Kentaro

Hot spots dans le Massif Central. Etat des lieux.

Messages recommandés

A tous,

Je projette une sortie dans le Massif Central à la fin du printemps, histoire de montrer à mon dob400 les confetis de ciel noir qui subsistent encore dans cette belle région avant qu'ils ne disparaissent. La superbe carte de Fredogoto montrent bien les spots encore disponibles, et le sujet a déjà été traité plus ou moins ici (rencontres, CROAs, etc), mais j'essaie de faire une synthèse qui soit la plus "objective" possible et qui puisse servir à d'autres, bien sur.

Les lieux identifiés sont bien évidemment:
1 - Le Cézalier, au sud-ouest de Clermont ferrand,
2 - Le versant sud du Plomb du Cantal,
3 - Le plateau de l'Aubrac,
4 - La chaine des montagnes de Margeride, au nord de Mende,
5 - Le Causse Méjean au sud des Gorges du Tarn,
6 - La montagne des Cévennes (Mont Lozère).

A tous ceux qui ont déjà expérimenté ces sites, serait-il possible d'avoir un descriptif détaillé selon les critères:
- qualité (noirceur) du ciel au zénith,
- présence de halos à l'horizon et jusqu'à quelle hauteur,
- transparence,
- humidité,
- vents,
- accessibilité (routes carossables) et "résidentialité" (gites, possibilité de camping "on the spot").

Voila, c'est un peu ambitieux, mais je n'ai pas trouvé ce genre d'info exaustive pour l'instant. Ce serait une bonne chose de faire ce genre d'état des lieux, me semble t'il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus trop le temps tout de suite. Promis demain.
Quant à toi Mac tu pourrais parler de la Lozère et du Cause
Méjan, site de rencontre des Ricard 2ème Edition.
Cf site des Ricard http://www.astrosurf.com/ricard/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voilà un post qui me plaît bien.

Commençons par le Cézallier : je revendique d'ailleurs au passage la "découverte" du site. C'est un plateau à plus de 1300m d'altitude. Le site idéal se site en plein coeur de la zone noire sur la carte de Frédo, situé à 1460 m d'altitude, horizon parfaitement dégagé à 360°. On y accède via la D39, département du Puy de Dôme, puis via un chemin tout près du col de Fortunier à 1280 mètres d'altitude.

Le ciel y est vraiment noir, c'est honnêtement le ciel le plus noir que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui. Magnitude 6.5 à 7 au zénith à l'oeil nu, un tout petit peu de PL au nord (Issoire, Clermont) sur 10° de hauteur et 20 de large. ABSOLUMENT AUCUNE INCIDENCE sur la qualité du ciel, encore une fois vraiment impressionnante. J'y ai notamment observé les dentelles dans mon 200 comme jamais auparavant, Patdut confirmera, XOP63 également. Question climat, c'est assez rude, vent, très humide, microclimat local, notamment en début et en fin de soirée. En début de nuit, après une belle journée, le ciel peut se couvrir très rapidement, laissant croire à une nuit pluvieuse. Et puis ça finit par se redégager. L'humidité tombe alors, la T° se stabilise et ne bouge plus de toute la nuit (ce qui est pas mal pour les instruments). Ce phénomène est dû au fait que l'on se situe au dessus de la zone d'inversion thermique, c'est à dire au dessus des couches de brume, brouillard et couches turbulentes. En revanche, les instruments ruissellent, même en été. Mais le ciel est superbe. En fin de nuit, des cirrus reviennent avec le lever du soleil sur le Luguet (1551m). cf photos. Crois moi, tu t'es fait une seule nuit là bas, tu n'as qu'une envie, c'est d'y retourner!

Question pratique, il n'y a rien sur place. C'est camping qauvage. Il y a un gite à Vèze, compter 20 min entre le site et le gite.

Quelques photos :
http://cygnus.free.fr/article.php3?id_article=13
http://www.marcenat.com/cezallier/cezallier2.htm
http://cjoint.com/data/bBuX5U1xwh.htm
http://cjoint.com/data/bBu0tBdQvd.htm


Le Mont Lozère : Point culminant du Sud du Massif Central (1700m), le ciel y est excellent. Je n'y ai fait qu'une seule nuit avec Cyril12 dans le cadre des RICARD 2, cet été, mais quelle nuit! Ciel très noir, à tel point que je me suis paumé à un moment car je m'étais un peu écarté pour prendre une photo et je n'arrivais plus à retrouver mon chemin dans l'obscurité totale, je ne voyais presque plus mes pieds. Ca semble sec, plus qu'au Cézallier. En revanche, LE point Noir du site, c'est OU se poser. En effet, il y a un chemin de crête mais qui est versant Nord... Nous, on s'est tapé 500 m en deux allez retour pour monter tout le matos au sommet, promis, je ne le referai plus jamais, c'est trop ch...t.

Le Larzac, jamais essayé, mais ça me trote dans la tête. Surement une prochaine destination "RICARD". C'est élevé, désertique...donc ça semble bien.

Au sud, tu as aussi le Causse Méjean, moins élevé 900 mètres env. mais super super sympa, bon ciel, un peu de PL de Florac mais rien de bien méchant.

Enfin le Cantal, élevé >1500 mètres, pas grand monde sauf atttention à la station du Lioran, qui doit qd même éclairer. Je crois qu'il y a un chalet auberge vers 1550 mètres, PatDut pourra te renseigner. Le ciel doit être excellent aussi.


Voilà, les quelques endroits en France où l'on peut encore faire de l'Astro dan sde bonnes conditions. L'avantge de ces sites est qu'ils sont rapidement accessibles par une grande majorité de Français, du fait de leur localisation au milieu du pays. Ces sites devraient rester noirs dans l'avenir car les courbes de densité de pop des départements concernés ne font que baisser.

Mouk-Mouk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi c'est un post qui me plait bien,
je signale au passage que si je suis dispo cette sortie m'interesse.
salut mom mouk mouk, alors tu crois qu'on va enfin pouvoir se le faire ce cezalier?
cette montagne je l'ai en face de chez moi, je la vois en permanence, j'y ai observé une nuit sur le versant sud je confirme les impressions de mouk mouk. par contre la meteo... la il y a à dire! en auvergne il ne fait pas souvent beau mais dans le cezalier c'est encore pire! ça se merite. il n'y à cas regarder les arbres, les plus vieux les plus hauts font bien 2 metres, c'est le pays des bonzails.
mais je veux bien jouer le role de l'observateur pour donner le feu vert à une éventuelle escapade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Cézalier et le mont Lozére : excelent comme la dit Moukx2 ; le mont Lozère est le meilleur ciel que j'ai jamais vu (mais c'était une tres bonne nuit et j'ai pas encore fait de ciel de vrai montagne)le pb c'est trouver un endroit pour se poser et avoir un bon horizon sud (comme Mouk je l'ai fait une fois en portant tout le matos mais je le ferai pas deux fois); le Cézalier un tout petit peu moins bien à mon gout mais c'est tout plat et tout les horizons sont tres bien.
Ensuite par ordre décroissant d'intéret : causse Méjean, causse Noir et enfin le Larzac
Pour ceux qui aiment le vent (280 jours de vent violent par an selon météofrance)il y a aussi le mont Aigoual (les Cévennes c'est encore le Massif Central ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'Aubrac !!

je peut vous certifier qu"il y a des sites digne d'intéret pour nous astro-amateur !
je pense en particulier au Maillebiau (monts culminant de l'Aubrac) .
Il y a aussi des spots vers Nasbinal .

Le seul probleme par rapport aux autre sites que vous avez mentionner, c'est l'accéssibilité en hiver , ç'a peut etre sportif !

jean-luc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, merci pour toutes ces infos. C'est vraiment très précieux.

Et le plateau de l'Aubrac? comment est-ce ? cela doit-être bien noir, non ? à moins que l'on n'ait au sud-ouest les derniers effets des lumières de Rodez ? Ou bien en remontant sur le plateau vers le nord ? Peut-on camper sur le plateau ?

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 28-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Cause Méjan,

Justement, c'est désert, pas question d'entendre quelqu'un causer... :-)

C'est à 1000 mètres, il y a du vent, et la dernière fois que j'y étais (pas pour faire de l'astro), il neigeait (fin Mai)...

Ca doit être un super coin si tu arrives à t'abriter un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, y'a "la citerne" pour ça, au coin dit "du rendez vous des RICARD 2", cf le site des ricard!!!

Salut Olivier, alors ce 300D modifié, tu le fais chauffer un peu? Il va sans dire que je serai partant aussi si une une sortie se fait vers fin avril/début mai. Ca serait sympa si Kentaro ramenait son 400, moi le 450 du club, et tout le club avec tant qu'on y est!

Chô pour une nouvelle session des RICARDs???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les dires de Mouk Mouk à propos du Cézallier.
Le ciel y est extraordinaire. Je me souviens de la dernière
sortie en octobre avec Mouk. Au zénith, dans la région du
cygne, le ciel y était d'un noir comme j'ai rarement pu le voir.
Les halos sont en effets très discrets ; celui de Clermont/Issoire
au nord est négligeable et Allanche au Sud s'éteint vers
minuit d'après mes souvenirs.
Les nuits sont assez stables mais l'humidité peut vite
apparaître jusqu'au point de remplir de buée le primaire d'un
newton ... et là plus qu'une chose à faire remballer.
Le coin qu'à découvert Mouk*2 est exceptionnel, il culmine
presque à 1500m je crois et il s'agit d'une coopérative
agricole. Il y a un exploitant agricole qui loge dans le buron
en été et ils tolèrent que l’on campe « sauvagement ».
Quant à l’accessibilité le chemin est carrossable sans problème.

A cette époque il doit y avoir entre deux et trois mètres
de neige ^^ Le coin doit redevenir praticable vers la fin du printemps.
Sinon de Clermont Fd il faut environ 1h30 en passant par Allanche.
C’est le site par excellence qui vaut le détour.


L’autre coin qui m’a beaucoup plus se situe donc dans le Causse
Méjan, région que j’affectionne tout particulièrement.
Les éclairages de la vallée et notamment ceux des falaises
peuvent nuire un peu à la qualité du site.
Les Aveyronnais et Lozériens ( ?) en parleront mieux que moi.

Le Mont Lozère, je ne connais point. Ca devait grave déchirer
car Mouk et Cyril sont revenus de là bas tout émoustillés

Gzxop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro

Je ne peux que confirmer les dire des collègues des RICARDs concernant le Cézallier, le Larzac et le Causse Méjean : de bons sites où y'a moyen de s'éclater en astro, tout en ayant la possibilité de faire d'autres activités en journée (randos, VTT, ornithologie, sports d'eaux vives, etc.) Trouver campings ou gites est facile, mais mieux vaut réserver en Juillet et Août.
Le Mont Lozère est un TRES bon site, certes un peu pénible à cause de l'accès, mais j'ai pas dit mon dernier mot ...
C'est absolument NOIR, la transparence est géniale (selon la tendance météo bien sûr ) et le brouillard est rare ! Le panorama est impressionnant au sommet, 360 ° de bonheur sur le Massif Central !


Reste la région appellée Dark Line sur la dernière carte P.L. de l'ami Frédogoto, la fameuse Diagonale des Fous !!!
Ayant habité ce coin quand j'étais gamin durant 14 ans, j'y suis revenu depuis maintenant 3 mois : le Nord Lozère et le grand plateau de la Margeride. C'est à mon avis un succession de spots d'une qualité au moins égale au Causse Méjean question P.L., avec cependant un bémol : l'humidité qui peut être très variable selon les sites !
Je crois qu'un astrosurfeur avait parlé d'une expérience plus ou moins heureuse au Lac de Charpal (Alt. 1326 m, extrémité sud de cette Dark Line) qui est connu pour ses brouillards ! Par contre, on trouvera facilement un hébergement à Laubert (2 kms).

Juste un poil plus au nord de ce lac, il y a le Signal de Randon (Alt. 1551 m) et encore un peu plus "haut", le Col des Trois Soeurs (1452 m) : ces coins-là sont fréquemment au-dessus des bancs de brouillards ... Coup de poker quand même. Le ciel est bon et bien noir.

Je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir à "la Baraque des Bouviers" (1400 m, station de ski de fond) sur le route entre Grandrieu et St Denis-en-Margeride : y'a moyen de se poser avec son matos avec des espaces assez bien dégagés, abrités, et on trouve des hébergements assez facilement dans les 8 kms alentour. Le ciel est TRES bon avec de légers halos (20 ° de haut max) ; inconvénient : interdit en hiver si tu veux pas te faire vraiment ch--r ou risquer ta peau dans une tempête de neige ! Ce col est réputé pour sa dangerosité en hiver.

En poussant plus au nord, on trouve la petite petite route qui va de Chanaleille au "Truc de la Garde" (1400 m) : c'est très paumé, noir et peu humide, il y a pleins de chemins de terre où se planter avec le scope ! Les halos restent discrets (15 ° max) mais ... difficile de se loger dans du "dur" à moins de 10 kms !

Reste la fin de cette Montagne de la Margeride, mais que je ne connais pas en astro !

Voilà, avec un 400, fait gaffe quand même, "ça va déchirer grave", comme on dit !!!

@+
Vincent

P.S : si tu veux des infos plus précises sur les localités, N° de tel, mairies ou autres, contacte-moi ! aristarque.bip arobase wanadoo point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, c'est vraiment intéressant, toutes ces infos et conseils! Je vous tiens au courant, où et quand je m'y rends!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky : je vois ce que tu veux dire quand tu mets : [Le Mont Lozère est un TRES bon site, certes un peu pénible à cause de l'accès, mais j'ai pas dit mon dernier mot ... ] , on a aussi failli prendre le chemin qui accède au sommet avec la voiture, en soulevant la barrière, mais faout pas se faire choper, c'est en plein zone centrale du parc naturel des cévennes!!!! Gros risques à la clé. Ah quand un observatoire au sommet, dans un tel site!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant, il y a un chemin qui monte au sommet! Ce chemin est-il carrossable pour une brouette à deux roues ? (dobson sur roues...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non, là tu en demandes un peu trop, faudrait transporter ta brouette sur plus d'un km. Qqun a peut être la carte au 1/25000 ème du Mt Lozere, tu te rendras mieux compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mouk Mouk

J'ai prévu d'y retourner sous peu, maintenant que j'en suis à moins d'une heure de route !!!
Je vais fureter sur toute la zone, histoire de voir s'il n'y aurai pas de spots plus pratique au Mont Lozère ...
Tout en essayant de rester dans la légalité
Je vous tient au courant.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Mont Lozère, il y a l'âne !!! Sinon, en voiture, on peut quand même avancé loin dans les contrès recules sur chemin de terre carossable sur le versant sud jusqu'à plus loin que le petit bourg même pas joignable par route goudronnée du doux nom de l'hopital. Mais c'est vrai que c'est un coin fabuleux.
Le Cézalier, malheureusement, la seul fois que j'y suis allé, il y avait un temps de m… hein Xop et Cyril ??
Le Larzac, c'est pas mal mais c'est loin d'être le meilleur ciel que j'ai vu.
Le Méjean, c'est fabuleux !! Mais la "Citerne" est trop près de St-Enimie. Pour moi, il faut descendre plus vers le centre du Méjean. Mais le ciel est digne d'un grand interêt.
L'Aubrac, c'est un grand plateau désertique ou la population est faible à l'instar du reste de la Lozère. On y voit pas de halo lumineux. Même Nasbinals est très discrète. Et le signal de Mailhebiau cache le halo de rodez (qui va encore en grandissant… misère )qui est quand même très loin : 1h de route. L'handicap sera propablement le vent et la neige qui peut tomber même au mois de mai. Par contre, au mois d'août, il y fait souvent beau et chaud mais les nuit sont humides.
Dans tous les cas, la Lozère reste à mon goût le paradis de l'astronome amateur. Que tu fasses l'Aubrac, le Méjean, le Mont Lozère, la Margeride… il y peu ou pas de risques que tu sois déçu sauf s'il fait pas beau bien sur.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky : si tu trouve un spot sur le Mt Lozère accessible en voiture et avec l'horizon sud dégagé, t'aura ma reconnaissance éternelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant