astrovicking

bricolages sur un 200/1000 chinois....

Messages recommandés

...par un bricoleur du dimanche

pêle-mèle.....

vue générale:

La piece reliant la base de la monture au pilier est en CP extérieur (deux plaques de 22mm collées à la PU

le barillet 9 points

...déjà connu comme étant le fond d'une vielle poële tefal recyclée ...

détail barillet:

...plus besoin d'outils pour retoucher la colimation...
...à venir, le ventilo...

porte oculaire:


....L'operation sur le PO peut paraître un peu "lourde", mais elle est très efficace: le schifting est désormais quasiment nul, et le glissement reste très doux ( je rapelle que les "patins" d'origine ont été remplacés par de la feuille de téflon ( du vrai, du blanc, une chute trouvée à vil prix chez Weber métaux); le tube PO à aussi été revétu de revètement téflon en bombe aerosol, mais ça c'est parce que j'en avait sous la main, je ne pense pas que ça change grand chose...
Vous remarquerez le moteur de mise au point Orion AccuFocus: 56€ à ce jour...
(Le disque de plastique blanc j'ai mis ça pour prendre des repères et dégrossir rapidement la MAP quand je met la Webcam...bof...)


Photos et buletin de contrôle du primaire dans son état actuel (effectués après le contrôle du 455 Oldham ( http://www.astrotelescope.com/ctrl450.html )
(remerciements à J-M Lecleire )


"Images du miroir de 200 mm Kepler au test de Foucault uniquement, pas de photo au contraste de phase, mais on a vu que c'était assez bon, comparé au 450 mm notamment.
Le plus grand défaut mesure lambda/7 sur l'onde (sur l'axe contrôlé).Sur le bulletin, la courbe montre un creux vers l'intérieur du miroir, c'est ce qu'on a vu comme une belle cible à l'oeil. Sur les images, on a l'impression de voir une bosse au centre. Heureusement la majeure partie de ce défaut est caché par le miroir secondaire."

(Bien qu' honorable, ce miroir bénéficiera d'un lifting façon JML (après quelques économies ))

Pour finir, une petite photo du 455...rien que de très classique, genre Kriege-Berry...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton bricolage !

En plus comme j'ai aussi un 200 chinois...

Quelques questions:

- Les "9 points" ca change vraiment qq chose ?

- Ou tu as trouvé les vis moletées en laiton ?

- Le téflon d'origine qu'il y a dans le PO c'est pas du téflon ??? Ou trouver facilement qq chose de mieux ?

- Honnêtement changer le PO avec un Crayford c'est pas mieux ? (j'ai aussi l'accufocus)

- Tu n'as pas mis de ventilo ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dernière chose:

Fichtrement bon ton miroir... Dans tous les cas pour du visuel, il n'y a rien à redire...

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 05-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces miroirs chinois se défendent bien. Ils sont pour la plupart comme ça, apparemment.

Non, le P.O. n'est pas garni de téflon d'origine. N'hésitez pas à virer ces bandes de plastique gauffré et à les remplacer par du vrai téflon ou du PTFE...

Je n'ai pas modifié le mien comme présenté ici. A la place, j'ai élargi les bandes pour me rapprocher le plus possible d'un angle de 120° entre les deux guides inférieurs et le patin supérieur (recouvert lui aussi de PTFE). Je n'ai plus aucun shifting, même avec une charge de malade mental (et sans percer pour y mettre des vis en nylon).

Le backlash de la crémaillère est supprimé en améliorant le guidage de l'axe des molettes de mise au point. Une simple couche de chatterton dans le fond des échancrures qui livrent passage à cet axe a suffi.

Changer pour un crayford ? Ce qui manque vraiment à ce P.O., c'est la finesse de la mise au point. Un démultiplicateur serait idéal. Si je ne trouve pas de solution de recyclage, j'opterai sûrement pour un crayford démultiplié un de ces jours (ma seule raison de changer de porte-oculaire).

L'avantage du 254, c'est que les grosses molettes de collimation sont là d'origine et qu'on n'a pas besoin de poële à frire... Le barillet est également prééquipé pour recevoir un ventilateur de PC.

Et pour finir, n'hésitez pas à vous simplifier la vie pour collimater le secondaire, ça ne coûte pas grand chose : quelques vis plus longues et des écrous à oreilles...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 05-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Aven: à l'origine, le miroir était collé dans le barillet avec du silicone...
ça se fait encore puisque ayant récupéré un autre miroir de 200/1000 chinois récent, il y a encore au dos des résidus de silicone....

Au star test, il était évident (même pour moi ) que le miroir était considérablement contraint, il fallait donc que j'intervienne, alors tant qu'a intervenir...
Comme le miroir ne reposait que sur sa periphérie (ce qui n'est pas optimal) j'ai donc apporté ces modifs, pas difficiles et pas chères...
Ce qui en plus, permet de pouvoir mettre, maintenant, l'appareil photo au foyer...

Les vis c'est BHV Rivoli.

Pour le PO je ne vois pas ce que dépenser pour un Crayford (j' ai un JMI sur le dob) m'apporterait de plus maintenant.

Merci Z80: en fait, plus de schifting mais encore (très peu) de backlash , je vais faire ce que tu dis au niveau de la crémaillère...
Jai fait aussi à peut près la même chose que toi sur le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven:
...Comme je l'ai dit plus haut : "...à venir, le ventilo..."

Pour la visserie les métaux et les plastiques, on trouve beaucoup de choses chez Weber métaux: http://www.weber-france.com/
....dont du teflon (PTFE: polytétrafluoroéthylène) sous plein de formes différentes, feuilles, plaques, barres, cylindres, tous dans de nombreuses dimensions, c'est vendu au poid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< astrovicking >>
A quoi servent les 4 vis nylon sur le corp du P.O ?
Et le teflon tu lmes met où ??
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est là , c'est elles qui, en contact avec le tube PO le guident et le maintiennent (bien plaqué sur les patins de PTFE) et qui évitent tout basculement lors de la MAP (même avec du poid) les points de contacts étants réduits, la MAP n'est pas plus dure...

Les patins en PTFE sont à l'intérieur du corp (la partie non mobile) du PO, en lieu et place des patins d'origine en plastique strié.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout simplement a la perceuse et finition a la dremel, puis etancheiter avec du joint noir .pour ma par je trouve mieux de garder une plaque plaine pour que le ventilo aspire l'aire a l'avent du tube est que le flux passe autour du miroir ,je pense que cela refroidie mieux.
Si vous avais un avis a se sujet je suis preneur à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui pour découper ç'est visiblement la bonne solution!
Je suis d'accord avec toi, mais dans mon cas, la plaque trouée est la pour maintenir les triangles , et les trous laissent passer l'air, la plaque pleine, d'origine, avec le ventilo viendra "dessus" refermer le tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait : la "plaque trouée" fait office de barillet collimatable, la "plaque pleine" n'est qu'un capuchon et ne peut en aucun cas supporter directement le miroir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J’ai le même tube (200 Kepler) et je pense faire la « même » manipe sur le Po sauf que après réflexion, je pense mettre 8 vis M3 en téflon (2x4 à 90°).
Afin de s’affranchir de la « poussé » de la crémaillère. Est-ce judicieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas judicieux. C'est le coup de la chaise bancale : autant un objet tient forcément de lui-même en équilibre sur 3 points, autant il faut ajuster au poil de cul pour que ça marche sur 4 points d'appui.

Astrovicking a choisi d'équilibrer les pressions entre le bas (au niveau de la crémaillère) et deux points hauts.

Personnellement, j'ai choisi de conserver la géométrie existante.

Problème : les deux glissières inférieures sont trop rapprochées ; de ce fait, le tube n'est pas guidé latéralement, et, comme tu l'as sûrement constaté, il bouge (trop) librement.

L'idée qui a présidé à ma modification consiste à élargir les bandes de guidage inférieures et à conserver le guidage supérieur. Si le tube est maintenu en 3 points à 120°, c'est gagné : il ne pourra plus bouger et surtout, il s'auto-maintiendra sans jeu dans une direction plutôt qu'une autre (équilibre sur 3 points d'appui).

Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

http://astrosurf.com/z-astro/images/PO_SW.WMF

(Apparemment, le navigateur n'affiche pas les WMF : téléchargez le dessin vectoriel en cliquant sur le lien, svp).

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 07-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, j’essayerai la manipe. Elle a l’avantage de ne pas percer le Po. Mais c’est peut-être moins efficace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nous avons donc un filtre solaire en feuille astrosolar
Des brides pour conduite d’eau qui feront un super su pore pour un futur poste fixe
Une barre un aluminium qui relie les deux colliers pour plus de rigidité quand on tourne le tube
Suivie d’un pare buée pour le chercheur
Pour finir un gâteaux lunaire de ma femme.

http://astrosurf.com/yohann/laurent/brico/01.htm


à bientôt........

[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 08-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ngc7000 > c'est PARFAITEMENT efficace tel que décrit : zéro shifting, et aussi zéro backlash, si tu fait toutes les modifications proposées.

Il ne lui manque qu'une bonne démultiplication, car la MAP est difficile à 300x et plus, mais elle est déjà nettement plus précise maintenant : plus de tube qui se tortille, et plus de "zone morte" quand tu avances ou recules à la molette... Par contre, elle est devenue un peu plus dure, puisque le tube est guidé au poil de cul.

Et je te garantis qu'avec 2 à 3 kg de matos dessus, l'objet visé ne bouge pas d'un poil du centre du champ !

Je pense me procurer ces fameuses molettes Orion en alu de plus grand diamètre (elles disposent en outre d'un axe allongé qui permet de les déporter pour ne pas se coincer les doigts entre elles et le P.O.)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Z80, c’est exactement ça, j’en ai marre de faire de la webcam avec un po qui bouge en fct de la MAP


Sinon, ramicourt02 un commentaire sur les photos aurait été judicieux car on ne voit pas grand-chose !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j’en ai marre de faire de la webcam avec un po qui bouge en fct de la MAP"
......j'ai connu ça aussi, c'est ce qui m'a motivé pour transformer sérieusement le PO, maitenant, ce n'est plus un problême, et avec en plus la MAP électrique, on peut vraiment être très précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant