walou

Appareil de Foucault

Messages recommandés

Salut,
J'aurai aimé savoir, selon votre expérience, quelles sont en moyenne les courses nécessaires sur les deux axes de mesure ?
Cette démarche a pour but de rigidifier au maximum l'instrument en limitant les courses au strict nécessaire.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mini: hm²/r sur l'axe, évidemment!
Avec les jeux de callage miroir, placement du foucault, il faut deux fois ça. Mais si tu utilises un comparateur pour mesurer la position, la course est de 11mm pour les premiers prix: donc la course est de 11mm avec un comparateur.

latéralement je dois avoir 5mm sur le miens.

Mais pourquoi as-tu des problèmes de rigidificaion?
Depuis le temps que le Texereau a été lu, relu, critiqué, amendé, il n'y a qu'à faire idem. Ca marche du premier coup.

Ca doit encore être une question pour perdre du temps.
Pierre à Montigny le Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre je ne vois pas pourquoi tu réponds aussi agressivement ! Je me suis posé les même question il n'y a pas si longtemps... et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps. Merci aux personnes du forum qui avaient le temps de me répondre. Par contre ce sujet à disparru.

Perso je n'ai pas de comparateur, mais de la tige filleté de 6 mm de diamétre et j'ai rigidifié le tout avec un contre écrou serré comme il le faut. Si tu le souhaite je peux te passer des photos si tu me donnes ton adresse mail.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Walou.

Voici mon appareil de foucault :
Contrairement à l'appareil décrit dans l'ouvrage de J.Texereau, la fente bouge avec le couteau,il faut donc doubler les mesures ou choisir l'option "fente mobile" si tu utilises le logiciel "Foucault".

Comme le dit Pierre, ta course sera limitée par le comparateur; 11mm dans mon cas, ce qui est largement suffisant.


Plus de détails ici : http://membres.lycos.fr/manuscopique/foucault/Foucault.doc

@+

Manu

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, désolé. Je ne voulais pas être agressif. Je n'ai pas assez médité à la relecture avant d'expédier.

Et une question au passage (comme quoi je ne sais pas tout moi non plus...): Personne ne parle (ou alors je ne l'ai pas vu) du parallélisme fente-lame. Pas dans le sens vertical, enfin je veux dire que l'on règle le parralélisme à l'oeil dans un plan, pas dans l'autre.

Ainsi les appareils permettent de faire tourner la lame pour la mettre parallèle à l'image de la fente dans un plan orthogonal à l'axe de vision. Mais si le chariot ou la fente ne sont pas dans des plans verticaux, si l'un d'eux penche vers le miroir ou vers l'oeil, Quid?

Vu que l'on cherche le milli poils de millimètre, si on a un peu d'inclinaison... Cela va diminuer le contraste si l'oeil intègre la lumière sur toute la hauteur de la lame. Et cela va fausser la lecture si l'oeil se déplace un poil vers le haut ou le bas et qu'il n'intègre pas la lumière sur toute la hauteur. On ne vas pas couper au même endroit quoi!

Sur tous les appareils, on construit droit et il n'y a pas de réglage dans ce sens. Mais qu'elle est la tolérance?

Quelque'un a-t-il eu le problème ou-bien y a-t-il une bonne raison que ça n'ait pas d'effet.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schneiderj mon adresse est s.noyer@libertysurf.fr
manux, j'ai noté que tu avais utilisé une diode dépolie pour ton appareil, pourquoi pas une cristal qui aurait été à priori plus puissante ? Est-ce un problème de diffusion du boitier ?

Donc pour en revenir aux courses nous avons 10mm en longi et 5mm en latéral pour arrondir.
J'avais dans l'idée d'utiliser des minis glissières qui conviendraient trés bien pour ces courses. Encombrement mini, précision maxi, simplicité de montage, ...
Pour info, c'est le type de glissières que l'on peut trouver dans des composants type DDur,imprimantes/fax, éventuellement floppy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Walou a dit:
quote:
manux, j'ai noté que tu avais utilisé une diode dépolie pour ton appareil, pourquoi pas une cristal qui aurait été à priori plus puissante ? Est-ce un problème de diffusion du boitier ?

J'ai dépoli la led comme on le fait lorsqu'il s'agit du ampoule classique, ceci évite d'avoir la projection du filament ou du carré de silicium dans le cas de la led.

Je pense qu'il serait intéressant d'aplanir la led afin d'avoir un faisceau moins diffusant ???

La Led et sont support sont amovibles pour laisser place à une source plus puissante nécessaire au test du contraste de phase.

Manu

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 31-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la puissance de ta LED en candelas ?
Je compte en installer une mais je ne sais pas trop quoi mettre.
En tout cas j'ai vu des LEDs atteignant la puissance record de 50 candelas.
Peut-être qu'à ce niveau de puissance on peut faire le contraste de phase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant