jtavel

Viseur Polaire Heq5pro

Messages recommandés

Bonjour à tous
J'ai une question concernant le réglage du viseur d'une monture Heq5 pro.
L'alignement du viseur polaire sur son axe ne me pose aucun problème.
Ma question concerne l'orientation du réticule du viseur polaire (étape 1 p 12 du manuel des montures Heq5 et Eq6). Ce sujet a déjà été évoqué ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017343.html
D'après quelques échos que j'ai eu + le test de CE, il semblerait que les cercles d'heure et de date (sur Heq5 pro) une fois utilisés fournissent une position erronée (environ 120°).
Dans un tel cas de figure, je suppose que l'étape 1 (orientation du réticule du viseur polaire) est à ignorer totalement ? (Pour cette étape, il faut se référer au 10 octobre)
Je pense au final que je vais faire comme avec mon ancienne monture (simple réglage en latitude puis réglage du viseur polaire à partir de la position de la grande ourse).

[Ce message a été modifié par jtavel (Édité le 19-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air gros comme ça, mais d'après moi dans C&E, ils n'ont pas lu, ou ont lu en diagonale, le mode d'emploi du viseur polaire. La manip est assez confuse. Perso, il a fallu que je passe en mode automatique et que je fasse tout ce qui était indiqué sans chercher à comprendre, et là ça marche.
Après, quand tu as vu où ils voulaient en venir, tu repasses en mode intelligent et tu peux comprendre le pourquoi du comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok, je fais faire confiance aveuglément à la notice.
Mais au cas ou :
Il y a des possesseurs de Heq5 pro dans le coin ?
Vos cercles date et heure sont-ils bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une heq-5 normale mais à part les moteurs c'est la même :

il faurt rtégler ton viseur polaire en mettant le petit rond ,avec la barre graduée qui indique la position de la polaire, vers le bas après avopir vérifié que ton viseur polaire et bien centré : tu vise un coin de maison avec la croix qui est au centre (coin de maison ou quelque chose de visible pas très gros et fixe ) et tu fais tourner ta monture : si la croix se déplace il faut que tu règles ton viseur avoir les trois petites vis allen qui sont situées à 120° dessus (vers la lentille de MAP du viseur) pour que ta croisx ne se balde plus quand tu fais tourner la bête. Après, le trait vertical vers le bas et il faut faire correspondre le 10 octobre (je crois) avec o heure par rapport à la flèche repère de coordonnées et là tu es pas mal regler pour faireune mise en station potable : j'arrive a poser une minute avec la mienne sans faire autre chose que de regler au viseur polaire ma monture (pas de bigourdan)

Ce qu'on peut reprocher à la onture c'est que le cercle de date est loin du cercle horaire qui lui même à du jeu même quand on le bloque avec la vis prévue à cet effet.

Si je me suis mal expliqué dis le moi mais en grso c'est çàa qu'il faurt faire qet qu'ils n'ont pas du faire dans le test C&E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant