deftronide

Modif toucam pro2, au secours, besoin d'un electronicien!!

Messages recommandés

Bonjour, je suis en pleine modif de webcam suivant la methode de dennis jarry, enfin en pleine modif, j'ai juste coupé les pistes 8 et 10 et gratté les pastilles de cuivre...Mais là, j'ai un hic! Il semblerait que les trous sur la plaque ou je dois faire passer mes fils à wrapper soient bouchés par du vernis.
Peut-etre que le trou est trop petit et que le fil est trop gros. J'observe la surface de ma plaque avec un oculaire de 20mm retourné (mode superloupe fort bien utile), ce qui me permet de constater la présence de vernis dans les trous.

Comment faire pour les deboucher, une aiguille de couture c'est presque deja trop gros?!
Merci pour le coup de clavier, je dois forcement reussir ma webcam git sur le plan de travail comme une condamnée.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pas d'acétone, ça bouffe la plupart des plastiques et en plus il en faudrait énormément pour diluer le vernis qui s'est infiltré dans le trou.

En fait, ce trou (et tout ceux qu'il y a autour) est un via : c'est une petite pastille métalisée à l'intérieur qui sert à assurer la connection électrique entre les deux faces du circuit.

Il n'est pas utile de le déboucher. La connexion électrique étant faite par le via, il suffit de souder le fil d'un seul coté sans le faire traverser. (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur la mienne).

Pour le faire tu peut utiliser la méthode suivante :

1 - Gratter le via pour mettre le cuivre à nu (avec un petit foret ça se fait très bien).
2 - Déposer une toute petite goutte de soudure sur le via. Si le via est bien propre et le fer aussi, la goutte doit bien mouiller le cuivre et former une petite boule au dessus.
3 - Dénuder le fil, l'étamer et couper le fil pour ne laisser que 1mm (ou même un peu moins) de fil dénudé.
4 - poser le bout du fil sur le via et faire fondre la goutte de soudure. Le fil se noie immédiatement dedans et la soudure est faite.

Quelques petits conseils pour la soudure :
- Garder toujours la panne du fer (sa pointe) très propre. Il suffit de l'étamer régulièrement en faisant fondre dessus de la soudure neuve et de l'essuyer sur une éponge mouillée. Ne pas hésiter à essuyer la panne avant chaque point de soudure. C'est un petite habitude à prendre et votre fer vous remerciera bien en vivant longtemps et en faisant des soudures bien nettes.
- Ne pas appuyer avec la panne du fer. Quand elle est propre et bien étamée, elle transmet sa chaleur au moindre contact, sinon, c'est qu'elle est sale... Appuyer permettra de forcer le contact à se faire, mais bousillera la panne en un temps record...
- Eviter de chauffer longtemps la soudure. Quand les surfaces sont propres, la soudure est immédiate, s'étale bien et reste bien brillante. Insister fait évaporer le flux qui est dans la soudure et la rend pateuse et sèche. Elle devient alors carrément inutilisable et il vaut mieux la retirer avec un bout de tresse à dessouder et recommencer à zéro.
- Si vous le pouvez, procurez vous du flux de soudure et n'hésitez pas à en mettre beaucoup. Vous serez épatés par le résultat. L'essayer, c'est l'adopter.
- Enfin, pour bien nettoyer vos circuits après la soudure, le produit pour décoller les étiquettes est super efficace. On le pulvérise, on laisse agir, on frotte avec un pinceau et on rince, toujours en frottant, avec de l'alcool, puis avec de l'eau distillée. Après séchage, c'est généralement nickel.

Voilà, ce ne sont que quelques astuces, mais elles peuvent vous changer la vie!

Bon courage,

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà une fois rencontré ce problème, notamment, en réalisant la modif sur la Toucam Pro 2 de vjac ( )... ce que j'avais fait, c'était de faire chauffer le vernis avec le fer à souder et d'utiliser une pointe d'aiguille pour faire un petit trou dans le vernis. Ensuite, j'avais mis le fil à wrapper dans le trou puis refait chauffer le vernis jusqu'à ce que le fil traverse tout seul. Après ça, on met un point de soudure et c'est nickel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci j'y vois un peu plus clair desormais...ce sont des petites astuces certes mais qui je pense vont changer la vie de ma petite webcam. Je vais suivre vos conseils attentivement. Merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe des meches pour miniperceuses de tres petit diametre, en vente ds les mag d'electronique, c'est ce que j'ai utilisé pour cette operation.
le diametre, je me souviens plus, peut-etre 0,5 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant