mouk mouk

Lampadaires à diodes : bons ou mauvais?

Messages recommandés

Dans un des derniers SOS de l'ANPCN, on parle beaucoup de l'arrivée des diodes dans le milieu de l'éclairage. Leur très faible consommation est synonyme d'économie d'énergie.

Mais n'est ce pas là une raison pour certains pour en mettre encore plus? A cout de fonctionnement équivalent, les lampadaires à diodes seraient beaucoup plus nombreux, donc plus de PL.

Mauvais raisonnement, ou risque réel?

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà c'est une bonne question!

Je savais qu'on faisait des feux de voiture à diodes mais des lampadaires je ne savais pas que c'était possible...inquiétant en effet!

Je pense que de tel lampadaire couterai encore trop cher mais à l'avenir...

vais me renseigner un peu , çà me turlupine ton histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fais la même remarque que toi en lisant l'article. Il y une semaine, j'ai justement entendu à la radio la réaction d'un maire qui venait de passer à l'éclairage à diodes dans sa ville - il me semble qu'il s'agissait de Saumur (?). Il a évidemment mis en avant la faible consommation du système, mais indiquait surtout que l'un des points "positifs" était qu'ils allaient maintenant pouvoir éclairer toute la nuit alors qu'auparavant ils coupaient l'éclairage à minuit. Parfois, c'est vraiment à désepérer............

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour positiver, l'éclairage avec des diodes en basse tension est peut être moins puissant que les lampes basse pression sodium de 400W. Ils seront peut être obligés de concevoir des lampadaires beaucoup plus directionnels pour compenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lampes à diodes que j'ai vu sont assez bien conçues (près de saint Michel l'observatoire). En fait ces lampes ont l'avantages d'envoyer toute la lumière vers le bas : les diodes (environ 100 par lampe) sont positionner à l'horizontal. Il n'y a pas de ménisque sous ces lampes => pas d'éclairage nuisible.

Résultat : logiquement si le nombre de ce type de lampadaire augmente ( en remplacement des anciens lapadaires), la pollution lumineuse diminuera (il reste tout de même le reflet du lampadaire sur la chaussée).

lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 24-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une petite photo de ces lampadaires

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 24-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous, astronome ces lampadaires sont catastrophique
1 Avantage
il sont DIRECTIONNEL ! : ils eclairent le sol
Incoveniants :
ILS SONT ECONOMIQUES (c'est un inconveniants) de part le comportement irresponsable induit
surout, et contrairement au lampadaire 'classique', nos filtre LPR, DEEPSKY et autre, voient leur efficasité tres réduite : ces lamapadaire emmetent dans TOUTE LES FREQUENCEs

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 24-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question:

quel est le coût d'investissement d'un tel lampadaire en comparaison d'un éclairage classique?

C'est peut être plus économique à l'usage mais à l'achat...??

Une chose est sur ce sera comme tout:cher au début puis de moins en moins etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques données tirées du dernier SOS de l'ANPCN :

Coût d'investissement pour 21 points lumineux - lanternes et plafoniers (fourniture et pose) :
23 000 euros pour l'éclairage à LED contre 10 600 euros pour les lampes au sodium haute pression

Coût annuel consommation et maintenance pour 21 points (hors investissement) :
119,28 euros contre 1381.72 euros

Coût global sur 25 ans (investissement + fonctionnement) :
27 003 euros contre 47 594 euros

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne vois pas en quoi le fait que ces lampadaires soient directionnels et économiques puisse être une catastrophe. Si c'est directionnel c'est parfait, la lumière émise ne pissera plus au-dessus du lampadaire. Si l'utilisation, de part l'économie réalisée, devient outrancière c'est une autre histoire et, comme déjà mentionné, il appartient à ceux qui tirent les ficelles d'adopter un comportement responsable et raisonnable.

" A cout de fonctionnement équivalent, les lampadaires à diodes seraient beaucoup plus nombreux, donc plus de PL. "

Me fiant à ce que j'en ai lù, je pense qu'il y aurait moins de PL. L'avenir, avec pour exemple la ville de Saumur s'il s'agit bien de celle-ci, nous permettra d'en faire l'expérience.

Bonne fêtes à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil31 : je suis assez d'accord avec toi quand tu dis que c'est plus l'utilisation qu'on en fait qui importe plutot que la technologie en elle même. Par contre, là où frédogoto a raison, c'est quand il dit que la lumière émise concerne tout le spectre, ce qui est beaucoup plus difficile à filtrer pour nous.

Le lampadaire du type 'Montmartre' à diodes, c'est plutot sympa... Quels sont les fabricants de ce type de lampadaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les avoir vu en fontionnement prés de st Michel l'obs,
je peux vous dire qu'ils sont beaucoup, mais alors beaucoup moins nuisibles que les classiques à lampes
Ils éclairent juste ce qu'il faut pour ne pas avoir de reflexion par le sol donc pas de halo au-dessus
L'éclairage est doux et pas violent du tout.
Il ne faut pas croire que parce qu'il reviennent moins cher à la longue il y en aura plus! faut pas oublier les poteaux qui les supportent et le prix de l'installation des dits poteaux. Je préfère de toute façon 5 lampadaires comme installés à St Martin des Eaux (04) qu'un seul lampadaire boule

Le mieux est d'aller voir sur place pour s'en rendre compte

joyeux Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, pour le filtrage ok mais étant donné, et je m'appuie sur l'expérience de Quasar04, qu'il n'y a pas de halo et que tout celà semble très efficace, nul besoin de filtrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant