astroperenoel

Un bouquin facile pour se faire un Newton ?

Messages recommandés

Bonsoir.

Faute de Cassegrain, un ami et moi, nous ferons deux Newton.
Mais voilà, ne connaissant que le minimum vital pour un étudiant de première années, je trouve le Texereau très performant mais largement au dessus de mon niveau.
Comme j'ai du mal avec les enchainements de formules, comme tout étudiant moderne qui se respecte, j'aimerais savoir s'il existe un "Pour les nuls" dans la conception de A à Z d'un Newton de 200mm plus ou moins ouvert.
Je suis membre de la SAF, et ils conseillent le Texereau, augmenté des quelques conseils suplémentaires du Lecleic.
Mais en existe-t-il d'autres, plus progressifs ?
Et pourquoi pas un soft ? Quelquechose en PDF, c'est bien mais souvent plus difficile à lire et moins pragmatique que du papier, mais je veux bien essayer.
Le but étant une compréhension d'ensemble des principes optiques avant de commencer le rabotage...
Merci pour vos éclairages avisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il existe aussi: Réalisez vous même votre télescope,aux éditions Eyrolles par Michel Lyonnet du Moutier,peut être mons dur que le Texereau mais moins complet.
Il y a aussi :Réalisez votre télescope (Jean Marc Lecleire).
Le Guide de l'astronome amateur Didier Godillon.
etc..
73 QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci F6.
Au passage, j'ajoute que je ne souhaite faire que le tube, la monture je l'ai déjà, et je peut trouver des matériaux nobles (enfin relativement au bois) pour le tube (carbone, alu, PVC...).
Donc exit les Dobby, juste des Newtons-types, style 200/800 Vixen et cie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

le top du top en ce domaine,"construire son télescope" de dominique pagé et rejean trottier aux éditions broquet

le meilleur guide que je connaisse sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroPN : dès qu'il en sort un de ces bouquin, j'achète, mais je suis de l'avi de navarre : 'construire son téléscope' de nos amis québecois est vraiment trés bien expliqué. Le seul qui m'est fait comprendre avec beaucoup de clarté l'essentiel dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon il y a l'incontournable
"mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas" de Pierre Bourge, mais mon exemplaire étant dédicacé, j'te le vends pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant