus!

Autoguidage j'y songe aussi, mais j'hésite encore... une st4 serait le must je pense, mais ces betes là ça courent plus les rues dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
l'autoguidage marche bien, très bien même, mais via l'interface tout, TOUT, TOUT dépends du rêglage du soft de guidage, astrosnap et consors. Si vous le rêglez bien c nickel, sinon c mauvais voire pire que sans guidage, et NON il n'y a pas de "doc" à moins d'en faire une pr chaque monture
pour trouver les rêglages pour ma sphinx ca m'a pris plusieurs nuits SANS PRISE DE VUE mais seulement des essais, EP etc....
quand à la ST4 ca n'existe plus que dans les PA et ca aussi doit se rêgler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pierro, c'est bon à savoir et ca vaut la peine de faire des réglages pendant quelques nuit puir ensuite faire des chef d'oeuvre

bon à priori c'est faisable donc C'est juste qu'il lme semblait que pour qu'un autoguidage soit efficasse, il ne fallait pas dépasser tel dérive en tent de temps.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour que l'autoguidage soit performant, quelque soit l'amplitude de l'EP il faut qu'elle soit DOUCE, c'est à dire pas de sursauts brutaux, ni de violentes montées/descentes, et une bonne (excellente?) mise en station. Sans quoi ce sera rotation de champs, bougés, empattement etc...
je vous conseille également ProGuider qui est tres bien fait et très prometteur. Il calcule la transformée de fourrier en temps réel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai démonté la mienne, il n'y a rien de sorcier.
et changer la graisse me parait indispenssable. Celle de ma monture était très salle et "granuleuse"!!! Ce démontage m'a permis de régler l'approche de roues dentées ce qui à contribué à supprimer le temps de réponse de la monture (+ de 5 seconde en vitesse maxi) et de diminuer significativement le bruit.
Je pense m'attaquer à présent au changement des réducteurs. A ce propos, quelqu'un connait'il les caracteristiques de ces derniers.

Petite question: comment faire pour améliorer le polissage de la vis sans fin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kooma >> c'est interressant, parceque si on fait tourner une pièce qui vient d'être usinée il va y avoir des copeaux métaliques qui risquent de ce prendre dans la graisse et ca veut dire que peux de temps après l'achat il faut changer la graisse et le faire de moins en moins avec le temps.

Bon j'ai un peu peur de démonter la monture moi: j'ai surtout peur d'empirer les choses lol. Par contre d'origine sur ma Cg5, pas de backlash: en vitesse 1x il me faut 1 ou 2 secondes pour qui le suivi reprenne.

Pour polir lq Vsf, ayant fait quelques recherches, voici les techniques employées par différentes personnes:

- bloquer la vsf dans le mandrin d'une perceuse à colonne et fixer du papier de verre sur une lame de scie et en faisait tourner la roue, passer la lame avec le papier dans la rainure. --> je ne sais pas si c'est trop bon lol.

-personellement je met ma monture à tourner pendant une semaine à la cave en vitesse max, histoire d'avoir une usure des parties rugeuses.

- Certains mettent une substance polissante sur la vsf avant de la laisser tourner pendant une certain temps et celà polis.

- ou bien encore brosse à dents + dentifrice.

- ou bien voir le site d'astronomyboy.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question à Quentin:

Comment fais tupour faire tourner les moteur à pleine vitesse pendant plusieurs jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une pince à linge qui coince le boutton d'ad de la raquette


Mais, Mais... je fais ca parceque je pense que ca va améliorer, mais je n'en suis pas sur Je mettrai les résultats en refaisant une mesure d'ep après.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta reponse
je pense que cela ameliorera certaines choses cependant je reste persuadé qu'il faut changer les reducteurs, au moins celui de l'AD. Voir les hachures de ton EP ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour le polissage pas de problème .
Tu prends une dremel ou autre il y a une tige avec une vis au bout que tu mets dans le porte outil ,tu découpes des petits carré de papier de verre à l'eau du 400 ou plus et tu les perfores avec la vis en leur centre et tu les vis avec la tige se qui te permetras de dégrossir les iregularités du métal et ça coûte pas cher pour le polissage tu vas chez
MR brico ou autre .
tu trouveras des kits de polissage avec des brosses tissus , feutre et des pains de polissage de différente couleurs .Le tout se monte sur un petit touret. Le tissu est mieux pour les coins. C'est très facile à faire .Le plus dure est de rectifier le métal avant polissage mais avec de la patience ça donne de super résultat .
à bientôt.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vis sans fin, un célèbre magasin du Sud de la France O et V propose à un prix tout à fait raisonable une vis sans fin de haute précision pour les Losmandy G11

Il peuvent peut-être te proposer qq chose pour la CG5. Bricoleurs comme ils sont cela ne m'étonnerait pas !

Il faut songer aussi aux roulements certainement de faible qualité : idem, le même magasin peut t'améliorer ça. Et efffectivement la graisse à changer mais c'est à mon avis moins important que les 2 autres points

As-tu une correction PEC dans ta monture ? (je ne connais pas bien la CG5) ça permettrait de descendre encore l'EP

Sinon, avec l'autoguidage, tu entres dans un monde infernal de réglages des paramètrs du guidage, de flexions différentielles et de logiciels à maitriser en tout genre .... Sans parler de la CCD supplémentaire pour guider car le guidage à la webcam BOF ! (faut déjà trouver une étoile guide ....) sauf si webcam est modifiée à la SC mais là on revient à une CCD classique. A la limite une DSI ou une ATIK conviendrait ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout à fait d'accord on est là pour ca hein
je guide très bien sur tout un tas d'étoiles pas si difficiles à trouver que ca, avec une toucampro non modifiée. Certes l'atik N&B est plus sensibles (même sans longues poses) mais la toucam est parfaitement utilisable sans s'arracher les cheveux
De plus concernant les rêglages, oui ils sont "chiant" à trouver mais une fois qu'on a pris 1 ou 2 soirées à les fignoler, on est nickel, on les note au cas où, et c'est fini
Ensuite, le guidage doit également être "doux", il ne faut pas guider sur la turbu ca sert à rien
Enfin les problèmes de flexion n'interviennent que si les systèmes de fixation sont flexes et les durées de poses très grandes. Avec du losmandy (Désolé pour la pub, juré je ne bosse pas pour losmandy) aucun problème.

Ma config de "branleur" est :
- une lulu de guidage achro pas chère avec un "gros" chercheur 50mm rêglé par rapport à la webcam pour centrer les étoiles guides facilement en visu
- un support rêglable pour la lunette guide (2x3 points permettent une bonne liberté de déplacement par rapport à l'imageur
- un instrument pour la photo avec lui AUSSI son petit chercheur. (6x30 ou reflex point rouge)

1. On s'assure que le chercheur de chaque instrument pointe bien dans la même direction que son instrument.
2. on met la cam de guidage au point sur une grosse étoile
3. on vérifie la concordance du chercheur de la lulu avec la cam de guidage
4. on choisi sa cible qu'on met au centre du chercheur de l'imageur (le petit)
4. on met l'oeil au "gros" chercheur de la lunette guide et on se cherche une étoile sympa dans le coin et on la vise en modifiant les appuis du support de la lunette guide sur l'imageur
5. on active le guidage
6. on vérifie que ca guide "bien"
7. on lance les essais de mise au pt prise de vue etc....
8. Et voila

j'ai essayé un bon nombre de solutions de guidage y compris le diviseur optique etc et de toutes c'est la solution la plus flexible que j'aie trouvée... maintenant à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pierro : "je guide très bien sur tout un tas d'étoiles"

...et bien moi je ne crois que ce que je vois.... et j'ai pas vu sur ton site .

Guider une lunette 80/600 au foyer c'est pas la même chose que guider le C8 au foyer. Perso j'arrive à ~ 3 min. au foyer + audine avec une lunette guide 70/400 (+ évenuellement barlow 2x). Au-delà, c'est pas la même affaire ! Flexions différentielles, glissement du miroir, etc.
L'auto-guidage... c'est pas simple et le moindre truc qui n'est pas dans l'axe et tout est cuit. Difficile de parler de reproductibilité dans ces conditions et je ne connais que 2 personnes qui y parviennent à peu près avec du matos de base (et encore, pas vraiment si je considère toutes les modifs. faites sur le matos).

Quentin... ton agrandissement de l'EP ne te donne aucune indication intéressante... si tu considères les durées caractéristiques sur lesquelles ces fluctuations sévissent tu verra que ce que tu montres ici n'est ni plus ni moins que de la turbulence.... d'où, d'ailleurs, l'allure de ta FFT.

Par contre tu aurais dû faire cette courbe sur une durée plus longue, histoire de mieux faire ressortir tes périodicités par analyse de Fourier. Pour terminer, l'amplitude de ton EP est assez grande mais il n'y a pas de variations brusques... en théorie donc, c'est auto-guidable.

En pratique, sur des poses de durée > 3 min, à 2000 ou 1200 mm de focale.... c'est pas marrant et tu n'es pas encore sorti de l'auberge. Bon, par contre si tu te contentes de guider avec le C8 et tu prends la lunette pour imager cela devrait être plus facile à mettre en oeuvre et tu devrais normalement y parvenir à une échéance raisonnable (sauf si tu envisage des poses d'1/2 heure évidemment !).
Avec une focale encore plus courte, par ex. avec un appareil photo + obj de 200 mm en // sur le C8, guidage au foyer du C8... et bien je peux aller me coucher sans soucis ... ça, c'est facile.


François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 17-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ramicourt02 >> merci pour ta réponse, je ne touche pas à celà pour l'instant, je vais déjà voir si c'est autroguidable avant Ceci dit, j'en prend note .

Jipipi>> ok bin si j'arrive pas à autoguider et que j'ai pas envie d'essayer de bricoler ca, je leur demanderai

Sinon, non je n'ai pas de PEC !! et c'est bien dommage parceque l'Ep me semble pas mal périodique ! Je n'ai jamais compris pourquoi celestron a mis le PEC avec sa monture CGE mais pas avec les CG5 GT... alors que ce sont toutes les deux des montures équatoriales... Il faudrait trouver quelqu'un capable de bidouiller ca...

François Emond >> tant mieux si c'est de la turbu

Sinon mon objectif maintenant c'est de faire de la photo avec la 80Ed ( 600 de focale ) et de guider soit avec le C8, soit avec la lulu Skylux 70/700 que je viens d'acquerir. le problème avec le C8, c'est que ca me fait 12-13 kg sur un e monture destinée à en supporter 8-9 au maximum en théorie.

Donc dans un premier temps, je pense guider à 700mm de focale et prendre les photos à 600mm de focale.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de démonter un peu la monture ( j'ai enlevé les caches de la Cg5 goto ) et là j'ai vu que l'arbre du moteur d'AD ne tournait pas rond !! J'ai démonté et il semble que ce soit un problème du motoreducteur assossié à ce moteur.

J'ai donc interverti les moteurs d'AD et de déclinaison, le mouvement de l'arbre du moteur de delta étant parfait à l'oeil.

Ceci doit surement influencer sur la transmission du mouvement à la vsf. je referai des mesure d'Ep après

Sinon la graisse des motoreducteurs me semble pas tip top: elle ne forme un film très uniforme mais c'est plutôt des pâtés par ci par là ^^. Peut être devrais je la changer ?

Je sais que la graisse de lithium semble parfaitement adaptée pour la vsf, ca devrait aller pour les motoreducteurs ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 17-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kooma >> j'ai cherché un peu les caractéristiques des motoreduteurs de la CG5 goto, sans succès... le plus génant c'est qu'il faut trouver les mêmes exactement sinon il faut modifier l'electronique.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin >> C'est bien là où le bat blesse!!!
en ce qui concerne la graisse, change là et tu y trouvera une nette amélioration.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quentin -> te serait-il possible de faire des photos de la monture démontée pour nous donner une idée de l'intérieur de la bête...
çà peut intéresser tous les possesseurs de CG5 qui ont l'intention de la démonter...

[Ce message a été modifié par GG31 (Édité le 18-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà quelques images de la monture eh haute résolution:
http://astrosurf.com/galaxia/Astrosurf/monture/

Bon ca se présente comme une CG5 quasiment à quelques petites différences minimes pret.


A terme, je ferais un dossier sur mon site web, un peu comme astronomyboy, mais en français .

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
pour ceux qui ne croient que ce qu'ils voient, ci-joint une photo prise au foyer du C8 + Réducteur 0,5 avec guidage par webcam NON MODIFIEE LONGUE POSES sur lunette 80/400. Monture sphinx, EOS350D, réducteur baader alan gee mark2 guidage sous astrosnap pro 2... Les défauts latéraux sont dus à la combinaison optique du réducteur, poussé un peu trop loin mais les étoiles au centre ne présentent pas de bougé pendant les 150 secondes de pause.
c'est une seule image brute, sans aucune retouche alors indulgence pour le rendu

http://www.astrosurf.com/pierro/IMG_0261.JPG

cdt,

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 19-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ce post pour vous demander s'il y a un type de graisse particulièrement recommandé. J'envisage une petite opération de "maintenance" sur ma CG5 GoTo pour diminuer les temps de réponse de la monture, donc mieux vaut changer la graisse je suppose. Quelqu'un a parlé de "graisse de lithium", ça se trouve facilement en commerce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la graisse lithium est en effet un très bon choix !
certains prônent la graisse téflon mais certaines de ces graisses sont tres pâteuses, et parfois les molécules ou particules de téflon qu'elles contiennent peuvent dépasser le micron ce qui peut dégrader aussi l'erreur périodique. Donc graisse lithium certifiée grand froid si possible et voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant