stp28

Megrez triplet ED ou Zenithstar ?

Messages recommandés

bonjour,
après réflexion sur l'achat d'une petite lunette 80 ED et toutes les possibilités du marché sur les lunettes Megrez qui ont l'avantage de ne pas etre hors de prix comme les télévue et d'assurer une mécanique correcte contrairement aux SW et Orion et surtout d'etre ultratransportable.
Par contre, entre le triplet ED et la zenithstar fluo je ne sais vraiment pas laquelle prendre.
Votre avis sur le sujet entre les 2?
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vendeur m'a dit que la Megrez triplet apo est mieux corrigée au niveau du chromatisme, mais que la Zenithstar doublet fluorite est mieux au niveau des couleurs.

Perso, j'ai pris la Zenithstar et j'en suis plus que content! Je n'ai pu observer que 10 minutes entre deux nuages, mais mes premières impressions sont excellentes! Au niveau de la mécanique, elles sont identiques (quoi que je ne me souviens plus si la Megrez a la mise au point démultipliée), mais au niveau look, la Zenithstar est loin devant! Mais ça, c'est une question de goûts...

[Ce message a été modifié par Schulz (Édité le 23-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne question !!
je me la pause depuis longtemps
je me demande quand meme sur la fluorite n'est pas un poile meilleur pour le image avec les APN etant donné les bon taux de correction au UV : en gros je pense et imagine que que le triplet sera mieux corrigé sur le visible mais le doublet serat mieux corrigé sur le spectre etendu des Ir jusqu'au UV, bien que l'IR avec un APN ne soie (helas ?) pas un probleme par contre le UV te ferons peut etre des Halo bleu autour des etoiles qui seront moin present avec la Fluo. mais je n'ai pas de confirmation ni infirmation de cette théorie perso, mais le triplet ser mieux corrigé en visible (quasi certainà et te donnera sans doute des etoiles plus ponctuelle globalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question à un vendeur d'un célèbre magasin de provence. Il m'a répondut par une question: c'est pour faire de l'imagerie grand champ? réponse oui. Alors le triplet sera mieux. Si vous êtes un puriste, prenez le triplet.
De plus la nouvelle version du triplet à les même caractéristiques mécaniques que la fluo. Sur le site du shop d'ailleurs il y a les courbes qui décrivent le chromatisme. Ceux qui s'y connaissent peuvent aller voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de courbes j'avoue que je n'y connais pas grand chose. ;-)
Moi c'est surtout fait pour m'amuser le we qd je ne prends pas ma voiture et mon 300mm, donc plus pour faire du visuel que de la photo. D'un autre coté c'est sympa d'avoir cette possibilité la aussi.
C'est vrai que le look un peu rock'n'roll de la fluo est sympa maintenant j'attends surtout un rendu optique et une mécanique correct.
Le pb des revendeurs c'est que forcément ils vont vouloir me vendre la plus chere. Enfin je m'en fous je l'a fait acheter aux USA et on me la ramène mais bon j'aimerais un avis objectif sur les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord,
J'ai pendant un temps voulu m'acheter une lulu et j'hésitais entre les deux. Il se trouve que comme toi les courbes je n'y comprends pas grand chose mais j'ai l'impression que le triplet est quand mieux corrigé. D'un autre coté,je ne suis pas un puriste. De plus j'adore le rouge et pour le même prix cela permet de t'offrir un reducteur de focale pour l'imagerie. Je crois que si j'avais craqué ce serait pour la fluo. Finaement j'ai choisi un rubinar.
Bon courage pour le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai la zenith fluo, apparament pour la photo, le correcteur de champ est obligatoire (je n'est pus faire que quelques photos de m42 vite fait entre 2 nuages).par contre de quelle megrez parles tu? triplet apo ou triplet ed?
oups, je n'avais pas vu le titre du post, chez le magasin breton, on m'avais conseille le doublet fluo peu etre un poil plus lumineux que le triplet ed, mon choix s'etait fait à cause de la map demultipliee sur la zenith et qui n'etait pas dispo sur la ed mais sans doute en option à l'avenir!
à+

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 24-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu que la mise au point de la zenithstar etait tres bien au contraire du triplet ED.
Disons qu'optiquement je serais plutot tenté par le triplet mais a l'usage la petite fluo doit etre un poil plus agréable mais je me trompe peut etre...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant