jean luc picard

utilisateurs des 305mm (nb ou color)

Messages recommandés

je sais c'est con .........
mais ayant un 305 mm/1500mm depuis peu de temps
je voudrais savoir si vos nebuleuses sont en couleur ou en noir et blanc lors de vos observations.
car pour moi c'est en NB mais je suis aussi dans une zone trés polluée coté lumiere.
cette question me trotte dans la tête depuis un petit moment
mais j'ai eu du mal a la poser.
maintenant s'il faut que je m'éloigne des villes je le ferais.

merci a vous pour vos reponses
A+ jlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne possède pas de dobson de 305mm, mais un plus petit instrument, donc peut-être que je me trompes. Sur mon instrument, j'ai rarement vue de la couleur, ou alors avec assez de difficulté ( sauf sur NGC 6572, une NP près du Torreau Royal de Poniatovsky ). Sur M42, la couleur venait au bout d'une dizaine de minutes, et encore je ne suis aps sûre ( ça doit donc être "plus rapide" dans un dobson ). En revanche, ce qui est sûre, c'est que il faut observer sous un ciel de campagne ( pas un ciel pourri de ville, et encore, tout dépend de ce que veut dire "ciel pourri" ) et la couleur ne vient pas tout de suite. Donc il faut observer longtemps, ne pas faire que penser à la couleur, et s'éloigner de toute ville
En espérant t'avoir éclairé

Bon ciel,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question classique.

La sensibilité aux couleurs dépend surtout des personnes.

Pour ma part, je vois du vert partout. La première fois que j'ai vu M42 au 115/900, alors que j'étais débutant et que je n'avais aucune idée de ce à quoi elle pourrait ressembler, et depuis un ciel en périphérie de petite ville, ben sa couleur verte était évidente, c'était même ce qui m'a le plus marqué. J'ai essayé tous les grossissements, et que c'était beau cette nébuleuse toute verte !

À part M42, je n'ai jamais vu de nébuleuse diffuse qui soit aussi verte. Mais M8 et, mieux, M17, me paraissent verdâtres au 200 mm ou au 300 mm sous un bon ciel. Par contre, les nébuleuses planétaires montrent des couleurs vives. Mais je n'ai remarqué ça qu'à partir de 300 mm. En fait, au 200 mm, j'ai vu la couleur de quelques nébuleuses (NGC 7662 et 6572, notamment), mais c'est au 300 mm que cette couleur devenait vive. Je me souviens de NGC 6891, une toute petite nébuleuse qui paraît stellaire à faible grossissement... une étoile toute verte ! Grossir révèle son disque. La couleur de certaines nébuleuses planétaires (pas toutes), au 300 mm, est un vert clair (parfois proche du bleu-vert) différent du vert plus sombre de M42.

Au 500 mm, NGC 7662 montre une couleur violente, c'est un vrai bijoux dans le ciel !

Par contre j'ai beaucoup plus de mal à voir d'autres teintes. Mais certaines personnes continuent à voir le ciel en noir et blanc même dans un 200 mm ou un 300 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Effectivement, je confirme les dires de Bruno, dans mon 300 mm pas moyen d'apercevoir la moindre couleur, je bénéficie pourtant d'un bon ciel de campagne mais rien, nada !

Pourtant, M42, pour ne citer qu'elle, explose la rétine dans un 300, mais rien à faire elle reste désespérément grise !!
Frustration frustration !!!

Il n'y a pas à faire, ca doit vraiment dépendre des individus.

LROYER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> et oui par exemple moi dans un 300mm tjrs en noir et blanc sur orion! quand les cones dorment, ils dorment bien donc
jean luc> mais un jour de pleine lune, juste apres la lune je regarde m42 et oh, la couleur, du vert et meme du rose (à moins d'un effet de contraste?) avec mon 220mm. depuis, j'ai essayé de reproduire ça artificiellement avec une lampe torche, ben ça marche, les cones se reveillent...
ferme un oeil que tu gardes en vision nocturne qd meme
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je dois avoir de la chance car je vois différentes couleurs sur certaines nébuleuses.
J'ai le meme telescope que Bruno un 300 mm avec traitement hilux, je trouve d'ailleurs que ce traitement renforce les couleurs sur les étoiles, mais sur les nébuleuses: mystère? Mais dans la logique....
Au 300 donc, je vois le centre de M42 d'un vert bouteille, j'ai meme vu un rose saumon une fois en montagne (Morvan) dans les extensions. Quel souvenir! Lantha peut en attester.
En ce qui concerne les nébuleuses planétaires, pour les plus colorées ca varie du bleu profond au vert clair. En plus les couleurs sont encore perceptibles à plus de 500X pour certaines. La majorité des NP sont tout de meme grisatres.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos les gars je crois que la prochaine fois je vais essayer de trouver un coin le plus noir possible et je vais voir si cela perciste en esperant que non car mon secteur de base est vraiment tres pollué coté lumiere.
A+ jlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisateur d'un 305 / 1500 aussi, je vois M42 plutot verdatre avec peut-être des nuances mais pas toujours, M27 et 57 grises et d'autres planétaires parfois vertes aussi (une petite trés vive vert-bleu mais j'ai oubliée son nom).
Donc en résumé niveau de gris et parfois vert...
Les planètes sont colorées par contre, mais c'est pas le sujet

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 03-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean luc> serieusement essai ce que t'ai dit, c'est connu et ça a deja été dit sur le forum! grille toi un oeil pour voir les couleurs! J'ai fait l'experience avec 2 copains qui voyaient pas de couleurs non plus, ça a marché...(c'etait un ciel de montagne 1000m, mag 6.5, des scopes de 220, 300 et 350 mm). pour certains, de nuit quelque soit le ciel, c'est la seule solution. alors les 20 1eres secondes du vois juste le centre de M42 a cause de l'eblouissement et puis a ça s'arrange et au bout de 2 min tu te retrouves en n&b...
c'est certainement du à la physiologie de nos retines... les cones (cellules receptrices des couleurs) doivent se desactiver...
ce ne doit pas etre une question de seuil limite, puis qu'apres exitation violante, on voit la couleur d'orion...
dans la chimie des synapses des neurones surement...???
enfin, amuse toi bien
chris
ps: un copain daltonien a vu orion orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Chris j'exite mes cones a l'EPO pendant une 10ene de minutes et cela devrait aller mieux
je teste ca des que possible .
ca va le faire en 3mns 15........ euh!!!.... en 10mns 15
merci A+ jlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant