zeubeu

Question sur le vignettage

Messages recommandés

Salut,
il y a quelque temps j'avais fait une photo de M42 au foyer d'un vixen 150/750, et je trouvais que le vignettage était assez important (voir l'exemple là http://www.astrosurf.com/zeubeu/images/m42.jpg ).

Je voudrais savoir quelle est la cause du vignetage?

Est-ce dû au rapport d'ouverture , à la qualité optique du miroir primaire ?
Si l'on construit un 155mm ou 200mm à FD/4 ou FD/5, aura t'on obligatoirement le même problème ?
Merci de m'éclairer.
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zeganj,

dans ton cas je crois que c'est le secondaire qui doit être un peu petit et qui réduit le champ de pleine lumière.
J'ai fait la même manip sur orion avec un 150/750 syntestronwatcher et le vignettage est quasi inexistant (le secondaire doit être un peu plus grand).

Le secondaire était givré et ça donne des drôles de halos mais le vignettage ne saute pas aux yeux bien que je n'ai pas fait de flat ou autre manip pour le réduire.
http://www.astrosurf.com/cedric/images/orion_givree.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire trop petit ? ça m'étonne car l'obstruction est importante sur le vixen 150/750.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment est monté l'appareil? Quielle est l'ouverture libre du PO ou de la bague de raccordemen? A mon humble avis il faut commencer par là, surtout si le vignettage est assez "abrupt" (je vois trop mal le fond de ciel sur mon écran pour en juger).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé le programme, c'est pas évident à utiliser, il faut connaitre toutes les valeurs pour faire les calculs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric tu dois avoir raison sur la taille du secondaire, d'après les simulations que j'ai put faire avec le logiciel, il faut pas mal surdimensionner le secondaire pour avoir 100 % de lumiere au bord du champ...
La question , maintenant, est de savoir en photo, quel pourcentage est tolérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant