ramius

TAL, retours d'expérience ??

Messages recommandés

Eh bien, bonne et heureuse année 2006 à tous.

Comme indiqué dans le sujet, je souhaite connaître vos impressions, retour d'expérience sur les modèles TAL et plus particulièrement concernant les modèles kletsov (mak sans lame de fermeture).
Sur leur site, sont disponibles des diamètres de 150, 200 et 250 mm.
Quelques revendeurs en Europe, dont un belge flamand.
Les tarifs, en ligne, semblent attractifs.

Je me prend à rêver de remplacer mon chtit mak SW 127, j'ai une tendresse toute particulère pour cette formule optique (ouarf!)
A vos claviers msieurs dames

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également intéressé par les réponses potentielles. Il y a eu un long post dernièrement sur les maks mais pas de retour d'expérience sur les TAL.
J suis sur le point de m'acheter un BOSMA de 200/2400mm....en Chine! Vous savez à combien?? Chuuuut!:850 USD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bosma tu l'as acheté comment, en commandant à distance ?
tu en as déjà eu entre les mains avant de te lancer dans un tel achat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un TAL-200K depuis 3 ans avec monture Russe d'origine.
Le tube est un peu lourd, mais pas de plastique, tout en métal : 10kg (avec chercheur il me semble).
L'optique est vraiment excellente : Jupiter,Saturne et Mars très belles à voir, très fines lorsque la turbu le permet. Et la collimation tient très très bien au fil du temps ; jamais eu besoin d'y retoucher.
Côté mécanique, c'est moyen : la crémaillère a un peu de jeu à mis course, mais on peut ajouter sans pb un APN ou une tête bino; elle supporte le poids.
La monture Russe est assez costaud, avec motorisation AD. Le suivi me semble correct, mais je n'ai jamais fait de mise en station très précise car pas de webcam ou de reflex numérique.
Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce prix là, je pends le risque. Je vis à 5000 bornes du vendeur de matos astro le plus proche; pour moi ça change rien d'acheter un mak127 sur EQ3-2 chez O.U. ou un 200/2400 chez Bosma; c'est d'ailleurs le même prix!
Et puis si 850 USD c'est trop, y'a un mak 150 sur un genre d'EQ5 motorisée à 480 USD....
Je vous promets d'en parler dès que je l'ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce prix là, je prends le risque. Je vis à 5000 bornes du vendeur de matos astro le plus proche; pour moi ça change rien d'acheter un mak127 sur EQ3-2 chez O.U. ou un 200/2400 chez Bosma; c'est d'ailleurs le même prix!
Et puis si 850 USD c'est trop, y'a un mak 150 sur un genre d'EQ5 motorisée à 480 USD....
Je vous promets d'en parler dès que je l'ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce prix là, je prends le risque. Je vis à 5000 bornes du vendeur de matos astro le plus proche; pour moi ça change rien d'acheter un mak127 sur EQ3-2 chez O.U. ou un 200/2400 chez Bosma; c'est d'ailleurs le même prix!
Et puis si 850 USD c'est trop, y'a un mak 150 sur un genre d'EQ5 motorisée à 480 USD....
Je vous promets d'en parler dès que je l'ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant