LeMitch

Evolutions SBIG

Messages recommandés

Bonjour,
Quelqu'un connait-il les différences entre une SBIG ST7 de 1998 et une SBIG ST7XME de 2006 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Normalement, voici comment décrypter les codes x,m,e

x= remplacement de la liaison parallèle par une liaison USB
m= micro lentilles en frontal du capteur
e= "blue enhanced" meilleure réponse dans le bleu par rapport à la version précédente du même ccd.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ses renseignements précis eCat.
Tu as l'air de bien connaître ces produits, as-tu idée du prix de vente raisonnable de cette caméra de 1998 ?
Penses-tu que l'apport des microlentilles et de la sensibilité au bleu font une grande différence, ou que les images d'un ancien modèle sont équivalentes à un récent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prix de vente "raisonnable" ? Aucune idée, vraiment.

Les microlentilles apportent un surplus de QE (Quantum Efficiency, mesure du pourcentage d'électrons captés par le pixel selon la longueur d'onde), entre 10 et 20% suivant la fréquence. La plus grande sensibilité au bleu diminue le temps de pose nécessaire dans cette bnde de fréquence. Tout cela n'a pas grand chose à voir avec la qualité de l'image elle même. Je ne saurais dire si les chips de dernière génération sont intrinséquements meilleurs. Cela dit, l'électronique des caméras s'est sensiblement améliorée depuis '98 (temps de lecture, bruit de lecture, etc.) Je dirais qu'une caméra récente est probablement meilleure, mais cela n'est qu'une estimation personnelle ne reposant sur aucune mesure.
D'autre part, le passage à l'USB c'est 14 fois moins d'attente pour l'affichage de l'image... Pour une ST10, c'est 8.7s (full-frame). Une version parallèle, ça doit friser les deux minutes.

Just my 2 cts.
Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'inquiètes là eCat : deux minutes ou 8 secondes pour une trame, ça veut dire qu'on ne peut pas acquérir un "film" à la volée ?
Peux-tu m'expliquer brièvement l'utilisation de ces caméras, je ne connais que la TOUCAM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMitch,

LeMitch

Ca n'a rien à voir. Il faut considérer une caméra de type SBIG plutôt comme un appareil photo numérique, sans la capacité "rafale". La pose la plus courte possible est de l'ordre de 0,13 s (l'obturateur est un disque percé qui tourne à l'intérieur de la caméra). A cela, il faut ajouter le temps de téléchargement de l'image (soit 8 secondes pour une ST10 et environ 1 seconde pour une ST7).
Ce n'est donc pas vraiment utile (pas fait pour) pour le planétaire (objets trop brillants).
Par contre, pour le ciel profond, c'est parfait. Poses longues moins bruitées au menu et capteur d'autoguidage intégré. En général, je pose 5mn en autoguidage, ce qui n'est effectivement pas la même chose que 5 images/seconde pour une webcam.
Même compositées, les images d'une webcam donneront plus de bruit au final pour ue durée totale d'exposition équivalente (lorsqu'on ajoute deux images, le bruit augmente de 1,414, et le signal de 2). Le rapport signal/bruit d'une pose de 1/20s est bien plus faible que pour une pose de 5mn. Plus de bruit dans l'image unitaire, plus de bruit à l'arrivée.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mitch : les 2 minutes, c'était pour la ST10 ! J'ai eu une ST7 achetée en 1997, donc avec une liaison parallèle. Ça prenait quelques secondes. Peut-être une dizaine, je ne sais plus (et je ne sais plus parce que ce n'était pas gênant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de SBIG, il y a quelques images de planètes, c'est donc possible. Encore quelques questions :
- Il n'y a aucune possibilité de flux d'images, au moins pour le centrage et la mise au point ?
- Comment on "autoguide" le scope si le port parallèle et pris pour connecter la caméra (modèle non USB) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être clair, les caméras CCD peuvent faire du planétaire mais sont surclassées par les webcams, de surcroît infiniment moins chères et d'emploi beaucoup plus aisées.

L'autoguidage se fait par une liaison entre le caméra et la monture (pour les SBIG)et ne passe par par le PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre Kaminsky, je commence à mieux comprendre le principe. Malgré le prix et le manque de facilité d'utilisation, je suis bien tenté ...
Est-ce que quelqu'un utilise une ST7 ou autre, ancien modèle, pour me faire partager son expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Kaminsky, je suppose que la sortie auto-guidage est compatible avec l'entrée HEQ5 (4 contacts pour les 4 directions), quitte à ajouter une bête boîte à relais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais pas te répondre à ta question. Mais en principe avec ta ST7 tu devrais avoir le schéma de sortie de ta caméra (cad quel pin correspond respectivement aux X+, X-, Y+ ou Y-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai renoncé pour la caméra d'occasion. Elle était trop chère pour un modèle aussi ancien.
Mais p.... qu'est-ce qu'elles ont l'air chouettes ces caméras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs fois, j'ai vu sur les petites annonces une ST7 de 1997 ou 1998 vendue à seulement 1000 €, puis 900 € je crois. Ça m'avait frappé. Si j'avais eu besoin d'une caméra CCD, j'aurais sauté dessus. Quelle affaire ! Peut-être qu'une telle occasion pourrait se reproduire ? Car l'autoguidage, pour y avoir goûté, je peux dire que c'est vraiment un gros avantage. En plus, c'était si simple à mettre en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir LeMitch

voici mon avis d'utilisateur d'une ST7E NABG acquise d'occasion (800 euros) il y a peu de temps. Tout d'abord, il est vrai que c'est du beau matériel, un peu lourd par rapport à une Starlight mais cela respire solidité et fiabilité. La mienne date de 1998 et fonctionne via le port //. Il faut environ 15 à 20 sec pour charger une image à pleine résolution. J'autoguide ma monture (Losmandy GM8) via la boite à relais SBIG, accessoire obligatoire pour piloter cette monture qui dispose d'une entrée compatible ST4. L'autoguideur intégré à la caméra est pour moi la solution idéalle car elle permet de s'affranchir de l'emploi d'un second instrument, synonyme de flexions parasites, poids supplémentaire sur la monture, recherche d'une étoile guide, seconde caméra, etc.. Pour info, je n'ai jamais été embêté pour trouver une étoile guide sur le capteur, lequel permet de guider facilement sur des étoiles de magnitude 12,13. Certes, l'utilisation de filtres va faire perdre quelques magnitudes mais je n'en suis pas encore là.
Le seul hic, c'est que le logiciel interrompt le guidage lors du chargement de l'image. Il suffit alors de paramètrer via le logiciel un délai d'une trentaine de sec avant de débuter la pose suivante de manière à ce que l'autoguider recentre l'étoile guide.
Coté logiciels, celui fourni d'origine (CCDOPS) n'est pas très conviviale, je lui préfère CCDSoft beaucoup plus récent et d'utilisation plus intuitive.
J'ai fait pas mal de webcam avant cette acquisition et je rejoins Pierre sur ce point, il n'y a pas mieux pour faire du planétaire. On branche et cela fonctionne de suite.
Pour la CCD, la mise en oeuvre est plus longue. Il faut parfaitement connaitre sa monture, son optique (mise en temp et collimation), la mise au point, l'autoguidage, les flats, les logiciels de pilotage, etc..
Mais quel bonheur de progresser à mesure que les paramètres sont maitrisés et que les images s'affinent de plus en plus.
Pour info, j'ai disposé quelques images sur Astronomike
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghh Bruno Salque et Hélios, vous voulez me faire regretter !?
C'est vrai que, maintenant que je me suis plongé dans les docs de la sbig tout le week-end, j'ai l'impression que c'est le rêve. Je vais attendre qu'une avec l'usb se présente d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant