LANTHA

a propos de l'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour !

n'ayant pas eu de réponse à ma question je la repose :

quote:
je ne comprends pas le branchement de la webcam avec ton systéme... peut-on m'aiclairer ?

Merci,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on branche l'interface de guidage sur le port parallèle du pc, on branche la webcam sur le port usb du pc, si jamais celle ci est modifiée longue pose, on branche le port parallèle de gestion des poses longues de la webcam par dessus l'interface (elle sert de pass-thru) et les 2 marchent en même temps.
une webcam couleur voit les satellites de juju ce qui fait une magnitude déja sympa pour le guidage mais effectivement le mode longue pose est plus aisé pour trouver des étoiles faibles. Cela dit avec l'atik N&B, pas besoin de poses longues (capteur N&B tres sensible...)

une fois tout branché, avec les logiciels activés et en fonction on doit obtenir une "boucle d'asservissement" :
- webcam prend la photo
- logiciel estime la dérive
- envoi de la correction sur le port parallèle
- transfert a la monture via l'interface
- la monture répercute l'ordre
- webcam prend la photo

etc....

et tout le business se trouve dans le tuning des paramètres du guidage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro>
Je ne possède qu'un port // sur mon portable et 4usb.
Comment faire pour brancher le port // de mon interface et celui de ma cam modifiée sc1, vu que j ne possède qu'un port //?
Dans ce cas pourkoi ne pas branchere sur l'un des usb une sortie // femelle?


quote:
si jamais celle ci est modifiée longue pose, on branche le port parallèle de gestion des poses longues de la webcam par dessus l'interface (elle sert de pass-thru)

Que veut-tu dire par là? Comment faire?

Merci

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour Tony, je n'utilise pas la prise autoguidage.
Au fait, l'interface remplace la raquette ?
C'est pourquoi il est nécessaire de faire une interface qui va remplacer la raquette et donc permettre l'autoguidage.
Alors que sur le LX un port RS232 en plus de la raquette permet de controller le télescope.

C'était juste pour comprendre, c'est tout.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Emmanuel,
l'interface API telle que décrite sur mon site WEB dispose d'un port // male et d'un port // femelle, ce qui permet de brancher les 2 en MEME temps sur un MEME port // PC !!

dans l'ordre tu as le PC -> l'interface -> la prise // webcam

va voir sur mon site la page autoguidage c'est assez bien expliqué, y a des schémas photos etc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Pour info, pour une webcam non modifiée, tu trouves les drivers de la vesta modifiés pose dite "1 seconde", dans la pratique 1 seconde c'est bien comme rafraichissement en terme d'autoguidage. (gain à fond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA : un peu chero pour un quadruple optocoupleur et 2-3 coques/prises ... Mon montage m'a coute en tout et pour tout 11 euros en achetant des composants neufs. 15 minutes d'installation/soudure (et meme avec un gros fer a 10 balles ca passe) et ca fonctionne. Mais si tu n'es pas bricoleur, entre cette interface et un montage de chez Pierro c'est kif (mais ca je laisse Pierro le preciser, sans que ca ressemble a de la vente )

dardevil : ta connexion RS232 c'est une interface. Elle est serie avec le type RS232. Nous on utilise une connexion RS485 sur port // (je crois que c'est ce numero) et ca fait la meme chose. Quand on a pas de prise pour commander la monture depuis un PC, on construit l'interface. Cette interface, comme dans ton cas, permet au PC de piloter la monture. Donc si tu veux ca la remplace

schneiderj : en fait tu as ton PC avec son port parallele, tu branches l'interface de guidage dessus. Il en ressort 5 fils : 4 directions et une masse. Et tu dois disposer d'un connecteur sur ta monture/raquette pour mettre ces connexion. Dans mon cas, EM10b sans prise d'autoguidage, j'ai simplement soude 5 fils sur la raquette de commande : 1 pour chaque bouton et le 5eme sur la masse. J'ai sorti tout ca sur ... une prise USB, qui dispose d'une masse et de 4 connecteurs. C'est juste une idee, il vous faut 5 fils c'est tout. L'USB n'a rien a voir ici d'autre que d'utiliser les cables (ca cause pas USB dessus hein). Si c'est pas assez claire, je ferais une photo de mon bazard.

Jean-Jacques : pour GuideDog il y avait eu un post ou quelques perosnnes cherchaient des infos. J'ai tout balance sauf peut-etre mon calecon Je fais un recherche et je mets le lien ici ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016625.html mais j'ai oublie de donner la duree : pour l'instant 1s. mais je dois encore faire des tests sur ce parametre).

Jean-Emmanuel : le schema chez Pierro est bien claire. Et j'en rajoute une couche : si tu penses toujours autoguider avec la webcam longue-pose, tu peux utiliser la prise parallele que tu as deja : les pins utilisees pour l'autoguidage sont differentes de celles utilisees pour piloter la pose longue.

Je ferais des essaies prochainement avec une Vesta pas modifiee pour guider une qui l'est. On verra si la sensibilite de base est suffisante.

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 09-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony : merci pour ta réponse.

Je continue comme toi les tests d'autoguidage avec GuideDog en étudiant l'influence d' 1 paramètre à la fois.
C'est donc assez long, mais ça a l'air d'avancer.

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci à tous, pour vos réponses. A présent j'y vois + clair sur l'autoguidage...
Bon reste plus qu'à commander les composants...

Pierro>
Ok merci pour ta réponse sur le port //

Mais je voulais tout de même vous demander s'il existait un branchement en usb, qui ressortait en port //femelle? Et est-il possible d'y brancher mon interface sur ce dernier ou pas?
Voila comment je vois les choses:

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 10-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je m'immice dans votre discussion.
Tout d'abord : RS 485, comme RS 422, ou RS 232 sont des interfaces pour transporter des informations en serie. Rien à voir avec le port paralléle.

Ensuite le port USB peut être effectivement converti en port // mais encore faut-il que le logiciel programmé pour travaillé avec le port // puisse également être redirigé vers le port USB. Donc, seul Pierro à la réponse.

Excusez moi pour cette intrusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tony pour tes explications !

Vincent je posséde une Toucam Pro. Ce driver "1 seconde" est-il utilisable avec ce modéle. J'ai fait une recherche sur le net à propos de ce type de driver... le seul lien que j'ai trouvé est sur le site d'astrocam. Parles-tu de celui-ci ?

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 10-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah euh je ne fais pas a proprement parler de la vente, je vois ca plutôt comme un service... Y en a pour plus de 11 euros de matos, l'opto tout seule coute 9 euros par exemple et ma version comprends une diode bien utile pour savoir ou on en est ... je fais ca pr 60 euros port compris et ca me prend environ 2h30, avec les tests sur ma monture, avec la doc, etc... voila, si ca peut aider, mais je fournis sur mon site aussi tous les plans pr ceux qui veulent se lancer dans l'aventure ainsi que pour l'interface EOS. non non c pa se la pub...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmh : merci de la precision sur l'interface 485.

Pour le passage //-USB, il faut effectivement que le logiciel le prenne en compte. Ce qui n'est visiblement pas encore le cas (au moins avec GuideDog).

Pierro : 11 euros de matos si on veut faire soit-meme. J'achete plus chez Conrad depuis longtemps vu les prix (un TLP -4 se trouve entre 2.3 et 3.8 euros). Mais je comprends que le coup de patte se paie un peu aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tony si t'as un site ou on peut trouver ce genre de pièces autrement que hors de prix je suis intéressé, si tu peux me donner des liens par mail
pierro@kumkwat.org merchiiiiiiiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant