patdut

Meade Lightbridge

Messages recommandés

Les premiers tests du Meade LightBridge disponibles sur les forums allemand et US. Il vous faudra user des traducteurs google ou autres. Mais ces premières imptessions sont intéressantes notamment celle de l'utilisateur US qui semble dire que l'optique est au moins à la hauteur de ce que l'on connait déjà des dobs chinois. Autre info intéressante le modèle Deluxe n'est pas intéressant: oculaire médiocre et mécanique trop souple.

Si vous avez d'autres infos exploitables sur ce matériel je suis preneur
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=34288
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=reflectors&Number=799264&Forum=All_Forums&Words=lightbridge&Searchpage=0&Limit=25&Main=797183&Search=true&where=bodys ub&Name=&daterange=1&newerval=1&newertype=w&olderval=&oldertype=&bodyprev=#Post799264

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut se méfier des revues sur Cloudynights...

Sauf s'il y en a une demi-douzaine de positives !

Les fabricants sont pas des truffes, ils envoient (systématiquement ?) du matériel "trié" pour des tests...

Rien ne vaut notre Christophe Lehénaff national... (dans Astronomie Magazine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa et refuser tous les avis. Il faut suivre les liens et aller voir le contenu de ces échanges entre utilisateurs. Car il s'agit bien de clients Meade et non de journalistes de revues spécialisées qui disposent d'un matériel trié. Donc, si on peut légitimement douter de leur niveau d'expertise en terme d'appréciation technique du matériel au moins peut-on se fier à leur impression qui a mon avis est tout à fait honête.
Je suis par contre d'accord, il faut plus d'informations pour se forger une opinion. Mais personnellement je ne suis pas spécialement dans l'attente d'une évaluation de C.Lehénaff qui n'arrivera probablement que beaucoup plus tard dans l'année pour me forger la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont pas cons quand même... Ils vont pas envoyer un truc pas contrôlé ou décollimaté...

Dans tous les cas dire qu'un fabricant de matériel va envoyer un télescope pris au hasard dans son stock pour une revue, c'est top délire !!!

Il faut bien vérifier que le gars qui teste l'a acheté dans un magasin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voulais pas dire que tous les journalistes recevaient du matériel particulièrement soigné. Il faut toutefois savoir que cette pratique courante et limite malhonnète existe dans de nombreux milieux et tout particulièrement celui de l'automobile (et c'est une réalité). On dorlotte les journaliste et on leur propose des produits qui ont l'apparence de ceux que l'on trouve sur le marché mais qui sont un ton en dessus (ça ressemble à du Canada Dry...).
Ceci dit la pratique n 'est pas forcément pratiquée dans tous les milieux. Le notre, l'astronomie amateur, échappe peut-etre à la règle, du moins je l'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven59, as tu deja vu une Lightbridge ?
Moi oui et j'ai même ouvert une boite !!! Tout ca pour te dire que les Lightbridges sont estampillé "Made in Taiwan under MEADE patent" ou un truc du genre je ne me souviens pas exactement.
Pour dire aussi que les boites arrivent directement de Taiwan, à mon avis sans passer par la case "atelier en Californie" ou dumoins un quelconque laboratoire d'optique qui prendrait soin de TOUS les ouvrir, les tester et les trier... Imagine le coût et rapporte ça au prix de vente...
Il faut arreter la paranoia comme il a été dit. Il n'y a entre autre AUCUN autocollant de "contrôle qualité" avec le numéro de l'employé ayant effectué le contrôle sur la boite ou le tube (d'ailleurs, rien qu'à moi ca ne sert à rien après toutes les horreurs "contrôlées" que j'ai pu voir...).
Donc, à mon avis NON, Meade n'a pas les moyens ni le temps de contrôler tous leurs tubes (ni même une série) une fois sortis de l'usine et NON, à mon avis, il n'y a pas tant de disparité que cela entre les miroirs taiwanais, de ceux que j'ai pu voir, tester, fait tester, la production n'est pas forcement hyper haut de gamme mais en tout cas assez régulière.
Les caracteristiques communes des miroirs taiwanais sont en général un profil très correct (1/4 d'onde ou mieux) mais une surface assez dure avec traces d'outils "en pétales", assez similaires à celui du post http://www.astrotelescope.com/ctrl450.html mais pas de gros défaut rédibitoire (astigmatisme, bord rabattu etc...)

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décollimaté, décollimaté...

Un Serrurier n'est-il pas systématiquement livré démonté ? Dans ce cas, collimaté d'origine, ça semble difficile (au moins dégrossi, sans doute)... ^^

Taiwan... J'avais justement l'impression que si Celestron sous-traitait chez Synta, Meade sous-traitait chez Guang Shen, mais je peux me tromper.

Si c'est le cas, leurs optiques sont plutôt bonnes, parfois mêmes excellentes ! Pas de raison de paniquer avant d'avoir la bête devant soi, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir pour faire quelques remarques...
Je suis tout à fait de l'avis de Looney, les meade proviennent probablement directement de taïwan, ils seraient donc des GSO. Il suffit de lire les caractéristiques techniques de regarder les détails (crayford, araignée, chercheur), pour voir qu'ils ressemblent à mon 12" sky optic. D'ailleurs, en miroir parabolique, meade fabriquait des 12.5" et 16". Pourquoi auraient-ils abandonner ces diamètres ? Parce que l'optique provient de Taïwan, ...comme l'ensemble du télescope. La boîte de mon télescope contient un autocollant sky-optic, vous l'enlevez et vous trouvez GSO. Suggestion : n'est-ce pas la même chose avec les meade ? Par contre, il n'y a pas de 16"... Ce qui me permet de dire que le dobson chinois de 16" que tout le monde attend (voir anciens posts)n'est peut-ête pas pour tout de suite...
Quant aux tests cloudynigths, la grande majorité est faite par des amateurs, il y a autant de raisons d'être prudent que lorsqu'on lit les avis très tranches de certains sur astrosurf...
A bientôt Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant