danielo

Telescope RC/Newton hyperbolique ?

Messages recommandés

Bonjour,

comme les Richtey-Chretien et les Newton hyperboliques (comme l'epsilon tak) ont tous les deux un miroir primaire hyperbolique, je me demandais s'il n'etait pas possible
de construire un telescope double emploi, sur le principe des cassegrain/newton: un secondaire plan pour un foyer newton f/d ~ 3 avec correcteur de champ, et un secondaire hyperbolique pour un foyer RC a f/d ~10

L'arme absolue en ccd?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas si le coefficient est le même ?
Le Pb c’est que le coef d’un RC change en fct des valeurs.
Connais tu le coef d’un Newton hyperbolique ?

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helas cela depasse de loin mes competences sur le sujet.....

Si j'ai bien compris, tu veux dire que pour un rapport f/d du primaire donne, la deviation de la forme du miroir par rapport a la parabole n'est pas forcement la meme pour les deux systemes optiques??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc_7000, j'ai essaye de jouer un peu avec ce programme,
malheureusement je n'ai pas trouve comment modeliser un
newton hyperbolique...

ms, effectivement corriger la coma d'un miroir parabolique a f/d=2.8 en config newton ce n'est pas facile mais si je comprends bien l'interet du primaire hyperbolique (comme dans l'epsilon) c'est de pouvoir obtenir un champ tres plat avec le correcteur approprie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est pourquoi j’ai poser la question : « Connais tu le coef d’un Newton hyperbolique ? ». Car Jodas ne « connais » pas ce type de télescope, mais en connaissant le coef il peut le modéliser

On doit pouvoir faire qqc de correct en utilisant « correct » http://serge.bertorello.free.fr/correct/correct.html sans passer par Oslo.
Le plus simple c’est de faire un RC avec un coef proche de 1 (parabole) puis faire un correcteur avec correct en injectant le coef du RC. Il faut regarder si c’est faisable en triturant un peu les paramètres, on peut peut-etre trouver un « bon » compromis !??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant