calypso

Eclipse 2006: temps de pose couronne étendue

Messages recommandés

bonsoir/jour,
sinon pour du 100 ISO (negatif), vous recommandez quoi comme pellicule ?
jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, une autre question me travaille
Pour tenter les protus, le film doit-il avoir une bonne réponse spectrale dans le H alpha? Est-ce bien le même H alpha que les nébuleuses du ciel profond (653nm)? Ou qqchose m'échappe?

(Christian: superbes extensions de couronne et lumière cendrée!)

calypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaiterais savoir s'il reste de la place pour aller à cette éclipse. Je me décide un peu tard, mais bon, quel est la destination pour la meilleure météo ?Et comment avoir une place ? Désistement ?
Je souhaite aussi faire une manip spectro d'enregistrement de spectres 2D de la couronne solaire pour étudier des profils de températures, en utilisant un système à fentes et un camescope numérique.
Désolé pour me manifester si tardivement

A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR CALYSPO -> T'inquiète pas les protus si elle sont assez grosses sont facilement visible à l'œil nu, donc n'importe quelle peloch classique les verras aussi. Perso sur mes 2 totales observées (1999 Hongrie et 2001 Zambie) les protus étaient visibles à l'œil nu sans soucis, et on les voyait aisément sur des photos avec 360 mm de focale (180 mm + doubleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu de protu à l'oeil nu en 1999 (à Reims) , mais bon les conditions météo n'y étaient pas (totalité entre 2 passages nuageux...);
Quelle pelloch as tu utilisé?
Je me posai la question car j'avais vu sur internet une photo réalisée avec la Sensia Fuji, les protus sont rose pâle...(ce que commentais le photographe), ou bien c'est une surexposition...
En tout cas les protus de Thierry avec la Velvia 50 sont bien rouges(comme à la provia 400 )
Pas encore choisi mon film...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éclipse en 99 j'ai pris du Kodak Elite II en 100 ASA, mais j'ai pas posé assez court pour voir les protus sur les photos, en fait j'avais tout préparé à l'avance, tps de pose, etc, mais quand la totalité est arrivé j'ai perdu tout mes moyens et j'ai fait n'importe quoi :-) J'était vraiment TRES impressionné !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Calypso les protu sont bien rouges et sans retouche aucune . Moi si je devais la refaire en argentique, sans hésitation je reprendrais de la diapo quoi qu'on en dise ici : la nouvelle velvia 100 par exemple. Après c'est sûr qu'en diapo l'exposition doit être tip top car moins de tolérance que le négatif mais c'est pas grave du tout, suffit de bracketer, c'est pas compliqué et tu es sûr d'en avoir une et même plusieurs de bonnes : avec 1/250, 1/125 et 1/60 (f/D=10) tu es sûr d'avoir les protus et avec 1/2s, 1s et 2s la couronne; ça fait quand même pas beaucoup de poses différentes, allez en 1mn c'est fait, le temps de changer la vitesse
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry
Bon, après une séance d'entrainement, un programme de 10 photos, de 1/1000è à 1 sec, précédé de l'ablation du filtre solaire et relevage du miroir, me prend moins d'1 minute.
Le plus chaud est d'enlever le filtre, il tient bien!
Malgré les avantages du négatif, je vais rester sur de la diapo, et bracketter. Et ensuite j'attrape ma paire de jumelles et je regarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant