calypso

Choix instrument compact ultra transportable

Messages recommandés

L'instrument idéal (genre: diamètre 80 mm, sans chromatisme, et champ plat pour la photo, et très faible poids... on peut rêver!)n'existe donc pas.

J'hésite entre les 2 modèles suivants (et reste dans mon budget):
66/460 f/7 triplet ED apo
et 66/400 f/6,35 quadruplet Petzval semi apo

Et pourtant, j'ai lu et relu l'article d'Astronomie Magazine...

Autrement dit: comment choisir entre étoiles étirées en bord de champ et halos bleus...
(Pour la photo argentique 24x36)

Trouvez vous l'un ou l'autre rédibitoire?

Pour le visuel, comme je ne compte pas observer à forts grossissements , je ne pense pas être trop gênée par le chromatisme.

Merci d'avance pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai acheté il y a peu une zénitstar 66 semi-apo,dans le but de faire de photographie grand champs avec un canon 300D et une ccd SBIG st7.
mes premiers test me montre (je n'ai pas encore eu trop le temps de la tester vu le temps pourrie de ces derniére semaines) que au vu de son prix cette petite lunette est pas mal du tout,bien sur il y a du chromatisme visible en imagerie numérique (test fait avec le 300D),mais ce chromatisme est aussi visible avec une fs60 en imagerie numérique,je sais de quoi je parle,j'en ai posséder une,par contre la coma en bord de champs est trés bien corrigé grace au correcteur intégré a la lulu,ce qui n'est pas le cas de la fs60.
le seul reproche que je puisse lui faire est que pour du visuel et/ou imagerie numérique il faut des tubes allonges pour atteindre la map a l'infini,pas de probléme de mon coté puisque j'utilise soit mon PO borg a mise au point hélicoidale,soit l'adaptateur T de mon SC puisque le filetage est le meme une fois le PO retirer et je trouve cela bien penser.
du coté mécanique ben rien a redire c'est du WO et WO n'a jamais désus quiconque de ce coté la le crayford porte sans broncher le 300D ou la st7 qui est au moin aussi lourde que la lulu elle meme.
pour supprimer le chromatisme résiduel de la lulu avec le 300D,je pense utiliser un filtre anti IR,je ferait des test en ce sens.
bref je pense que pour son prix de 395€ et par rapport a la fs 60 cette petit lulu vaut le coup,la fs 60 reviendra beaucoup plus cher surtout si on lui adjoint le corecteur de champs qui va bien et qui n'est pas donné.
voila si tu veux d'autre info sur cette lunette tu peux me contacter via l'email de mon site web (l'adresse de ce dernier est dans mon profil).
amicalement
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info
Je vends sur les PA une ZS 66 ED formule Petzval (4 lentilles) pour 300 Euros (avec valise de transport) . Achetée en octobre 2005.
Si vous êtes intéressé, contactez moi (mail ou tél)
Evidemment quand l'accès aux PA sera de nouveau possible
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chronos, je m'oriente donc vers une 66 semi apo petzval;

Sqfab, c'est la version sans map démultipliée que tu-as?

Dsl Aven59 pour ta FS 60 , elle n interressera surement d'autres...

Bon ciel,
Calypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sqfab

C'est toi qui vend la Zs 66 ed sur le site de PA de webastro...
Tu dis que tu as vu une fois dedans et alors c'est comment et pourquoi la vends tu?
Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vends cette lunette car elle fait un peu double emploi.
Je possède un C8 et initialement je désirais mettre en parallèle une petite lunette.
J'ai donc acheté cette lunette en octobre 2005 chez Galileo.
Depuis j'ai eu l'occasion d'acquérir une lunette 80ED.
Bref je me sépare d'un des 2 instruments et j'ai tranché, ce sera la Zenithstar.
Je l'ai quand même essayé une fois, d'une part pour vérifier la collimation (il vaut mieux sur un système à 4 lentilles) et d'autre part pour voir un peu ce qu'elle donne en grand champ et ciel profond (son domaine de prédilection).
Au niveau de l'alignement optique, c'est parfait une belle image d'airy avec des cercles bien concentriques en intra et extra focale (test sur sirius).
sur le ciel: sur Orion (M42, le trapèze), les pléiades c'est un ravissement (image piquée et nette sur tout le champ (à condition d'utiliser de bon oculaire : Naggler, Pano, Pentax. Personnellement j'ai utilisé des Clavés 20mm et 16mm). Sur la lune, l'image est bien contrastée avec un très faible liseré chromatique au niveau du terminateur. En résumé je dirais parfaite pour une ballade stellaire grand champ et on peu pousser le grossissement jusqu'à, disons 1.5x l'ouverture (100 fois) sans être géné par le chromatisme. Bref l'idéal comme instrument transportable.Un vrai petit dobson de poche!!!
Et là je ne vous ai parlé que de l'aspect optique. Pour ce qui concerne la construction, c'est du solide (tout métal) avec un crayford très doux et un porte oculaire rotatif.
Voilà, n'hésitez pas à me contacter sur mon mail si vous voulez avoir plus d'infos.
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant