@stronomie

Filtre pour le contraste

Messages recommandés

Bonjour
J'ai envi de m'acheter un filtre pour ameliorer le contraste, j'ai vu quelque filtre ici :http://www.medas.fr/produits/astro-index.htm
Mais comme je ne mi connait pas j'espere que vous pourrait me dire votre avis ...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste problème !

J'ai récemment (après bien des hésitations) opté pour une approche timide en la matière: j'ai acheté un ORION SKYGLOW chez OU (2"), après avoir résolu quelques déboires au niveau du pas de vis (non standardisé il parait) des 2", je suis bien obligé de reconnaitre une nette différence en contraste (foutue lampe à vapeur de mercure juste dans ma rue) et je ne regrette pas mon achat.

Maintenant, il y en a des nettement plus chers genre OIII ou autres...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourriez-vous me donner quelque sites interressant sur les filtres pour le constraste.
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filtre OIII 2''
Filtres interférentiels
[AXOIII2]
J'ai vu ca ! ce filtre ameliore t'il le contraste ??
il coute 200 euro
que veut dire interferenciels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ces filtres servent à "bloquer" une partie du rayonnement lumineux et ne laissent passer que des longueurs d'ondes bien précises correspondant au rayonnement émis par des nébuleuses par ex.

Par exemple, une filtre UHC permettra de "mieux" voir la nébuleuse d'Orion: une partie des étoiles seront "éteintes", le fond du ciel sera plus sombre et la nébuleuse elle même paraîtra plus brillante.

Un site explicatif plus détaillé: http://astrosurf.com/cielextreme/page250F.html

Ces filtres sont donc dédiés à l'observation des nébuleuses comme M42 ou les nébuleuses planétaires comme M57.
Pour les amas ouverts, galaxies, amas globulaires, ils ne servent à rien.

Ces filtres ne remplacent pas quelques régles de base pour améliorer sans frais ses observations:
- observer si possible loin de tout éclairage direct (éviter les lampadaires à proximité).
- attendre que les yeux soient accoutumés à l'obscurité totale ( faut compter 1/2 heure).
- utiliser la vision décalée.
Tout dépend aussi de la "qualité" de ton ciel ( campagne éloignée sans éclairage, ville...).

Si j'aborde ces points, c'est qu'il me semble que tu débutes dans l'observation avec un instrument. L'achat d'un filtre interférentiel ne me semble pas une priorité immédiate.


Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Si j'aborde ces points, c'est qu'il me semble que tu débutes dans l'observation avec un instrument. L'achat d'un filtre interférentiel ne me semble pas une priorité immédiate.


Ca c'est vrai, c'est très pointu comme accessoire, et à utiliser seulement lorsque toutes les autres options sont épuisées ou maitrisées (positionnement / turbu / collimation / choix d'oculaire / expérience / etc...)

Bonne année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait 3 ans que j'ai une lunette astronomique de 70mm
j'ai pu reperer quelque astre
je viens d'avoir un telescope dobson de 250mm
et je pense que des filtre seront necessaire par la suite
je veu juste augmenter au maximun les capaciter de m'on telescope par tout les moyens possible !
voila pourquoi je me renseigne sur les filtre car je n'ait encore jamais utiliser de filtre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec n'importe quel filtre tu diminueras les capacités de ton Dobson... Tu verras forcément moins d'étoiles !!!

Un filtre "mange" de la lumière, même s'il arrive à augmenter le contraste.

Donc, si tu n'as pas une bonne expérience dans la vision d'objets diffus, il te sera inutile...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filtre de contraste, bien que n'augmentant pas la luminausité d'une nebuleuse attenue forte la luminausité du fon du ciel. donc par contraste il y a un amiillioration
l'exemple le plus saisissant est sur le dentelle du string : sans filtre, meme convenablement pausitionné avec le c9 je ne les vois pas ou hyper hyper hyper mal
avec filtre la nebuleuse devien aussi brillante que ne l'ateit le fond du ciel sans le filtre, mais en contre parti le fond du ciel est noir !!!
et la elles 'petent'
OIII, UHC LPR DEEPSKY, H-béta sont auant de filtre qui ameilliore le rendement de l'observation du ciel profond, mais ils ont des carracteristiques differente et certain sont mieux adapté a certaine nébuleuse.
le H-beta donnera des resultats sur la tete de cheval mais par sur ngc7000 (par exemple)
c
pour te donner une image plus precise prend un feu tricolore : tu as du rouge orange et vert. certainene nebuleuse emmetent deans toutes le couleurs, d'autre dans sulement certaine (le rouge ou le vert) d'autre avec des pourcentage plus ou moi elevé de chaque composante.
les filtre interferenciel comme le OIII par exemple, ne laissera passer que le vert, d'autre que le rouge, d'autre toute le frequence mais filtrara le bleu, violet et le jaune pour ne laisser passer que les trois couleurs interressante.


j'ajoute que je ne suis absolument ok avec aven quand il dit 'diminura la capacité de ton dobson'
1 on n'utilise pas de filtre pour regarder les etoiles mais les neb
2 entre rien voir et voir quelqueschose je n'appelle pas ça une diminution de performance

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi tout ce que je veu sait obtenir des image contraster comme on peut les voir sur n'importe quel site d'astro ou meme sur google , M42 est toujours presenter comme une nebuleuse extraordinaire pour ses draperi , pourtant ,je ne vois pas vraiment sa beauté quand je la regarde !!
Donc je cherche par tout les moyen de la faire aparaitre comme elle est sur n'importe quelle livre ou autre documentation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarder bien sur google dans" M42 " elle est genial il y a le contraste , la couleur quelle soit grand ou petite elle est toujours belle , mais comment il obtienne des image pareil !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> j'ajoute que je ne suis absolument ok avec aven quand il dit 'diminura la capacité de ton dobson'

La magnitude limite est diminuée... A vue de nez avec mon Skyglow je passe (sur mon Newton 200) à 150 environ.

C'est bien pour cela qu'il faut un minimum de diamètre pour utiliser un filtre... qui diminue la capacité de n'importe quel instrument à ramasser la lumière !!!


[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 01-01-2006).]

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi , en visant M42 je ne vois q'une simple tache blance , sa forme n'apparait pas franchement , et ses soit disant draperis non plus !
Donc comment obtenir une image comme on peut en voire sur les livre , logiciel , google ...?
Benoit
merci de vos reponses ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un Dobson 250 mm, tu devrais avoir une image magnifique de M42 ! Ou alors tu observes en ville ? Dans ce cas, sauve-toi à la campagne, ça change tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En photo ou en visuel ??? o_O

Avec quel instrument ?

M42 était déjà impressionnante dans ma bouse (c'était même sans doute la seule chose impressionnante), mais au 250, c'est déjà autre chose :

Nébuleuse immense et finement ciselée, avec effectivement des draperies et des moirures de différents tons de gris (je ne vois vraiment aucune couleur sur les nébuleuses avec mes yeux pourris ), des extensions de plus en plus diffuses mais perceptibles à grande distance, la nébuleuse sombre d'un noir d'encre qui tranche dessus, 6 étoiles dans le Trapèze, bien distinctes et de luminosité bien différentes...

Je possède les filtres suivants : Baader Moon & Skyglow, Orion Skyglow, Astronomik UHC, tous en 48 mm. Tous donnent des détails différents, mais la vision directe est tout aussi bonne...

M42 est belle à tous les grossissements : 46x avec le Nagler 26, 100x avec le Nagler 12, 240x avec mon ancien XW5... Il faut que je lui trouve un remplaçant (XW 7 ?) : le champ est tout de même limité avec le zoom nagler 3-6, même s'il est proche du XW5 en position 6 mm.

A 240x avec 70° de champ apparent, toute la partie la plus lumineuse de la nébuleuse tenait dans le champ, laissant admirer les volutes torturées de gaz sétendant dans toutes les directions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
definition math : http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/optiphy/filtreint.html
j'ai pas trouvé de definition simple.
interferentiel : on peut dire que comme la lumière est de nature ondulatoire et basé sur des frequences, les filtres interferntiels jouent sur ces fréquences pour ne laisser passer que la ou les longueures d'ondes désirées

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très proche du Moon & Skyglow dans son principe et les bandes de fréquences filtrées. Sauf qu'il est plus cher ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant