GLOB03

Eclairage chercheur

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je trouve le chercheur d'origine de mon mak M703 peu pratique car le réticule est peu visible.Où peut-on trouver un éclairage pour ce chercheur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite led rouge positionnée à quelques centimètres devant l'objectif et le tour est joué.
On peut aussi percer la jupe de l'oculaire pour éclairer directement le réticule mais c'est plus délicat, mon montage qui remplit bien son rôle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si tu as le meme chercheur que j'ai sur mon m603(8x50 noir), c'est tres facile de fabriquer un éclairage du réticule.

Il y a un emplacement prévu à cet effet. tu devisses une vis noir proche de l'oculaire et la tu vois la tranche d'une lame de verre sur laquelle est gravé le réticule.

il se trouve qu'une led 3mm+ le petit caoutchouc noir qui sert normalement à la monter sur un boitier rentre juste dans le trou et tient bien.

j'essairai de mettre des photos ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement,il y a un trou vers l'oculaire.
J'attends tes photos avec impatience.
Est ce qu'il existe des solutions toutes faites (pas tellement bricoleur) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoila avec des photos :

Bon alors d'abord voici le chercheur avec la vis qui bouche le trou :

ensuite en la dévissant tu vois apparaitre la lame de verre sur laquelle est gravée le réticule :

Une petite led 3mm et son petit support neoprene noir le tout soudé a un fil que je branche sur une boite ds laquelle j'ai relié tout ce qui se branchait(mais tu peux la relier a un support collé sur ton tube comme l'ami debricon a fait sur sa photo) :

et y'a plus qu'a enfoncer ça dans le trou. Ca tient tout seul et tu peux l'enlever sans probleme :

voila c'est tout bete et ça marche.
L'avantage c'est que tu as une belle croix rouge et que tu n'eclaire pas le fond du ciel, c'est un peu plus propre je trouve.

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 10-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos propositions mais est-ce qu'il n'existe pas un "eclaireur" de chercheur fabriqué par des marques de matériel astro et qui soit compatible avec le checheur du mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de l'eclairage. Si c'est comme pour les chercheur taka, il est possible de monter l'éclairage d'un oculaire réticulé meade ou autre.
Coup double. Oculaire réticulé et éclairage du chercheur (d'occasion c'est d'enfer)
Perso, j'ai pris des éclairages rigel systeme pour mes chercheurs taka. La boutique astro du grand ouest en vend séparement pour 50 roros (dispositif avec multiple réglage pour l'élairage)
Il m'est d'avis que cette solution sera compatible avec le chercheur d'origine intes micro. Mais si un astram peut confirmer se serait top pour toi.

bon ciel
titix

PS : le system rigel est visible sur mon site www/astrosurf.com/titixonline page mewlon210 ou FS102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vendeur chez qui je vois le plus d'accessoires Intes, c'est APM. Or il n'y a pas d'éclairage de chercheur.

http://www.apm-telescopes.de/hersteller_uebersicht.php?id=Intes%20Micro

Je trouve ça assez étonant qu'il y ait un emplacement spécifique pour un systeme d'éclairage mais que celui ci ne soit pas mis à disposition par le constructeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

il y a une diode aussi chez TS :
http://www.teleskop-service.de/Selbstbau/Sucher/sucher.htm#intes

comme c'est dans la rubrique "chercheur Intes" avec un peu de chance elle s'adaptera sur ton chercheur. Avec ce que je vois en photo, le chercheur sur lequelle elle est montée semble être le même que celui qui est vendu d'origine avec les tubes Intes, (j'ai eu un M603), mais en blanc. Pose la question à TS, tu sera fixé.

@+

FIFI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bien vu FIFI !
reste à voir si ça s'adapte.

Mais bon ca fait cher le bout de tuyaux avec une led au bout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ce que je faisais quand j'avais le M603 : j'enlevais la vis du chercheur comme l'a montré DarkFireProut dans son post et j'approchais une mini maglite du trou. Bon c'est sûr que ce n'est pas comme avoir un led en permanence mais ça suffit pour bien voir le réticule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant