geminy

EQ6 skyscan - pilotage par PC

Messages recommandés

Bonjour,

Les essais que j'ai fait pour piloter l'EQ6 skyscan depuis un PC donnent ceci:

> autoguidage par port série/usb : niet, la commande pulseguide n'est pas disponible
> raquette de commande virtuelle: fonctionne pas
> fonction sync : bugguée - le pointage ne fonctionne plus après un sync

à vrai dire la seule chose qui marche, c'est le slew, donc on peut pointer les objets depuis le PC.

mais cela suppose qu'on a synchronisé correctement son logiciel avec le télescope, or le sync ne marche pas...

Quelqu'un a-t-il une méthode ou astuce pour synchroniser logiciel et monture si le sync ne fonctionne pas ?

j'utilise cartes du ciel

merci pour votre aide


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autres questions sur le meme sujet:

Celestron (racheté depuis peu pas Synta qui fait l'eq6)propose des upgrade de firmware pour ses raquettes qui semblent identiques à celle de l'eq6 skyscan. Donc je me suis dit, si ça se trouve... les raquettes sont compatibles et on peut peut-être utiliser ce soft pour upgrader celle de l'eq6 ???

Il il a le soft "Celestron HCupdate" ici:
http://www.celestron.com/support/downloads/#HANDCONTROL

seulement voilà, j'ignore quel est l'équivalent chez celestron de l'eq6 skyscan...

il y a des montures CGE, GT, CPC, SLT, advanced-GT, i series...

si un pro des montures passe par là...

et sait-on jamais, il y a peut-être sur ce forum quelqu'un d'aussi fou que moi et qui a déjà essayé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commander la monture normalement ASCOM et un port série ca doit fonctionner...
Pour l'autoguidage, une interface de guidage et une webcam ca marche bien les plans sont sur mon site www.astrosurf.com/pierro

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y avait eu un post il y a quelques temps,
concernant cette fonction SYNC. Si je me souviens bien,
la fonction serait possible dans de futures éventuelles mises
à jour du firmware. Quelqu'un du forum avait contacré Synta
je crois bien et c'est ce qu'il lui avait répondu.
Désolé mais je ne retrouve pas le post ...

Pierro >> Au sujet de l'autoguidage, Sais-tu si ça marche
avec une Meade DSI ?

EDIT : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016095.html
C'était au sujet de l'HEQ5 Skyscan mais ce sont les mêmes
fonctions.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 19-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.
J'utilise bien ascom et un cable série et la fonction sync, bien que disponible ne fonctionne tout simplement pas (elle est apparament bugguée)

Bien que j'ai une skyscan et non une synscan (y-a-t-il une différence ??) la réponse de skywatcher ci-dessous (ce dont tu parlais vraissemblablement) semble confirmer qu'il y a des problèmes avec la fonction sync
En tout cas j'ai constaté à mes dépends (des soirées de perdues...!) qu'elle est bugguée sur mon modèle skyscan acheté fin 2004

*********************************
" Dear Franck,

Thank you for your e-mail. The latest few versions of the SynScan software do not include the Synchronize function as you have noticed. At this point there is no alternatives to "sync" an object. However, we understand your concern and realize the convenience of this function. This feature will be added back to the next available firmware, which is scheduled to come out in Spring 2006.

Your patience and understanding will be appreciated while we perfect the product to suit your all-around needs.

Clear skies!

Technical Support
Sky-Watcher Telescope
For people curious enough to look up and wonder www.SkywatcherTelescope.net "
*********************************

1) Alors que faire pour piloter la monture depuis cartes du ciel?? (ou un autre logiciel ?) Au stade actuel (c'est à dire après plein d'essais et l'envie de revendre ma monture <pourtant précise> ), je pense qu'on ne peut tout simplement pas... Aussi Je recherche d'éventuelles personnes ayant réussi un tel pilotage (cable série + ascom (ou autre si drivers connus)

2) L'Update du firmware. C'est un sujet important puisque skywatcher indique qu' au printemps 2006, il y aura un update de firmware permettant de faire le "sync". Or Celestron, (qui fait partie du groupe taiwannais Synta qui fabrique les montures EQ6 skyscan) a un logiciel d'update de firmware pour une raquette apparament identique à celle de l'eq6 skyscan (cf. mon lien ci-dessus)

D'où aussi mes questions sur les montures Celestron (pour tenter un update... et savoir si d'autres l'ont déjà fait)

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro: Tu sais probablement que les PCs récents n'ont plus de port parallèle.. plus que de l'usb. Pour ton interface d'autoguidage, il faut un port //
Tu vois mon problème... et pouquoi aussi je m'acharne sur ascom, les upgrade de firmware et le port série...
Si je n'y arrive pas, je n'ai plus qu'à revendre ma monture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geminy, avant de revendre contacte Jean-Jacques RAPP du forum qui pilote son EQ-6 avec Guidedog moyennant un petit boîtier d'interface je crois.
On peut aussi utiliser un petit boîtier qui émule le protocle LX200. J'en sais pas plus n'ayant pas encore ma monture. Mais ne revend pas, la solution existe! Laisse tomber ascom c'est de la daube. Je me suis énervé comme un malade avec mon ex-EM-200 et ascom... Rahhh!! Si j'avais ascom devant moi je taperais, je taperais!!! Tout ça pour rien finalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Jaques utilise l'interface parallèle avec le cable de pierro (ou équivalent) connecté directement au port autoguidage de la monture. or je n'ai pas de port // !!!

Apparament Personne n'a la solution...

Je contacte aujourd'hui Skywatcher pour savoir si l'update du firmware de la raquette des celestron (Celestron et Skywatcher sont des marques qui appartiennent toutes les deux à Synta) marche sur l'eQ6 skyscan, mais j'en doute

c'est un peu la dernière chance (je vais quand même pas racheter un autre PC portable avec un port //, je sais même pas si on peut encore en trouver !)

merci quand même !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir qu'apparament, il existe un boitier électronique (LX200 emulator) qui permettrait de connecter le port série (ou usb) directement au port autoguidage de l'EQ6 skyscan
http://www.technoplus.nl/astro/lx200.htm

A défaut de résoudre les problèmes de commande le la monture depuis CDC, cela pourrait au moins résoudre mon problème d'autoguidage. Quelqu'un l'a-t-il essayé ce boitier sur une EQ6 skyscan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Shoestring Astronomy ils fabriquent une interface de guidage sur port USB, peu de softs sont compatibles mais il y en a

Sinon concernant les "PC récents", tous les PC que je fais (c un ti peu mon boulot ) ont un port // les grands fabriquants tels qu'Asustek continuent à le mettre sur les cartes mères, sinon une carte PCI port parallèle ca n'est pas super cher non plus

enjoy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'on parle de moi (merci Joël) alors je pointe le bout de mon nez.
Il est important de bien séparer les fonctions pointage et autoguidage aussi bien au niveau matériel que logiciel :
donc quelques petits rappels :

1. Configuration pointage automatique EQ6 Goto via Cartes du Ciel :
=> matériel : le port série du PC est connecté à la raquette Skyscan via un câble RS232.
=> logiciel : il faut installer Cartes du Ciel 2.76 et Ascom Platform 4.10 et paramétrer CdC
(interface : Ascom, type télescope : Célestron Nexstar 5, port série : COM1 en général)
=> fonctionnement :
- connecter raquette SkyScan en mode RS232.
- clic sur bouton "Télescope" dans CdC (menu droit) et clic sur Connect :
le voyant passe au vert si monture est reconnue.
- le pilotage de la monture se fait à l'aide de 4 fonctions : voir, suivre synchro et goto.
chez moi, synchro est actif, mais je ne suis pas convaicu par l'efficacité de cette fonction : elle devrait remédier aux petites erreurs de pointage de l'EQ6, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

2. Autoguidage :
=> matériel : lunette guide + Toucam Pro II modifiée SC1 + interface du type Bonduelle (merci Pierro).
l'interface est branchée sur le port parallèle du PC et est reliée au port d'autoguidage de la monture.
la prise parallèle de la webcam est connectée sur l'interface d'autoguidage
(possible car la longue pose n'utilise pas les mêmes pins que l'autoguidage)
=> logiciels : GuideDog ou Astrosnap

Cette config fonctionne très bien chez moi à condition de bien paramétrer le soft : essais assez longs.

Il existe d'autres configurations pour l'autoguidage si tu n'as pas de port parallèle sur ton PC : on peut effectivement utiliser l'interface LX200 Emulator (avec GuideDog ou Iris par ex.) : on me l'a déjà recommandée mais je ne l'ai pas testée.

Comme toi, j'ai été confronté aux problèmes liés à l'absence de port // et au petit nombre de ports USB sur mon dernier PC : je l'ai revendu et j'en ai racheté un autre et tout est devenu nettement plus simple (les solutions du type USB => // ou USB => série ou PCMCIA => // ne résolvent qu'une partie des problèmes et en génèrent d'autres ou alors ne marchent pas du tout).

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 20-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi aussi j'utilise carte du ciel avec ascom et ca marche super pour piloter l'eq6, la fonction sync fonctionne tres bien, et pour l'autoguidage j'utilise astrosnap avec une boite à relais fabrication maison, le tout en poste fixe sur un pied colonne, bref que du bonheur quand il fait beau !!!

CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que le sync fonctionne m'étonne en tout cas pour l'HEQ5 pro, mais je pense que c'est le même soft que l'eq6. Ca m'étonne car dans la doc, il y a tous les messages, et aucun ne concerne la synchronisation !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pierro, concernant le port //, je n'avais pas précisé mais je pensais aux PC portables récents qui n'en ont plus, pas aux PC fixes

1) autoguidage sans port //

les deux solutions série->autoguidage (LX200 emulator et ITE-Lente) nécessitent apparament un sacré bricolage! j'ai pas l'impression qu'on puisse acheter ça tout fait...
si je veux pas acheter des composants électroniques, souder au risque de me tromper etc. reste plus qu'à

- acheter une ST4 ou STV (cher)
- acheter un PC avec port // + l'interface autoguidage
- revendre ma monture


2) pilotage depuis cartes du ciel

Cristophe C, ça m'interesse d'avoir les détails de comment tu procèdes, car j'ai bien tout ce qu'il faut, bonnes versions de CDC et ascom, voyant vert quand je connecte, la monture qui réagit bien quand je fait un goto sous CDC, mais elle ne pointe pas correctement !
parmi les 4 fonctions de CDC (voir, suivre, synchro et goto) la fonction synchro devrait:
- soit dire à la monture "synchronise toi à la position du soft" (c'est ce qui est attendu puisque lorsque'on fait synchro, CDC demande "confirmez que le télescope est bien pointé sur tel étoile") - ET CECI NE MARCHE PAS, EN TOUT CAS CHEZ MOI, après cette opération, le pointage est pire qu'avant
- soit dire à CDC "synchronise toi avec la monture" dans ce cas comme tu dis, c'est cartes du ciel qui se synchronise sur la monture. MAIS CE N'EST PAS LE CAS CHEZ MOI, CDC NE CHANGE PAS SA POSITION DE POINTAGE pour s'adapter à celle courante de la monture...

Christophe C, comment tu fais ??? et sutout qu'est-ce qui se passe précisément quand tu fais un "synchro" sous CDC ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

chez moi je fais comme ceci, alignement de la monture avec la raquette skyscan, parametrage de cdc (version 2.76 lieu d'observation, heure ... ) configuration du pilote ascom : menu telescpe : choix interface : ascom, puis panneau de configuration select celestron nexstar 5 me semble t-il( à verifier dans la doc), puis activer le rs232 depuis la raquette et appuyer sur connect dans cdc, apres par exemple je fais un goto sur une étoile avec cdc, puis j'ajuste l'étoile au centre de l'oculaire avec la raquette ( donc je coupe la liaison rs232 )apres je reprend le controle avec cdc et je selectionne cette étoile avec la souris et je fais clic droit sync objet selsctionné : cdc me demande de confirmer que le telescope pointe bien sur cette étoile, voili voila ...

j'espere que j'ai été clair, sinon tu peux m'envoyer un mail à chalandre.christophe(at)wanadoo.fr,

CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bon j'ai lu avec attention les différents messages sur le pilotage de la eq6. Pour ma part voilà comment je procède :
J'utilise pour le goto CDC et pour l'autoguidage Guide Dog.
Je pointe une étoile proche de l'objet à photographier grâce à la raquette skyscan. Je la centre dans un oculaire et je place l'apn je fais la mise au point et je centre le tout sur l'écran de l'ordinateur qui sert pour récupérer les images via le soft de Pierro (merci à toi) et le logiciel canon. Bon après je connecte via un câble fabrication maison la raquette au port com2 de mon portable (port de communication type modem).
J'ouvre CDC et je me mets en mode rs232 sur la raquette skyscan. Là je connecte CDC via la fenêtre télescope et je recherche l'étoile pointé. J'indique au logiciel que le scope pointe bien vers l'étoile ce qui paramètre définitivement pour cette fois si le log par rapport à la position du scope. A partir de là je recherche sur CDC l'objet (qui n'ai pas loin de l'étoile pour éviter toute erreur dans le goto)et je clic goto sur objet et la monture par directement sur l'objet et me le centre dans le capteur du canon avec une bonne précision.
Pour moi ça marche très bien !! bon bien sur il faut avoir télécharger la platform ascom 4.1.
Par contre le mode suivie sous CDC ne fonctionne pas. La mire ne se déplace pas comme dans le protocole lx200. Pour déplacer l’instrument il faut déconnecter la raquette du PC pour reprendre le contrôle de la monture. J’ai essayé de trouver sur le net une raquette virtuelle impossible !! grr..
Voilà
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Concernant carte du ciel et EQ6 PRO c'est vrai que seul le GOTO fonctionne bien avec ASCOM 4.1. pour le SYN pas vu de résultat probant.

J'ai acheté une EQ6 par rapport au prix, sachant qu'il falait autoguider pour les poses longues.
Avec A. LOPEZ pour la partie "electronique" j'utilise l'interface Ite-lente. La réalisation n'est pas insurmontable. j'ai réalisé le soft goto_gAPe et il y a actuellement 14 circuits imprimés en cours de commande.

Avec l'entrée guidage de l'EQ6 et une lunette en // les poses de 300..600s ne sont plus problematiques. J'ai rajouté dans goto_gAPe un séquenseur pour APN 300/350D et recement pour D70 NIKON. le relais qui commande les APN est controlé par l'interface ité_lente en meme temps que l'autoguidage.
Voir par exemple ce que donne un 300D et autoguidage sur un T400 :http://audine.chez-alice.fr/guidage/APN_TAC.htm#M1.
Sinon côté mise en station EQ6 c'est pas le pérou non plus !
l'autoguidage faisant largement son boulot !

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, un petit message qui fait remonter ce vieux sujet, j'ai analysé en detail le fonctionnement entre carte du ciel et la monture eq6 goto et j'ai remarqué quelque chose d'interessant :

- J'allume la monture, parametre l'heure, date, lieu ...
-alignement 1 etoile : vega
- deplacement de la monture, puis centrage avec la raquette de vega au centre de l'oculaire : on considere dans cette exemple qu'il y as une erreur de 1° en AD, et validation.
- activation du mode rs232 et connection avec carte du ciel
-je demande à cdc de voir la position du telescope, et bien il m'indique la position non pas de vega mais la position avec 1° de decalage par rapport à vega.
-d'ailleur si vous demander à voir la position du scope avec la raquette : UTILITY / SHOW POSITION : c'est la position avec 1° de decalage qui est affiché et non pas les coordonnées de vega !!!

Conclusion quand on fait l'alignement il faut valider la position sans affiner le centrage, et faire le centrage à la main en debrayant les axes, comme ceci on a les bonnes coordonnées de l'objet pointé.

dur, dur ,

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Perso, je me demande si un jour le constructeur compte débbuger tout ca, car c'est pas la seule chose qui cloche !
c'est dommage qu'autant d'utilisateurs ne soient pas entendu... a moins que ...

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant