frédogoto

Carte PL : VEXIN en haute resolution

Messages recommandés


Me doutant que cela va interresser finalement peut de monde, (m'enfin j'en suis quand même originaire, pis les atsronome parisien peuvent etre tenté d'y fair un tour, ce n'est pas si loin ) j'ai réalisé, en haute resolution et haute precision mathématique, des cartes de la pollution lumineuse du Vexin Français et Normand (voir plus bas pour les explications distinctive)
toute les hautes def sont là : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html#14
tout dabor la tres réaliste carte OrangeSky,

puis la tres classique et précise carte colorée

note : j'ai mis un filet rectangulaire blanc (peux visible sur cette reduction) qui disingue la zonne sure de la zonne d'incertitude : de part leur mode d'éalboration certain carte ont des artefact a proximité des bordures : il ne faut donc pas si fier aveugleument, surtout quand la carte indique du 'sombre', seul ce qui est present a l'interieur de la zonne délimité par le filet blanc et 100% digne de fois
enfin la carte du relief + topo

Pour le curieux, le Vexin tire son nom des Véliocasses, peuple gaulois qui occupait tout le pays jusqu’à Rouen. Evénement majeur dans son histoire, le traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu en 911, met fin aux invasions normandes. L'Epte (vallé verticalle sur le premier tier de la carte) devient alors frontière entre un Vexin normand, concédé à Rollon, à l'est, et un Vexin français, à l'ouest.
le symbolle du vexin la croix pattée

Il se présente comme un vaste plateau calcaire ceinturé de rivières : la Seine au sud, l'Oise à l'est, l'Epte à l'ouest, la Troesne et l'Esches au nord. Loin d'être monotone, le plateau vexinois est parcouru d'amples ondulations et surmonté d'un double alignement de buttes boisées (Arthies, Rosne-Marines) constituant le point culminant de l'Ile-de-France (217 m). De plus, il est entaillé de vallées aux profils contrastés : Aubettes de Magny et de Meulan, Montcient, Sausseron, Viosne ont sculpté au gré de leurs humeurs les paysages du Vexin. Ils ont été également, au cours des siècles, largement façonnés par l'homme et témoignent de la vocation agricole du "grenier à blé" de Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on apprend plein de choses ici; merci fredogoto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rein
. mais moi qui cherchais mon post je vien de m'appercevoir que je m'ettait bien gouré de rubrique gros naze.
si un ou une admin pourvais rectifier le tir svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà n'interessera peut être pas grand monde,
mais j'y habite aussi...
donc, de ma part un grand MERCI


Bernard

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , je voi de quoi tu parles, j'y passe souvant quand je rentre de mes course à l'Oseraie pour filer sur Vigny (j'aime bien les petites routes) dis moi, nous pourions peut etre, a l'occase faire des sorties commune ?
mel perso : ftapissierx@free.fr (enlever le X)

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 07-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
ton lien pour la version colorée lourde ne fonctionne pas...
d'autre part ces cartes sont des fichiers .rar, contrairement aux autres...

Pour une sortie ensemble , pourquoi pas , mais j'observe surtout les planètes, et ce depuis mon jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut merci pour le signalement du lien moisis

pour le reste effectivement si tu fais esclusivement du planetaire, alors que nous c'est plutot deepsky (donc déplacement) ca va etre moyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas un admin qui pourait me transfere se post dans la rubrique astro pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui cherchait une base de donnée de la pollution lumineuse en Belgique...moi voila servi ;-)
Tout simplement "superbes" ces cartes!

AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Fredo,

Je découvre ton topo très instructif sur l'histoire du Vexin. Mais au bout du compte tu ne nous dis pas si tu es un descendant des Véliocasses ( les potes à Astérix) ou des vilains envahisseurs Normands qui ont tout cassé et pillé dans ton coin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant