J12

astrorubinar pour gran champ ccd?

Messages recommandés

Salut,
Que pensez vous d'utiliser un astrorubinar avec une ccd genre sxv-h9 pour faire du grand champ?

Ce serait moins chère que la fs60 par exemple mais serait-ce aussi efficace?
merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encourageant ça!

Mais j'ai petit doute sur la façon de se servir de ça.
Cen'est qu'un objectif, aolrs comment fait-on la mise au point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je suis bête, il suffit surement de tourner le bazar comme sur un appareil photo. Mais comment on le fixe sur la ccd?
Mais alors:
encombrement, rapport d'ouverture, prix....il ne reste plus d'avantage à la config :80ed+reduc0.8televue.....

Elle est où l'embrouille?
Que se soit pour la ccd ou le reflex le rubinar à l'air mieux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500/5.6=89 donc diamètre plus grand.
L'obstruction pour l'imagerie ciel profond je crois que l'on s'en tape...(pas pour le visuel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour une utilisation en terrestre ça risque pas de vigneter un peu sur un sujet rapproché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le terrestre je ne sais pas.

je me posais la question uniquement pour faire du grand economique avec une ccd.

A mon avis le point délicat doit se situer au niveau de la jonction rubinar ccd et la mise au poiint n'est peut-être pas facile à faire. Mais ça je l'ignore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
ben le rubinar 500mm marche bien, je l'ai depuis 1,5 ans, je m'en sers en diurne, et solaire (transit, eclipse) sur mon nikon... j'aurais bientot fini l'adaptation de ma monture pour le tester de nuit...
Toute possiblité d'adaptation est envisageable sur cette optique en bricolant un peu. Effectivement, la mise au point se fait par rotation d'une bague, dont les butés peuvent facilement etre retirée pour reculer le plan focale... d'origine ça doit etre à 47mm en partant de la bague de fixation... ici un exemple de bricolage:
http://c.de-la-chapelle.chez-alice.fr/dossiers/rubinar.html

la mise au point en visuelle n'est pas evidente, mais en ccd toutes les methodes habituelles doivent marcher... sinon, en diurne le piqué est tres bon
Si vous voulez d'autres infos, je m'etais fait un dossier de pages web recoltées sur le rubinar, je peux l'envoyer par mail à ceux que ça interesse...
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!

Pour adapter le rubinar à la ccd pas de pb!"L'astronome" propose pour 15 euros un porte oculaire 31.75 ,usinage artisanal (en alu).

Pour le champs , aucun pb non plus et c'est meme une de ses qualité car il peut être adapté sur des moyens formats!(en 4.5X6).

Par contre la mise au point c'est plus délicat!La mise au point se fait par une vis hélicoïdale entraiant la translation de toutes la partie avant de l'objectif;en conséquence la mise au point est très pointue pour la ccd!L'idéal serait un systême de mise au point "cabestan" pour afiner au maxi la mise au point (avec un systême gradué).Néanmoins,il est possible de faire de bonne mise au point mais çà sera à taton (donc asser long).

Pour ma part , seule la mise au point pose un pb; les optiques sont vraiment de très bonne qualité :bon piqué ,planéité du champ , faible vignetage.

Allez voir sur ebay.Il y en a toujours deux ou trois à vendre pour 150euros environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant