frank-astro

Quelques améliorations sur mon G9

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai profité du mauvais temps pour améliorer mon G9. Voici une petite présentation rapide des nouveautés :

1) Changement des pieds alu fournis avec ma monture GP
Les pieds alu sont trop faibles en inertie et supportent donc mal le moindre couple données par le G9 avec tout son matos. J'ai donc viré ces pieds pour les remplacer par des pieds tubulaires Inox de 60 ep.1.2. L'inertie est donc plus importante pour une augmentation de poids négligeable. Ces pieds se fixent par une vis moletée et l'antirotation se fait par une tête de vis se logeant dans la platine. Le demontage est donc très rapide et franchement, ça ne bouge plus du tout :

2) Le système anti-rosée
J'ai ensuite ajouté un collier de résistances maintenues par du velcro autour de ma lame de fermeture. Le réglage de la température se fait simplement par un potar. J'ai pris le schéma ici : http://astrosurf.com/dubos/Antibuee/antibuee.html
L'explication en image :

3) L'autoguidage
Pierre DUBREUIL et Alain LOPEZ VILLANUEVA ont mis au point une carte Ite-Lente permettant un autoguidage via une caméra montée en // sur le télescope. J'ai donc installé, grâce à eux, cette carte sur mon G9.
Avec cette carte, je peux désormais :
-faire de l'autoguidage
-faire du GOTO
-régler ma mise au point via un petit moteur
-commande les prises de vues du Canon (nbre d'images et tps de pose)
L'autoguidage se fait par une Vestapro NB quand j'utilise le Canon ou par une ToUcamPro modifiée quand je prends des images avec la Vestapro.

Voici quelques images du montage :



Enfin, j'ai bricolé un rotule photo que je peux installé par un aimant sur mon contrepoids. L'aimant est très costaud donc aucun risque de décollement. Il faut quand même bien vérifié le serrage des contre-poids pour éviter la rotation de l'ensemble.

Voilà, y'a plus qu'à attendre qu'il fasse beau ;-)

En espérant que cela puisse vous donner quelques idées,

A +

Frank http://www.astrosurf.com/astro-clic/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck Astro,

Pas mal toutes ces modifs...
J'ai moi meme une GP avec raquette DD1. Peux tu me dire où trouver les infos sur la carte ITE Lente, ou bien peux tu me donner un petit lien permettant d'y accèder??

Merci par avance.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut "BGI",
Ci-joint le lien pour le site de la carte Ite-Lente : http://audine.chez-alice.fr/guidage/index.htm

Le mieux est d'envoyer un email à Pierre ou Alain pour tes questions.

A +

Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 08-03-2006).]

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand bravo pour ces bricolages tres interressant
je trouve on trepied remarquable
est ce toi qui a soudé ? combien de temps y a tu passé ? quel prix ?
bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le pied, j'ai dessiné les plans (dispo en Pro/Engineer pour ceux qui veulent) et j'ai ensuite "soustraité" la fabrication à un ami du club qui travaille dans ce secteur...
J'ai passé ce trépied en calcul pour vérifier sa tenue mécanique et j'en ai aussi profité pour vérifier le passage des vibrations (du sol à la monture). Le simple fait de mettre un plateau bois à mi-hauteur supprime une bonne partie de ces vibrations.
Ensuite, au niveau prix, cela ne m'a rien couté car c'est un échange de "coup de main".
C'est l'avantage d'être dans un club, le partage des connaissances...
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bem moi je suis interressé par le CAD
peux tu me l'envoyé @ ftapissier|arobaze|free.fr (zippe le eventuellement
tx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank,

Merci pour le lien.

Bon ciel

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux bricolages !
Je motoriserais bien la map de mon c8. Qu'as-tu utilisé comme moteur et comment est faite la commande ?
Est-ce que tu peux avoir des positions mémorisées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank !!!!
C'est vrai que ton trépied est vraiment cool
Sinon pour mon 114 euhh oui j'ai déjà commencé à le bricolé j'ai fabriqué un support pour mettre mon APN en parrallèle sur mon tube je te montrerais , et je suis entrain de motorisé la mise au point....

Ahh une petite question, la batterie lidle est assez puissante pour alimenter tous tes accessoires ?????

Allez A++
Guillaume

[Ce message a été modifié par Sug44 (Édité le 10-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
La référence du moteur chez Conrad est :
page 601, code 24 40 40-82 démultiplicateur 312:1

Pour l'adapter sur mon G9, j'ai fais ça : http://www.astrosurf.com/astro-clic/bricolage.htm
en bas de page.

J'ai mis une butée de porte caoutchouc sur l'axe moteur. En pivotant celui-ci via une de cs 3 vis de fixations, je mets en adhérence cette butée sur le bouton moleté. Cela me permet d'embrayer ou débrayer rapidement le moteur.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
je comprends mieux : la partie importante est cachée !
Je crois pas avoir cette trappe sur le c8, je vais essayer de m'en inspirer quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant