stéphane

souci de déplacement en DEC après remontage de ma GP

Messages recommandés

bonjour à tous,

je vous soumets un petit problème car je n'arrive pas bien à voir d'où ça vient :

après avoir regraissé ma GP et remonté le tout (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017013.html ), j'ai eu une soirée dégagée chez moi hier soir pour vérifier tout ça (de toute façon trop venteuse pour imager quoique ce soit!).
Le mouvement en RA se passe bien mais en DEC ya un truc bizarre : j'étais à la webcam à 1000 de focale sur arcturus pour bien voir ce qui se passait. Quand j'appuis sur une touche de direction en DEC, l'étoile fait un bond dans le sens contraire avant de se déplacer dans le bon sens! Et ça que ce soit en vitesse rapide ou lente (j'ai une raquette mts-3sdi)! La vis sans fin me semble bien mise sur l'arbre car de toute façon, après ce bond tout fonctionne bien : j'ai fait un goto d'Arcturus à Alkaid sans problème.
Mais avant le démontage, je n'avais pas du tout ce problème : mon dec réagissait au quart de poil !

J'ai pensé au backlash qui est réglable sur la raquette mais quelque soit la valeur que je donne ça change rien à ce bond inversé.......de plus, je suis pas sur que ça soit lié au backlash ce truc......j'ai bien remarqué qu'il y a un petit jeu dans l'axe du moteur (c'est un MT1 au fait) mais le moteur en AD à le même, et puis ça devait y être d'origine donc je crois pas que ça soit ça.....

Bref, je suis un peu perdu, aussi si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème (qui est génant mais pas dramatique) et l'avait en plus résolu, je suis preneur de toute idée!!!

a+
stéphane

PS: je ferais un topo sur la liste mts-3sdi de tout ça quand ça sera finalisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regraissé uniquement la vis sans fin de RA de mon clone GPDX (Astro 5-dx).

Avec une graisse plus fluide, la mécanique réagit un poil plus vite qu'avec la colle d'origine. Donc si tu gagnes légèrement en précision, certains "jeux" masqués par la colle apparaissent... C'est Pô grave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de GP mais bon !
Essaie de desequilibrer (un peu) ton axe de declinaison.
Avec mon EQ6, ca me le faisait aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aven59> je sais que c'est pas dramatique mais j'aime bien comprendre! En plus, la graisse d'origine en DEC n'était pas noir comme pour AD, donc je ne sais pas si elle masquait tant que ça les "jeux"....

nanajûni> euh, je comprends pas bien ce que tu entends pas "déséquilibrer mon axe de DEC"? une photo? un dessin?

merci pour vos réponses en tout cas!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deplace un pouilleme ton instrument pour que la force de la vis sas fin soit toujours "tirante" ou "poussante", selon que tu te trouves avant ou après le meridien. Tu t'apercevras d'ailleurs que ta vis a une "preference"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, je dois pas être bien phase car je comprends toujours pas le "déplacement de l'instrument" : c'est un C8 avec sa queue d'arronde tout ce qui a de plus classique!
je le monte sur la GP à chaque observation et je le mets à peu près à chaque fois au même endroit.........comme avant!
En quoi ça a un lien avec cet à-coup dans le sens inverse de la direction que je viens d'appuyer?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si le montage mécanique est comparable, mais sur mon etx125, cet aller-retour au changement de sens était dû à un jeu dans la vis sans fin. Au changement de sens, la vis sans fin se déplaçait dans son logement et commençait à entrainer le scope quand elle arrivait en butée. Pendant sa translation, il y avait un leger déplacement du tube dans le sens opposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est une possibilité! D'ailleurs, je viens de la remettre encore une fois ce soir....mais je ne sens pas de jeu et j'ai toujours le même souci (oui, c'est encore dégagé chez moi ce soir, et comme ya plus de vent je tente de faire un PEC également ).
ce qui me chagrine, c'est, si c'est un jeu de la vis sans fin, ça ne se sent pas quand on la remonte.......alors peut-etre effectivement ce jeu était auparavant noyé dans la "colle" de la vieille graisse mais c'est dommage qu'il ressorte avec de la bonne graisse neuve!!

Bref ça continue à m'agacer cet histoire !! En tout cas, si je trouve pas d'ici là la solution, ça me fera un sujet de discussion pour les prochains RAP !!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment tu fais pour equilibrer ton instrument en DEC mais moi, je fais ainsi :

Je desserre le frein en declinaison et regarde si le telescope tourne suivant cet axe. Si c'est le cas, ca veut dire qu'il n'est pas equilibré.
Pour ce faire, je deplace la queue d'aronde dans son logement en avant ou en arriere suivant la facon dont il tourne et dès qu'il ne tourne plus (toujours frein DEC desserré), ca veut dire qu'il est equilibré.
Donc pour le desequilibrer, il faut que frein desserré, le telescope ait tendance à tourner legerement de maniere à ce qu'une dent de la VSF soit toujour en contact avec la couronne dentée de l'axe en question.

Si tu comprends toujours pas, je ferai des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, si, j'ai compris maintenant !!
on vient de me l'expliquer ailleurs
j'ai un peu de mal aujourd'hui!
j'essayerais pour voir si ça améliore la chose.....mais ça ne me le faisait quand même pas avant !!!

merci pour l'explication

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

le jeu latéral se sent à la main , tu peux intercaler une fine rondelle de teflon pour améliorer les choses , ça vient de me venir en lisant les posts !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant je me concentre (et me gèle ) sur l'EP : il faut que je re-règle l'écartement de la vis sans fin (pour l'instant je suis à +/- 27", pas terrible ) !

Pour le DEC, j'ai toujours le même soucis d'à-coup même avec le tube déséquilibré.........tu la mets où ta rondelle en téflon, vincent?

a+
stéphane

PS: ah non, la dernière courbe donne +/-20.....bon au lit, j'espère que le beau temps va continuer pour que je peaufine tout ça !!

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 13-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant