Jean - Jacques RAPP

Mise en poste fixe EQ6

Messages recommandés

Mettre la base de la monture de niveau te simplfiera la tâche ensuite (lorsque tu joueras sur chaque axe pour peaufiner ta mise en station, tu ne "baveras" pas sur les mouvements dévolus à l'autre).

Pour le pied colonne, le béton sera sûrement plus inerte que le métal (enfin, ça peut dépendre de son épaisseur et de ses renforts éventuels).

La seule difficulté réside dans la fixation par vis centralte de la monture : il est nécessaire de prévoir un accès à la molette de serrage par en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, bride de conduite d'eaux ,tres pratique.

à bientôt......


[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 27-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au taux de dilatation de l'acier (3 pour 1000 de memoire). Apres une chaude journée la colonne va mettre des heures pour reprendre sa place durant la nuit et fatalement ça risque de bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Jacques...

C'est pour quoi faire? du visuel, de l'imagerie??

Si c'est pour du visuel exclusivement, une bonne mise en station avec le viseur polaire del'imagerie tu peux la pauffiner avec bigourdan ou king, là c'est à toi de voir!

Autre question, quand tu dis poste fixe, est-ce que tu vas laisser la monture dehors ou bien tu vas la démonter à chaque fois? Si tu la démonte, je te conseille de faire des repères et il te suffira de fignoler un peu à chaque sortie!!

Bonne bricole. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise à niveau tip top n'est pas obligatoire, mais c'est quand même mieux...

Pour répondre à ta question, je pense qu'il est possible de trouver un petit système tout bête pour règler le truc...

Perso j'ai une embase percée de 3 trous à 120°, et je met une cale entre l'embase et le pilier, où c'est nécessaire! Une rondelle suffit.

Voilà mon installation, suffit d'aller dans matériel : www.astrosurf.com/amongthesky

Mais tu verras, c'est le pied

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques,
La mise à niveau de l'embase n'est absolument pas nécessaire. En effet, il est toujours possible de jouer sur l'orientation en azimut et le réglage de la latitude de la monture, de façon à aligner l'axe horaire parallèlement à l'axe de rotation terrestre. C'est le seul objectif à atteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant