gonzo

xt10 ou xt12 sur monture equatorial

Messages recommandés

bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum et je suis débutant.Voila mon problème, je vais bientot acheter un instrument, seulement j'hesite entre le xt10i et le xt12i car si plus tard je veux faire de l'astrophoto est-il possible de mettre l'xt12 sur une monture equatorial de type Sky-Watcher EQ6?
merci d'avance pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
le XT12 tu le mettras uniquement sur une table équatoriale. Si tu le mets sur une monture, le moindre pet de vent te fera vibrer le tube. N'oublie pas, il mesure 150 cm de long... c'est grand
Va voir plus bas sur la liste de discussion, il y a un post sur une table équatoriale faite maison de toute beauté.

Pour le XT10, je pense que c'est plus jouable,car il est moins long (120 cm je crois) et l'EQ6 doit le supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tot à fait Thierry ,

même si on arrive à charger un 300/1500 sur eq6, c'est assez irréaliste pour faire de la photo dans de bonnes conditions...

Un XT10 à monter plus tard sur eq6 est quand même plus raisonnable et c'est identique à la config sw 254/eq6 mais on a un dobson en prime pour les observations visuelles c'est quand même plus vivable qu'un gros niout équat.
Et puis un détail tout bête mais qui facilite la vie, orion fait des colliers de 300 pour monter le xt10 sur eq6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour vos réponses. Mon choix va se tourner vers le xt10i et dans 1 ans peut etre,quand je connaitrais assez le ciel, une monture equatorial pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo, le diamètre n'est pas capital. Après tout, il suffit d'allonger le temps de pose pour atteindre la même magnitude limite.

Or, je remarque qu'une EQ6 GoTo (la EQ6 normale n'est pas apte à un bon suivi photographique, si j'ai bien compris) coûte le même prix que le Sky Optic 200/800 sur HEQ5 GoTo. personnellement, je préférerais faire de la photo avec le "petit" 200 mm qu'avec l'usine à gaz que représente un tube de plus de 1m20 de long sur EQ6.

C'était juste pour donner des idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bruno tu m'apprend quelque chose en me disant que le diametre n'es pas trop important pour la photo. En fait je possede deja une lunette bresser 80/910 (qui a attrapée le syndrome du placard...) si je l'utilise sur une monture equatoriale motorisé aurais je de bons resultats en astrophoto avec ce diametre? si oui, quelle monture me conseiller vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un XT10i que j'utilise en dobson uniquement. Je n'ai jamais esayé, mais j'ai un gros doute sur la possibilité de le mettre dans des anneaux sur une equatoriale à cause de la finesse du metal de son tube. A verifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, si tu as le budget, le 300 d'orion optic qui a un fd plus court peut largement tenir sur une eq6.Il est même moins imposant que le xt10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius, la tole de ces dob est fine mais il n'y a aucun probleme pour les monter dans des colliers de 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tiend Bruno Salque confirme ce que je disais dans le poste :"lunette 80/910 pour photo?"
Quoi la(dans le poste "lunette 80/910 pour photo?") il y a le rapport F/D qui entre en jeu mais bon ça reste quand meme vrai je pense.
sinon c'est vrai que les 50mm supplémentaire du 12" par rapport au 10" ne se font pas payer quand terme de roro mais égalemnt sous forme de poids et d'encombrement supplémentaire pas tout à fait négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En photo, surtout en photo numérique (petits pixels), il faut un F/D court. En fait, je dirais plutôt qu'il faut une focale courte.

Par exemple, avec des pixels de 6 microns, la lunette de 900 mm donnera sur le ciel un échantillonage de 1,4". C'est déjà petit. Mais bon, ce sera le même échantillonage avec un Newton 200/900 par exemple. Le niveau de détail sur l'image sera donc en gros le même (sur une photo longue pose, la réslution ne dépend pas du pouvoir séparateur du télescope, mais de la précision du suivi et de l'accumulation de la turbulence). Bref, pourquoi pas...

Le problème, c'est que la lunette a un F/D de 11,25 ; le Newton de 4,5. Le rapport des F/D étant de 2,5 il faudra donc poser (2,5)^2 = 6,25 fois plus longtemps avec la lunette pour avoir la même lumière. Si le Newton pose 30 minutes, la lunette devra poser 3h ! Et si la lunette pose seulement 30 minutes ? Il n'y aura pas assez de lumière par rapport au niveau de détail de l'image. De plus, pour le fractionnement des poses, il faudra des poses individuelles longues, donc une monture parfaite.

Bref, faire de la photo avec cette lunette, pourquoi pas, car après tout même si son F/D est long, sa focale ne l'est pas, mais à condition d'avoir une monture qui permet un suivi parfait sur plusieurs minutes, ou bien de faire du guidage. Je trouve que ça ne vaut pas le coup, sauf peut-être pour sa faire la main, notamment au guidage, en attendant un télescope plus adapté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant