didou

mon observatoire

Messages recommandés

Je suis en train de construire un support fixe pour mon EQ GOTO. J'aimerais savoir où tu as fabriqué le support de monture ( ce beau disque tout alésé) , quelles sont ses côtes , et quel est le prix de revient.
En tout cas , c'est un bien beau poste d'observation.
Salutations
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tenir les madriers, j'ai ajouté des renforts verticaux 6*6cm.
Le support de l'eq6, c'est un tourneur/fraiseur qui me l'a réalisé sur Bastia pour 120 €.
Il est fixé sur 3 tiges filetées de 18mm.
Je suis désolé de répondre si tard (trop de boulot en ce moment) mais ce week-end je fais d'autres photos et je vous les poste.
Amicalement
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très jolie cabane!

Il y a une question que je me pose toujours en voyant ce type d'abris ouverts. Quid en cas de vent très fort (sans même parler de tempête, comme ces dernières années)? Le vent doit facilement s'engouffrer par dessous le toit et le soulever. Cela se passe déjà assez souvent lorsque la toiture est bien fixé...Qu'as-tu prévu pour cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DIDOU

bonjour,
a quelle hauteur du sol avez vous positioné cette fameuse
platine suport
" perso je mesure 1.75 m "

merci a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le toit n'a pas de prise au vent,et il est verrouillé sur les murs par quatre genouillères. Mais j'ai tout de même prévu les bretelles. J'ai fixé aux quatre coins du toit des haubans fixés à des pieus métalliques enfoncés de 80cm dans le sol.
Pour la hauteur du pied, voir çi dessous. La taille de l'observateur est sans importance.
Bon bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, la question que je me pose, c'est comment ce genre de cabane d'observation vous permet de faire des observations de constellations basses sur l'horizon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que en dessous de 15° ce n'est plus possible.De toute façon, soit à cause des arbres du voisin, soit à cause de l'épaisseur de l'atmosphère, ce n'est pas très interressant, il faut attendre que les objets soient à la bonne hauteur. Mais il y a quand même de quoi faire pour tout ce qui se trouve au dessus.
Ce petit inconvénient ne saurai compenser le confort et la rapidité de mise en oeuvre ( et en tempèrature )
Bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
et oui bien sur en dessous de 15 ° ? enfin y a deja
de quoi faire , car avec ma coupole , bien plus difficile a réaliser évidement, mais pas de probléme d'angle avec la trappe d'ouverture L 70 cm descendant légérement au dessous du suport ; par contre bien sure on accède qu'a une partie du ciel a chaque fois .
le plan ci-dessus n'indique aucunes cotes ?.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Le plan n'indique aucune côte car cela dépend du modèle d'abri choisi-> H
De la hauteur de l'ensemble télescope+ table équatoriale+platine éventuelle-> T
Si l'on veut fixer une hauteur pour le pied ou pour l'ensemble, il faut calculer à l'envers et c'est l'abri qui sera construit en fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme promis, voici quelques photos supplémentaires
jpb56 : le haut de la platine est à 1m20.

l'ensemble de l'observatoire avec la lumiere !!!

détail de la fixation verticale



détail de la fixation horizontale

détails platine et eq6

c11, sw 102, eq6, colonne...

voili, voila
Bon cieux à tous
David

[Ce message a été modifié par didou (Édité le 19-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot, franchement ça en jette !
J'ai construit un abri du même type que le tien (pied colonne pas encore monté).
Quand j'aurai remis la main sur mon APN, je posterai quelques images : ça peut tjs donner des idées.

A plus ; Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant