gabal

Polarisation de la couronne solaire

Messages recommandés

Comme la basse couronne est polarisée tangentiellement au disque solaire, pensez vous qu'un filtre polarisant variable soit utile pour la pgotographie de celle ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est une manip intéressante. J'ai déjà vu des clichés de la couronne réalisés en lumière polarisée, il faut tourner le filtre entre les prises de vue.
Je suis curieux de voir les résultats ... après l'éclise
Bon courage

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'essairai bien si ça ne bouffe pas trop de temps et que ça présente un intérêt. Pas envie d'avoir un programme photos chargé ce jour là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte faire ça du côté du Waw an Namus. (Murzuq - Lybie
24°30'N - 18°00'E)

Tourner le filtre de 45°, balayer qq temps de pose et recommencer. Avec un APN derrière une paire de jumelle.

Mes essais de temps de pose me donnent de 1/30 à 1/250°.
Mais je compte y gaspiller plus de 2 minutes...

Site intéressants: http://www.astrosurf.com/cavadore/Eclipse99/Eclipse99.html http://www.astrosurf.com/lombry/sysol-soleil-blanche6.htm http://www.oamp.fr/lam/projets/lasco/couronne.html

Pierre STROCK
Misawa
Aomori - Japon
40°40N - 141°30'E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intérressant !!!
En effet on peu espérer dans ce minima d'activité faire mieux ressortir la vraie couronne (couronne électronique) de la lumière coronale apparrentée à la lumière zodiacale. D'autant plus qu'en minima d'activité la couronne a l'air plus étendue quoique moins large qu'en maxima.
Ces liens sont tres clair, merci. Je serais à Antalya pour cet évennement et espère rencontrer nombre d'amateurs passionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info
Je pense aussi faire des essais, intercaler et faire tourner un filtre polarisant entre le réseau et l'objectif du camescope, et voir s'il y a des variations dans les images monochromatiques et évéluer la polarisation, si la météo est favorable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!? C'est intéressant de faire ça avec un réseau. Mais juste au moment des grains de Bailly alors?

Parceque la couronne sur un réseau, ça doit ressember à de l'étallage de gouache? non? Vu que c'est ni ponctuel ni en fente ni an arc mince!

J'ai du louper une idée évidente? C'est intéressant de chercher si la polarisation varie avec la longueure d'onde. Mais je n'imagine rien qui fasse varier la polarisation avec lambda!?

Merci de clarifier.

Pierre STROCK
hotel ROUTE INN, Misawa, Aomori, Japon
40°40N - 141°30'E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souhaite essayer une manip
de spectro-polarimétrie de façon simple, mais il faut que j'approfondisse sur le sujet, et de savoir aussi comment interpréter les résultats.
Mais tout dépendra de cette météo, en espérant que le ciel ne sera pas couvert

A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manip peu simple si on sait qu'un réseau de diffraction polarise et qu'il est par conséquent sensible à la polarisation et que l'efficacité du réseau varie en fonction de la longueur d'onde ET de la polarisation de la lumière incidente!! Donc en plaçant un polariseur en sortie d'un réseau on observera une variation des intensités du spectre, variable selon la longueur d'onde selon l'orientation du polariseur et ce même si la source est de la lumière naturelle (donc non polarisée)!!
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice2,
je me rends-compte qu'en fait c'est beaucoup plus difficile à réaliser, il faut sélectionner une longueur d'onde, reconstituer une image monochromatique par exemple dans la raie K (environ 397 nm) du soleil, et à chaque polarisation.
Etant donné que le flux de la couronne lors de la totalité est plus faible que la pleine lune, le spectre à l'ordre 1 à F/D 16 passe et n'est pas surexposé sur la pleine lune. Mais cela me paraît difficile de voir les variations sur la couronne à 2 ou 3 rayons solaires, car le flux risque d'être plus faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es tu déjà senti submergé par l'émotion que déclenche une éclipse totale ?
Je dis ça car si c'est la quinzième, tu peux prévoir de passer ton temps sur ces manip, au demeurant forts intéressantes. Mais s'il s'agit d'une première, évite d'avoir un programme tres chargé car il serait dommage de passer à coté d'un des plus beau spectacle que la nature a à nous offrir.
Pour ma part ce sera juste des photos à la volée, avec un objectif stabilisé, et un petit filtre polarisant circulaire devant. 2 min 30 ça passe tres vite, trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore,
j'ai raté celle de 99, et je ne me rends pas compte.
Sous les nuages , il y a eu un assombrissement, qui n'a vraiment pas duré longtemps.
Ce doit être saisissant, et ce doit donner des frissons, émotions.
C'est sûr,je vais me limiter au niveau manip car , d'après des témoignages, c'est extraorinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne parle pas de nuages, tu va nous porter la poisse...Les prochaines sont beaucoup plus loins aprés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, je continue à m'entraîner ce soir sur la lune.
En Turquie, ça aura lieu en milieu de journée et le soleil sera haut dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant